Montagne De la rhyolite et des hommes

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Nikon D60
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Nikon 18-105
Ouverture utilisée
f/9
Focale utilisée
75mm
Vitesse d'obturation
1/200
Sensibilité ISO
400
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Islande
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Mowglie

Grande ouverture
Inscrit
22 Mai 2021
Photo prise lors de ma dernière randonnée en Islande, dans l'intérieur des terres, dans ce massif volcanique fait de rhyolite et de champs de lave qui constituent un paysage assez incroyable. Malheureusement pas de soleil ce jour-là, (il a commencé à sortir le soir, une fois la rando terminée!) mais comme je ne vais pas y retourner tous les weekends, j'ai pris quelques clichés tout de même.

Grænihryggur-82.jpg

Crédits photo
Mowglie
J'aime beaucoup cette photo. Belles couleurs, belle composition et très, très beau ciel. As-tu essayé de couper l'image quelques pas en dessous du dernier randonneur (ou est-ce une dernière randonneuse ?). Je serais curieux de voir ce que cela donne...

merci pour ton passage Buddycat! Non je n'ai pas essayé le cadrage dont tu parles, mais j'ai plusieurs prises faites sur cette crête avec le groupe de randonneurs positionné différemment à chaque fois. Sur ce cliché, j'en ai effacé un qui se trouvait au sommet de la première petite montée. Je l'ai effacé parce qu'il est arrêté et tourné vers l'objectif, et par conséquent attire beaucoup l'œil. J'avoue que j'aime bien l'idée qu'on voie une partie de cette crête sans personne, mais peut-être que le premier plan est un peu vide… :unsure:

merci pour ton passage Buddycat! Non je n'ai pas essayé le cadrage dont tu parles, mais j'ai plusieurs prises faites sur cette crête avec le groupe de randonneurs positionné différemment à chaque fois. Sur ce cliché, j'en ai effacé un qui se trouvait au sommet de la première petite montée. Je l'ai effacé parce qu'il est arrêté et tourné vers l'objectif, et par conséquent attire beaucoup l'œil. J'avoue que j'aime bien l'idée qu'on voie une partie de cette crête sans personne, mais peut-être que le premier plan est un peu vide… :unsure:
j'en ai effacé un qui se trouvait au sommet de la première petite montée : beau travail !
Quant au cadrage, ce n'est pas par peur du vide ;), mais plutôt dans l'idée d'associer le spectateur à la colonne de randonneurs. Actuellement, je me sens pur spectateur. Si j'ai l'impression de faire partie de la file (impression donnée par le cadra que je propose), le spectateur devient un peu acteur. Mais, c'est sûr, ça changerait complètement le propos. Je me demandais juste ce que ça donnerait.
Ici, je verrais bien un format carré.

Dernière édition:
La ligne crête : définition par l'image. Je suppose que c'est le même groupe, et j'espère qu'il n'y en a pas de trop nombreux, car ca ferait arrivée au refuge du goûter. J'aime ien le premier plan avec le chemin damé dans la roche, cela donne une belle perspective. Le dégradé de couleur est agréable. Belle photo souvenir.

Et aussi le dernier sommet visible du chemin ne coupe pas la ligne de crête de l'arrière plan.

La ligne crête : définition par l'image.

je ne comprends pas ce que ça veut dire.

Sinon les hautes terres d'Islande sont loin de ressembler au refuge du goûter en terme d'affluence, tu trouves vraiment qu'il y a trop de monde sur la photo???? :unsure::unsure::unsure: pour info il n'y a personne (à part les autres randonneurs du même groupe) à 360°… mais ça ne se voit pas bien sûr.

je ne comprends pas ce que ça veut dire.

Sinon les hautes terres d'Islande sont loin de ressembler au refuge du goûter en terme d'affluence, tu trouves vraiment qu'il y a trop de monde sur la photo???? :unsure::unsure::unsure: pour info il n'y a personne (à part les autres randonneurs du même groupe) à 360°… mais ça ne se voit pas bien sûr.
En montagne on parle souvent de marcher sur la ligne crête. C'est plus une expression qu'une réalité car souvent le relief ne permet pas de suivre scrupuleusement la crête. Sur ta photo on voit bien que le sentier est pile sur la crête.
Je compte 18 personnes sur la photo, pour un groupe homogène c'est pas mal. Aussi je supposais qu'il puisse y en avoir d'autres (de groupe) donc beaucoup de monde sur place. Mais si ce n'est pas le , tant mieux.

d'accord, je comprends. Cette partie de la randonnée est en effet pile sur la crête (certains ont eu quelques difficultés d'ailleurs!)
C'est un grand groupe (une trentaine de personnes au moins) mais très homogène. Ça ne m'est même pas venu à l'esprit qu'on puisse penser que c'était plusieurs groupes, c'est drôle. J'ai l'habitude de randonner avec eux, un grand groupe solitaire la plupart du temps…

30 personnes dans un groupe .......... d'expérience je sais qu'il est déjà difficile d'assurer la sécurité (en montagne) d'un "cluster" :):):) de 8 alors 30 .... Avez vous droit (comme l'armée) à un certain pourcentage de pertes ? :):)

bien sûr! on a droit à 10% mais on les atteint rarement…
il y a en général 4 guides, mais aussi une certaine cohésion de groupe qui fait que chacun fait attention aux autres.

bien sûr! on a droit à 10% mais on les atteint rarement…
il y a en général 4 guides, mais aussi une certaine cohésion de groupe qui fait que chacun fait attention aux autres.
bien sûr! on a droit à 10% mais on les atteint rarement… :eek:

Quant à couper quelque pas derrière le dernier de la colonne : je ne suis pas d'accord ça ferait perdre de la profondeur à l'image.