Montagne Deux visions du Mont Viso

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Sony A550
Objectif utilisé
DT 16-80 mm F/3.5-4.5 ZA
Ouverture utilisée
f/13
Focale utilisée
80mm
Vitesse d'obturation
1/640s
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
L'alpe de Réotier
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
1,352
Il m'a fallu presqu'un siècle pour me rendre compte que le passage au Noir et blanc n'enlevait rien à cette image.
Le ciel a été rajouté via photoshop.
Qu'en pensez vous ?

Pour ceux que ça intéresse la photo à été prise le 2 août 2011 avec le soleil juste hors champ à droite à 10h07 heure Paris (soit 8h07 heure solaire) et sans aucun filtre (ce qui ne serait peut être plus le cas aujourd'hui).
N.B. le léger contre jour et l'heure (pas trop tard) sont indispensables pour obtenir l'effet "montagnes bleues".
Prévoir environ une heure et demie de route puis de piste depuis les Clots et enfin une heure de marche pour arriver au point adéquat.

Mont Viso (2).jpg
 
Crédits photo
Henri Longchamp
Dernière édition:
Quel beau "monochrome" ! Rien à dire sur cette photo pleine de douceur et un dégradé très harmonieux.
Le voile sur le premier plan ne me gêne pas non plus.
D'autres y verront peut-être des défauts, mais pour ma part ça fonctionne très bien !
 
Tu as raison Henry,
Le noir et blanc marche super bien sur ce paysage très bien capté.
Pour ma part je préfères la version bleue. Très douce, picturale et plus hanchanteresse. Mais là ce n'est qu'une histoire de goût.
En tous cas félicitations à toi
 
Wow. super ! Bravo ! Beau couronnement d'un parcours d'approche très sportif. J'aime beaucoup cette succession de plans. Pour la version N/B, as-tu tenté d'autres formes de nuages ?
 
Bin, je ne domine pas encore la fonction "édition/remplacer le ciel" de Photoshop et utiliser une autre image que celles proposées n'est pas donné .....
Mais je travaille j'ai déjà compris comment sauvegarder le masque du ciel pour en faire une couche alpha puis une sélection.
Par contre je n'ai pas encore compris le rôle du 2 ème calque gris qui est sous celui du ciel.
Ça serait quand même plus commode si adobe avait prévu de laisser l'utilisateur utiliser ses propres photos de ciel plutôt que de laisser "le choix" entre 4 ou 5 images.

Euréka : ils l'ont prévu : il faut ouvrir la liste des ciels proposés et cliquer sur "+" tout en bas de liste cela ouvre l'explorateur de fichiers.
Autre possibilité : en haut à droite de la liste click sur la roue dentée et choisir "importation de ciels" ...

Je sens qu'on va bientôt voir beaucoup de photographes le nez en l'air :):)
 
Dernière édition:
À te lire, je me réjouis d'avoir un peu de temps pour m'initier à Photoshop... Ta réponse est une vraie motivation.
 
J'aime bien la version N&B dans son format. La version brute, à dominante d'un bleu léger et poétique mériterait un ratio panoramique.

Mont-Viso-pano.jpg
 
Ah ! oui, après avoir testé le pano avec un cache contre mon écran, je crois aussi que ce format pourrait dégager une belle impression... Qu'en penses-tu Henri ?
 
Bin, je trouve que ce pauvre Viso se cogne la tête au plafond et puis ça gâche du papier à l'impression et ça complique l'encadrement,
par contre le "raccord" en bas à droite est une excellente idée.
Pour le Web, l'affichage sur télé ou les livres photos c'est jouable :)
N.B. le ciel est effectivement très vide mais Toshop veille ! :)
 
Dernière édition:
Cela ne gâche pas forcément du papier à l'impression... Les logiciels permettent de personnaliser le format et de réutiliser les chutes (pour des plus petits formats). Autre possibilité : regrouper plusieurs photos pour une impression simultanée. Cela m'est déjà arrivé de procéder ainsi. Et lorsque je fais imprimer des photos (sur acryle généralement) chez un professionnel, je choisis toujours un format personnalisé.
De plus, comme tu le dis, pour le Web ou les livres photos, c'est tout à fait jouable. Pour ce qui est de la télé, je ne le sais pas, car je n'ai jamais tenté l'expérience.
 
Une nette préférence pour la version noir et blanc, je trouve que le ciel ajouté dans Photoshop s'intègre très bien au paysage. Dans la version couleur, le ciel me paraît un peu vide, mais la succession des plans est très belle.
 
Pour tenir compte des suggestions concernant le Noir et blanc voici la version que j'ai mise en stock (contraste renforcé)

55-A8472-N&B.jpg
 
?Excellent ! Mais as-tu pensé à/essayé de couper le quart inférieur ? J'ai l'impression que l'effet de ta photo en serait renforcé.
 
Hello,,

Superbe les deux, pour le filtre Photoshop tu peux préparer tes propres ciels et les introduire
dans le choix de ta biblio remplacement du ciel, il y a une petite icône pour cela.

Salutations Seatrain
 
Haut