Deux objectifs

Inscrit
14 Juin 2024
messages
4
Points
11
Bonjour à tous en ce beau vendredi !

Une personne de ma famille m'a donné deux beaux objectifs. Malheureusement, je n'arrive pas vraiment à trouver ce qu'il représente, et surtout si on peut encore s'en servir à l'heure actuelle (je ne pense pas, j'ai un Nikon D7100).

Pouvez-vous m'indiquer leurs caractéristiques ?

Agréable journée !

Karine

IMG_20240614_102414.jpg
 
Bonjour,
Je n'ai qu'une certitude... la seconde image est celle d'un doubleur de focale mais je n'arrive pas à distinguer avec quel genre de baïonnette...
Peut-être pourriez-vous préciser ce qu'il y a d'inscrit autour et/ou devant la lentille frontale de l'objectif comme la marque, l'ouverture etc.
Bien à Vous
DBse
 
Bonjour,
Je n'ai qu'une certitude... la seconde image est celle d'un doubleur de focale mais je n'arrive pas à distinguer avec quel genre de baïonnette...
Peut-être pourriez-vous préciser ce qu'il y a d'inscrit autour et/ou devant la lentille frontale de l'objectif comme la marque, l'ouverture etc.
Bien à Vous
DBse
Merci pour la réponse !

A quoi sert un doubleur de focale ?

Alors c'est inscrit : « doubleur focale HR7 CX. Avec un numéro : 8301112 »
 
Merci à Vous d'avoir répondu aussi !
Comme son nom l'indique, il augmente la focale du double. Il s'intercale entre le boitier et l'objectif.
Donc, si vous le montez avec un objectif dont la focale est par exemple,de 150mm, elle passera à 300mm. En même temps, vous constaterez une perte sensible de la luminosité (2 diaphragmes) soit, par exemple à grande ouverture : de f/3.5 à f/5.6.
Cette perte de luminosité fait chuter la vitesse de 2 crans soit, par exemple, du 1/60ème à 1/15ème.
Pour gagner en vitesse, il (vous) faudra augmenter la sensibilté (ISO).
Mais avant tout, il faut que la monture corresponde à celle du boitier Et de l'objectif.
Si vous tapez sur Internet : doubleur focale HR7 CX ; vous trouverez des infos complémentaires
J'ignore votre localisation mais j'imagine que vous pouvez trouver qqu'n qui puisse vous éclairer plus facilement que par clavier interposé cependant, je reste à votre disposition.
Bonnes photos
DBse
 
la première image correspond à des bagues allonges : c'est utilisé en macro pour augmenter le rapport de grossissement.

Concernant la baïonnette, je doute que ça soit un système encore utilisé : on peut voir une came, ce qui implique que ce n'est pas du EF (et de toute façon, je ne crois pas que makinon ait fait du EF). Les ergot de l'objectif sont vers l'extérieur, donc pas du FD, peut être de la monture F, MD ou K
Il faudrait une photo de l'arrière des doubleurs/bagues allonge pour déterminer exactement.

Cependant, ce sont de très vieux accessoires, et il n'auront d'intérêt que comme pièce de collection : les doubleurs de cette époque sont loin d'être réputés pour leur qualités optiques, et ls bagues allonges ne sont finalement que des tubes vide : on en trouve des pas chères dans des montures actuelles. Le prix d'une bague de conversion serait sans doute peut inférieur à un jeu de bagues modernes.

Cela aurait été un objectif, pourquoi pas, on peut s'amuser avec des objectifs anciens qui ont un rendu particulier (justement loin d'être parfait), mais c'est marrant 5mn.... ça ne vaut pas le coût d'investir là dedans sauf exceptions.

Bref, à mettre en objet de déco sur une étagère.
 
Haut