Urbex Dragueuse

Photo d'exploration de lieux construits et abandonnés par l'homme.
Appareil photo utilisé
Canon 90D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Canon 15-85 mm
Ouverture utilisée
F/9
Focale utilisée
17mm
Vitesse d'obturation
1/80s
Sensibilité ISO
320
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Saint Quentin Fallavier
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Hervé Cochard

Membre inconditionnel
Inscrit
11 Mai 2021
messages
49
Bonjour àa tous,

sur la route de mon boulot (l'usine), j'avais repéré un drôle d'engin au loin depuis très longtemps mais je n'avais jamais percuté que ça ferait u bon sujet dans l'esprit de ce que j'aime: des vieux trucs hors du temps dans un paysage qui raconterait une histoire (enfin vite fait quoi?...).

donc voici la photo qui me semble la mieux de la série. Je l'ai retouchée pour amplifier le coté dramatique => ciel, perspective, arrière plan mi nature mi industriel.

Qu'en pensez vous, bonne image ou fausse bonne image?

A+
HervéDragueuse.jpg
 
Crédits photo
Hervé Cochard
Dernière modification par un modérateur:
Tu es surement en vignette, c'est petit. Sinon, la lumière me va bien mais le cadrage non.
J'aurais placé la cabine sur un point de force et laissé plus d'espace devant le godet. Un recadrage à gauche permettrait de supprimer le poteau qui montre trop la déformation due à 17 mm. Alors si tu possèdes le RAW et de la place à droite, fais l'essai.
 
Sur qu'on a l'impression d'être placé face à un glissement de terrain avec les poteaux inclinés. Vrai que la lumière est belle.
 
Sujet intéressant. L'utilisation d'un très grand angle donne presque une âme à cette vieille machine qui donne l'impression de projeter son godet vengeur. Belle photo... mais, pour les bémols, je suis d'accord avec mes préopinants. Par la même occasion, tu pourrais aussi tenter de redresser la perspective du pylône sous le godet.
 
A mon avis ça vaut la peine de tamponner le poteau à gauche qui comme déjà évoqué rend la déformation trop flagrante et désagréable. Vu le fond sur lequel il est situé c'est facile à faire. Peut-être même que ça vaut la peine de tamponner tous les poteaux, afin que le regard reste concentré sur la dragueuse.
 
Je trouve la proposition de Mowglie de tamponner tous les pylônes est intéressante. En effet, cela ferait non seulement ressortir la dragueuse, mais je pense que ça rendrait encore plus singulier sa présence dans ce cadre.
 
Bonjour,
Ma vision, en redressant perspective, et dramatiser la scène, volontairement basculée en N&B.
Sur le plan technique la retouche serait plus aboutie depuis le raw natif
Dragueuse1.jpg
 
Merci à tous de votre intérêt et de vos remarques très constructives.
C'est très intéressant d'avoir vos points de vue car à chaque fois ils m'éclairent un peu plus, genre: mais biensur ! ils zon raizon! comment que je ne l'avais pas vu avant:oops:

Merci à toi "gdt" pour ton interprétation que j'aime bien aussi. Tu as poussé le drama à fond et ça marche plutôt bien. Je suis moins fan du cadrage carré mais il permet de mettre la cabine et le haut de la flèche sur des points de forces.

Voici ma V2. Elle comprend un léger recadrage et surtout la suppression des pilones qui gênaient tant. J'ai saturé un peu les couleurs pour mettre encore plus le ciel en valeur et j'ai pousser les oranges pour faire ressortir la peinture et la rouille de l'engin.

Dragueuse_bis.jpg
 
J’aime bien la V2! Je trouve la version NB un peu trop poussée dans le côté dramatique mais ça montre que la photo a vraiment du potentiel !
 
Je préfère aussi la V2. Mais tant que tu y étais, tu aurais aussi pu enlever les deux pylônes du fond... Qu'en penses-tu ?
 
Content que vous préfériez la V2 :)

Oui Buddycat, j'au mal à me défaire de mon idée d'origine qui était de faire apparaitre le coté industriel avec les pilones et l'usine au fin fond. Mais je me rends compte que ça ne marche pas de ce point de vue là. Il aurait fallu un autre angle pour les mettre plus en valeur. Du coup, tu as raison, il faudrait supprimer tous les pilones.
 
Avec un ciel encore plus "menaçant" ça donnerait une image à glacer le sang, bravo pour la V2.
 
Moi je garde le pylone sous le godet de la dragueuse : je trouve que ça dramatise la scène, un coté tyrex qui va capturer sa proie.
 
gdt,
je te rejoins complètement pour le pylône sous le godet, c'était même l'idée départ, dès la prise de vue. je pense que je finirai par le remettre sur ma photo du coup.
Henri,
je suis partagé entre réalisme et dramatisme à fond façon HDR. C'est une de mes contradictions qui m'empêche souvent de faire le bon choix de traitement.
 
Attention au HDR ça n'est pas forcément le bon moyen de "dramatiser" un ciel : si on force trop sur les manettes on gagne des auréoles un peu partout :(
 
Hervé a parlé de "façon HDR", pas réellement de HDR au sens initial de la technique (multi vues brackettées).
La dramatisation tient plus au tone mapping qui suit le développement d'une vraie photo HDRisée (par principe très applatie en terme de contraste).
En clair sur une seule vue, qd on parle de "façon HDR", on décrit surtout la technique qui permet de réhausser les contrastes et micro-contrastes et la restitution de détails.
Appliquée sur un ciel nuageux, cette technique aura tendance à dramatiser l'image.
Enfin c'est ma façon de voir ce propos.
 
Haut