Mer Coucher de soleil

Photo représentant un paysage marin : plage, port, ile, pleine mer.
Appareil photo utilisé
nikon D60
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Nikon 18-105
Ouverture utilisée
f/10
Focale utilisée
98
Vitesse d'obturation
1/30
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Reykjavik
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

Mowglie

Membre inconditionnel
Inscrit
22 Mai 2021
messages
300
Bonsoir,

un coucher de soleil qui date, en ce moment pas possible de faire ce genre d'image, il n'y a plus de nuit…

Sunset_01.jpg
 
Crédits photo
Mowglie
Eh ! oui, pas de nuits, pas de couchers de soleil. Et quand y'a pas je jour, y'a pas non plus de levers de soleil... Plaisanterie mise à part, ta photo en jette ! Les couleurs et teintes mises à part, j'aime bien la composition centrée (c'est vrai que tu aurais eu bien d'autres choix) et la finesse de l'horizon. Pour moi, c'est une réussite.
 
Peut être pourrais tu réduire les zones noires en haut et en bas tout en maintenant leur égalité et faire ainsi disparaître la texture dans celle du bas : elle attire l’œil qui cheche à distinguer la "menace" qui se cache dans cette ombre.
Étonnant aussi : l'horizon courbe.
 
Pour moi le vrai sujet c'est le nuage.
De ce fait, "la bande" noire en bas qui représente la mer est-elle indispensable ? Sert-elle la photo ? Hum ...
 
N'est-elle pas nécessaire ? Peut-être pas dans toute sa largeur... Mais je crois qu'on ne peut pas la supprimer intégralement et qu'il faut garder un horizon. Peut-être à essayer.
 
Oui il y a bien une réflexion autour de ce tiers bas. Elle nous facilite pas la tache hein ?
 
bonsoir,

Merci pour vos retours. La mer est en effet trop sombre. J'ai tenté de l'éclaircir un peu, pas trop, pour que ça reste naturel, mais pas suffisamment.
Même si le sujet est le nuage je ne me vois pas supprimer totalement la mer: il faut quand même un horizon, autre chose que le ciel et le nuage.
 
Ah, éclaircir la mer, oui, une bonne idée. Faut dire qu'au premier abord, je n'étais pas certain que c'était la mer. Sans connaissance des circonstances locales, je me suis dit que cela aurait pu être de la neige...
 
Ou une mer de glace ?
Plaisanterie à part, as-tu songé à remplacer cette partie de la photo ? Tu peux même envisager de garder le ciel pour une autre photo. C’est mon côté écolo, j’aime pas gaspiller ?
 
Non je n’ai pas du tout pensé à ça. Pour l’instant c’est une démarche à laquelle j’avoue ne pas du tout penser!
 
Haut