Panoramique Cyprès chauves

Photo de pyasage prise en très grande largeur ou hauteur.
Appareil photo utilisé
Canon 90D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Canon 15-85mm
Ouverture utilisée
F/18
Focale utilisée
18
Vitesse d'obturation
0.8s
Sensibilité ISO
100 iso
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Sainte Baudille de la Tour
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Hervé Cochard

Membre inconditionnel
Inscrit
11 Mai 2021
messages
49
Bonsoir à tous,

Je déterre une photo pas vraiment de saison que j'ai prise sur un site assez connu des photographes dans ma région. J'ai pris le parti de ne pas prendre une photo en gros plan des troncs dans l'eau (car en fait je n'ai pas réussi...)
En termes de traitement, j'ai contrasté pour faire ressortir les oranges-jaunes et j'ai déssaturé les bleus pour mettre encore plus les couleurs de l'automne l'honneur.

Merci de votre passage et petit message :)

Cyprès_chauve-2.jpg
 
Crédits photo
Hervé Cochard
je trouve les couleurs automnales très belles, la forme du bosquet également, et le reflet dans l'eau, très net, donne un très bel effet miroir.
Je suis un peu plus partagée sur les branchages en premier plan, ils prennent peut-être un peu trop de place. Le sujet est clairement ce bosquet d'arbres mais les branchages attirent un peu trop le regard pour moi.
 
Pas d'accord avec Mowglie : l'encadrement par ces silhouettes met bien en valeur les couleurs d'automne, peut être peut on améliorer l'image en les mettant au noir absolu ?
le cadre dans l'image est un truc de composition très classique et là il n'y a visiblement pas de fenêtre bien placée :)
 
Bravo ! Pour moi, la photo marche très bien malgré son "cadre" très marqué qui ne me gêne pas puisque mon œil est attiré par les feux de l'automne. Eu égard à la définition limitée à 1200 * 900 pixels, je ne suis pas certain de la netteté du bouquet d'arbres. Cela dit, je pense qu'avec un diaphragme à 18, tout ça doit être bien net. :)
 
Cela dit, je pense qu'avec un diaphragme à 18, tout ça doit être bien net.
La méthode la plus rapide et la plus pratique pour trouver l’ouverture optimale de son objectif, est d'utiliser le diaphragme intermédiaire situé habituellement entre f/8 et f/11.
Et pour les plus pointilleux : dxomark.com/Lenses/
 
Je suis partagé sur le premier plan, en même temps il apporte une profondeur à la photo, d'un autre côté, la partie gauche n'est pas très jolie.
Ensuite, je trouve globalement la photo terne, ça manque de peps, mettre en avant les couleurs des feuilles ce n'est pas juste apporter plus de saturation.
Le soucis, ici, c'est un manque cruel de lumière.
 
Merci pour vos remarques.
Je suis toujours en galère pour la conversion des fichiers raw vers jpeg. Il est vrai que l'image originale est plus nette.
Je prends note de ce premier plan qui ne fait pas l'unanimité. J'avais dans l'idée que les branches sur les cotés permettent de rentrer dans l'image mais c'est pas convaincant.
Merci Fred pour tes conseils et astuces simples et instructives. Merci aussi de souligner le problème fondamentale de cette photo: pas de "belle" lumière dans les arbres. Je ne l'avais même pas remarqué, comme quoi, on a toujours besoin d'un regard extérieur ;) .
 
dommage pour les arbre en premier plan. qui "gâche " un peu la vue :(
sinon les arbres au couleurs d'automne=> :love:
 
Après réflexion je trouve que l'idée était bonne mais que le premier plan est juste un peu trop envahissant : un ou deux pas en avant (plouf !) aurait cantonné les branchage du "cadre" sur les côtés de l'image.
Moralité : ne jamais se déplacer l’œil collé au viseur :)
 
Haut