Architecture Control Tower

Photo d'architecture mettant en avant les lignes ou les détails d'un bâtiment.
Appareil photo utilisé
Canon 6D
Objectif utilisé
PRAOTOR
Ouverture utilisée
F/4
Focale utilisée
35mm
Vitesse d'obturation
sais plus
Sensibilité ISO
AUTO
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Bristol
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Aucune autorisation d'utilisation

Terry Dawson

Membre
Inscrit
21 Mai 2021
messages
16
Durant ma visite a l'aerospace de Bristol où il y a le concorde :D , J'ai vue cette tour de contrôle pour l'aerodrome je l'ai adoré :D AeroSpace Bristol-30.jpg
 
Crédits photo
Control Tower
Hello Terry,

Alors pour être franc, je trouve ton cliché très plat, trop plat à mon goût.
Cela est sans doute dû au fait que tu aies utilisé une très vieille optique sur un appareil numérique.

Concernant le format carré et le cadrage, il me manque quelque chose qui m'amène vers cette tour de contrôle.
Peut-être si tu avais composé en te rapprochant de la grille afin que ta tour aie plus de présence dans l'image
 
Pas de soucis ? je conçois totalement que ce style ne plaît pas à tout le monde ? ce côté plat est recherché avec une perspective à 1 point de fuite tu va pas m'aimer elle sont pour la plupart comme ça ?

Ca c'est une bonne remarque j'aurais effectivement pus me rapprocher du sujet, ce cliché par ailleurs et complémentaire d'un autre mais hélas on ne peut que posté qu'un seul cliché ?

Mais bonne remarque, ?
après niveau vielle optique sur numérique au risque de te froissé je ne pourrais plus passer sur moderne optiques Haha ?

Cela vient je suppose du fait que je shoot en argentique a côté
 
Je livre ici mon simple ressenti
Pour les photos de bâtiment, j'aime assez souvent la prise de vue frontale, comme ici, notamment qui respecte la verticalité.
La présence de la grille, qui de surcroit coupe horizontalement la tour en deux, me dérange.
J'ai un peu de mal avec cette extrême "pâleur" subtile, même si j'ai conscience que cela rejoint certain courant appliqué par de grands auteurs.
Cette photo gagnerait à s'inscrire dans une série.
 
Oh oui oui elle fais partis d'une serie hélas je ne peut pas publié tout mon travail ici :/

Celà dit bonne remarque au sujet de la grille j'aurais peut être du faire la prise à genoux histoir de ne pas couper la tour ?
 
après niveau vielle optique sur numérique au risque de te froissé je ne pourrais plus passer sur moderne optiques Haha ?

Cela vient je suppose du fait que je shoot en argentique a côté
Je ne suis pas froissé et je comprend ta démarche ;)
Mais à mon avis on ne peut pas tirer la quintessence d'une ancienne optique en l'adaptant à un appareil moderne. Bon de temps en temps ça fonctionne pas trop mal mais c'est assez rare.
Bon c'est un avis personnel et qui n'est basé sur rien qui plus est puisque je n'ai jamais tenté l'expérience... :p
 
Je vois cette photo comme un compte-rendu d'une réalité décalée. Je connais un peu la Grande-Bretagne pour y avoir vécu plusieurs années. Et oui, cette image me renvoie à bien des ressentis. Par ailleurs, on dirait que cette tour est désaffectée (alentours peu soignés) ce qui rend l'ambiance intéressante.
Ce qui me dérange en revanche, c'est que la grille est floue : elle est soit trop présente, ou alors pas assez. Peut-être que si elle avait été nette et mieux marquée... ? Quant à la sous-saturation des couleurs : ce style n'est en règle générale pas trop ma cup of tea, donc je ne commenterai pas (car je me ferais probablement mettre en pièces par de grands noms de la photographie contemporaine :ROFLMAO: ). De gustibus non est disputandum, heureusement !
 
Et ben le style de Terry n'est pas non plus ma cup of tea.
Toutefois, j'aime quand il y a peu de couleurs, ici elles sont douces ce qui fait ressortir le rouge dans la tour.
Pour le grillage, aussi bizarre que cela paraisse, je je le trouve bien en place, il tranche la photo au bon endroit car au dessus de celui ci il n'y a plus que le ciel et la tour. Donc je trouve que ton image et une vraie réussite. On ressent la poésie que ce genre d'image m'inspire.

Rien à voir mais je profite de ce post pour proposer à Frédéric (fondateur du forum) une rubrique série. Car là aussi il y a beaucoup à dire et à apprendre dans la cohérence photographique, notamment. ?
 
Rien à voir mais je profite de ce post pour proposer à Frédéric (fondateur du forum) une rubrique série. Car là aussi il y a beaucoup à dire et à apprendre dans la cohérence photographique, notamment. ?
Excellente idée...
 
Cette photo ne me laisse pas indifférente, j'y suis déjà revenue plusieurs fois afin d'essayer de mettre les mots les plus précis possibles sur ce qu'elle dégage, mais ce n'est pas facile.
Il me semble évident que ce type de photo s'inscrit dans une série et dans une démarche qui justifie le style. Brute, et telle qu'elle est montrée je comprends que tout le monde n'adhère pas. Cependant j'aime beaucoup le cadrage, avec la tour en plein centre de l'image, placée frontalement. Le grillage ne me gêne pas, au contraire, je le trouve plutôt bien placé aussi. La pâleur des tons accentue le sentiment que l'endroit est abandonné. Pour chipoter, j'y aurais bien vu un chien errant, pour amener un peu de vie tout en jouant encore plus l'abandon, mais bon, c'est pas le genre d'élément qu'on maîtrise…

J'en profite pour soutenir l'idée d'une catégorie "Série" qui aurait toute sa place dans le forum!
 
Je ne suis pas froissé et je comprend ta démarche ;)
Mais à mon avis on ne peut pas tirer la quintessence d'une ancienne optique en l'adaptant à un appareil moderne. Bon de temps en temps ça fonctionne pas trop mal mais c'est assez rare.
Bon c'est un avis personnel et qui n'est basé sur rien qui plus est puisque je n'ai jamais tenté l'expérience... :p
Haha Oui c'est sur que l'optique sera un petit peu diminué j'n suis totalement conscient :D Après c'est juste que j'ai du mal avec les images super Sharp haha x)
 
Je vois cette photo comme un compte-rendu d'une réalité décalée. Je connais un peu la Grande-Bretagne pour y avoir vécu plusieurs années. Et oui, cette image me renvoie à bien des ressentis. Par ailleurs, on dirait que cette tour est désaffectée (alentours peu soignés) ce qui rend l'ambiance intéressante.
Ce qui me dérange en revanche, c'est que la grille est floue : elle est soit trop présente, ou alors pas assez. Peut-être que si elle avait été nette et mieux marquée... ? Quant à la sous-saturation des couleurs : ce style n'est en règle générale pas trop ma cup of tea, donc je ne commenterai pas (car je me ferais probablement mettre en pièces par de grands noms de la photographie contemporaine :ROFLMAO: ). De gustibus non est disputandum, heureusement !
Haha Oui ce coté froid et humide n'est-ce pas ? x)

Oui j'aurais du shooté a F8 ou meme F16 l'histoire d'avoir une netteté a l'infini mais je voulais testé un journée a f4 et je pense aussi que c'est une petite erreur sur du paysage haha
 
Et ben le style de Terry n'est pas non plus ma cup of tea.
Toutefois, j'aime quand il y a peu de couleurs, ici elles sont douces ce qui fait ressortir le rouge dans la tour.
Pour le grillage, aussi bizarre que cela paraisse, je je le trouve bien en place, il tranche la photo au bon endroit car au dessus de celui ci il n'y a plus que le ciel et la tour. Donc je trouve que ton image et une vraie réussite. On ressent la poésie que ce genre d'image m'inspire.

Rien à voir mais je profite de ce post pour proposer à Frédéric (fondateur du forum) une rubrique série. Car là aussi il y a beaucoup à dire et à apprendre dans la cohérence photographique, notamment. ?
OUF haha quelqu'un qui aime le grillage :D Merci en tout cas d'avoir pris le temps de laissé ton avis :D
 
Et ben le style de Terry n'est pas non plus ma cup of tea.
Toutefois, j'aime quand il y a peu de couleurs, ici elles sont douces ce qui fait ressortir le rouge dans la tour.
Pour le grillage, aussi bizarre que cela paraisse, je je le trouve bien en place, il tranche la photo au bon endroit car au dessus de celui ci il n'y a plus que le ciel et la tour. Donc je trouve que ton image et une vraie réussite. On ressent la poésie que ce genre d'image m'inspire.

Rien à voir mais je profite de ce post pour proposer à Frédéric (fondateur du forum) une rubrique série. Car là aussi il y a beaucoup à dire et à apprendre dans la cohérence photographique, notamment. ?
Et pareil un mode série serais le top car beaucoup d'entre nous travail en série ca permet de mieux situé nos cliché :)
 
Cette photo ne me laisse pas indifférente, j'y suis déjà revenue plusieurs fois afin d'essayer de mettre les mots les plus précis possibles sur ce qu'elle dégage, mais ce n'est pas facile.
Il me semble évident que ce type de photo s'inscrit dans une série et dans une démarche qui justifie le style. Brute, et telle qu'elle est montrée je comprends que tout le monde n'adhère pas. Cependant j'aime beaucoup le cadrage, avec la tour en plein centre de l'image, placée frontalement. Le grillage ne me gêne pas, au contraire, je le trouve plutôt bien placé aussi. La pâleur des tons accentue le sentiment que l'endroit est abandonné. Pour chipoter, j'y aurais bien vu un chien errant, pour amener un peu de vie tout en jouant encore plus l'abandon, mais bon, c'est pas le genre d'élément qu'on maîtrise…

J'en profite pour soutenir l'idée d'une catégorie "Série" qui aurait toute sa place dans le forum!
Mais carrément je suis de ton avis un petit élément en vie genre chien etc aurais apporté quelque chose :) mais j'avoue que j'ai du mal a maitrisé l'import d'une touche de vie a mes clichés :/
 
Rien à voir mais je profite de ce post pour proposer à Frédéric (fondateur du forum) une rubrique série. Car là aussi il y a beaucoup à dire et à apprendre dans la cohérence photographique, notamment. ?
C’est déjà possible dans la rubrique Photo Documentaire, mais je vais améliorer cela :) Merci pour l’idée.
 
Elle me parle aussi cette photo. Alors évidemment, lorsque l’on est habitué à regarder les photos numériques sur le web, ça parait bien monotone, mais je la verrai bien dans une série aussi, comme j’ai pu déjà en voir à Arles, ou dans un de mes livres de Raymond Depardon.

La grille à toute sa place ici, elle fait partie de l’histoire, elle pose des questions. Le contexte laisse perplexe, ce qui en fait une image réussie.
L’ajout d’une personne, ou d’un animal qui anime la scène lui donnerai sans doute un tout autre intérêt. Mais est-ce nécessaire ?
 
Haut