Flore Coquelicot

Photo de fleurs, plantes, et tout ce qui pousse hors de terre.
Appareil photo utilisé
Canon EOS-M3
Objectif utilisé
11-22
Ouverture utilisée
F/5.6
Focale utilisée
22mm
Vitesse d'obturation
1/100
Sensibilité ISO
100 iso
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
près de chez moi
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

gdt

Membre inconditionnel
Inscrit
4 Mai 2021
messages
249
Un essai pour ce simple coquelicot post-traité ; en espérant que les rouges ne soient pas trop dégradés par l'espace colorimétrique des navigateurs.

Coquelicot-3972.jpg
 
Crédits photo
gdt
Je trouve les couleurs un peu fade, aussi bien l'herbe que le coquelicot.
 
Je trouve les couleurs un peu fade, aussi bien l'herbe que le coquelicot.
oui, c'est normal, enfin par rapport au post-traitement...
mais peut être que l'effet est trop marqué...
merci pour ton retour Choub
 
Hello,

Les couleurs désaturées ne me dérangent pas outre mesure, c'est plus la cadrage que je trouve inapproprié.
Ton sujet principal étant la fleur, l'espace à gauche ne sert pas la photo, l'oeil s'y attarde trop (ne pas oublier que nous avons pris la mauvaise l'habitude de lire une photo de gauche à droite). Mon conseil serait de faire cette photo au format portrait, tu obtiendrais ainsi plus de dynamique sur le coquelicot (tu as ici deux directions à prendre en compte, une vers le haut, l'autre vers le bas) tout en prenant soin bien sûr de laisser un peu d'espace autour et de garder ce jolie bokeh vert. Aussi l'intérieur de la fleur serait de cette manière plus visible, car il s'y passe des choses.

Qu'en penses-tu ?
 
Merci Fred pour ton retour.
Tu as bien raison pour l'intérieur de la fleur.
Cette dernière étant par ailleurs banale, je suis plus dans une démarche picturale, que de la recherche de sa simple représentation.
Voici une version "portrait", avec des rouges toujours aussi délicats à maîtriser en saturation et détails, sur un espace colorimétrique limité.

M3-3972 Ingré v2.jpg
 
C'est sans doute la faute à mon écran (calibré pour l'impression) mais je trouve que l'herbe est franchement jaunâtre et le coquelicot plus orange que rouge, or, à moins que je ne me trompe, cette espèce et d'un beau rouge franc et non orange comme nos petits coquelicots qui sortent en ce moment chez nous.
A bien y regarder le déport de couleur est peut être du à l'éclairage : on voit du rouge sur le bouton et surtout dans les "poils" de sa tige; à quelle heure la prise de photo ?
En tout cas, point de vue cadrage la V2 est la bonne :)
 
Je "tombe" sur ce coquelicot et ma première impression et que comme d'habitude les crops nuisent à la qualité de la photo...
Il y a une sorte de 'bouillie" de pixels sous la fleur V2 dans la partie sombre qui est très indigeste :) (un mauvais PT ds la suppression du bruit ?).
La version 1 est bien mieux mais mal cadrée.
 
Je "tombe" sur ce coquelicot et ma première impression et que comme d'habitude les crops nuisent à la qualité de la photo...
J'espère que tu ne t'es pas fait trop mal...
Il y a une sorte de 'bouillie" de pixels sous la fleur V2 dans la partie sombre qui est très indigeste :) (un mauvais PT ds la suppression du bruit ?).
Désolé, je n'ai pas posté le petit comprimé ki_va_bien pour une meilleure assimilation de ce cliché.
 
Bonjour

Je trouve tes images assez fade - ecran calibre et image copiee sur mon pc

Un resserrage des niveaux - et l usage de la pipette des noirs l ameliore.:)
 
Bonjour

Je trouve tes images assez fade - ecran calibre et image copiee sur mon pc

Un resserrage des niveaux - et l usage de la pipette des noirs l ameliore.:)
Sur ce dernier point, je ne vois pas bien comment faire, l'histogramme de la V2, par exemple, montre qu'il y a des pixels blancs et noirs...

M3-3972 Ingré histo.jpg

Si tu le veux, tu peux poster une de tes retouches txuku.
 
J avoue je possede des scripts .jsx personnels pour saisir les points blanc - gris et noir et utiliser les Courbes .................
 
je me suis permis d'apporter ma touche juste un reglage de niveau si ça dérange je l'enlève
M3-3972 Ingré v2.jpg
 
Ta retouche ne me dérange aucunement.
Ce que j'ai voulu aborder au travers de ce post, c'est la difficulté à traduire la "matière" dans les rouges, qui virent facilement aux aplats.
 
ok gdt je comprend ta démarche c'est vrai le rouge virent facilement aux aplats.
 
Ça serait p-e intéressant de mettre le raw à disposition pour nous permettre d'exercer nos talents sur cette photo :) :) :)
Il se peut que nous utilisions différents "dérawtiseurs" et la comparaison pourraient être pertinente...
 
Haut