Mer Collioure

Photo représentant un paysage marin : plage, port, ile, pleine mer.
Appareil photo utilisé
Canon 450 D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
18-55 mm
Ouverture utilisée
F13
Focale utilisée
18
Vitesse d'obturation
1/30e
Sensibilité ISO
100
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Collioure P.O.
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale
Je perçois :
1 - un fort manque de netteté
2 - une postérisation dans le ciel (bandes) : défaut courant des images prises en JPEG dans les dégradés subtils qui ne devrait pas apparaître sur une prise en RAW ???????????

Selon les exifs indiqués, F13 sur un format APS-C c'est trop serré pour éviter la diffraction qui va nuire à la netteté.
Ici F8 aurait certainement suffit. Le manque de netteté vient peut être d'un autre prob (AF ?)
Pour le ciel, selon exifs indiqués la photo est un issue d'un RAW, faut revoir le développement

N'exagérons pas : même à f/16 sur mon Alpha 77 je remarque difficilement voire pas du tout les effets de la diffraction.

Ici on parle d'un Canon 450D avec l'objectif de base à 18mm de focale

en effet la photo manque de netteté, et il y a trop de ciel. A mon avis ça vaut la peine de recentrer sur les remparts. Il faut certainement revoir le processus de post traitement afin d'éviter ces bandes dans le ciel, si tu shootes en RAW c'est forcément évitable.

je plussois les avis précédents , revoir le processus de développement

a main levée il faut mettre la stabilisation , mais pas sur trépied

Avec mon 13,5 mm (9 mm en APS-C.), je descends sans problème à 1/15 s à main levée est c'est sans stabilisation.
Avec la stabilisation du capteur du Fuji X-T4, je gagne facilement 1 à 2 stops et 1/4 s ne semble pas poser de problème. Fuji annonce 6,5 vitesses, mais je ne me suis jamais risqué à autant à main levée.

Peut être que Trencavel veut aborder l'aspect critique de certaines vitesses

Sur un réflex, la vibration du miroir peut engendrer plus de flous sur certaines basses vitesses

perso je ne me risque pas les basses vitesses j'augmente les iso ou j'utilise un pied