Architecture Eglise de Clion sur Seugne

Photo d'architecture mettant en avant les lignes ou les détails d'un bâtiment.
Appareil photo utilisé
NIKON D 500
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
SIGMA 8-16mm
Ouverture utilisée
F/8
Focale utilisée
10mm
Vitesse d'obturation
1/250
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Clion sur Seugne
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Trencavel

Membre inconditionnel
Inscrit
29 Juin 2021
messages
793
Eglise romane Saint André de Clion sur Seugne, village labellisé "de pierres et d'eau" de la Haute Saintonge en Charente maritime. Vue depuis le musée des vieux métiers.Eglise romane St André (Clion).jpg
 
Crédits photo
Trencavel
Je ne sais pas si mes yeux commencent à me jouer des tours, mais il me semble que l'église n'est pas très nette, au moins en partie (voir, p. ex. la croix à gauche ou le sommet de la flèche). Cela dit, j'aurais gommé le drapeau à l'extrême gauche de l'image et le puits ou j'aurais élargi le cadre pour leur donner une raison de figurer sur la photo...
 
Le raw est beaucoup plus large surtout en bas, mais avec une grosse déformation due au 10 mm. De plus a droite il y avait une voiture. La remise en verticale à mangé pas mal de la photo. Pour le netteté la torsion du redressement n'à pas arrangé et je suis passé de 4500 px à 1100, ça laisse aussi des traces.
Merci d être passé.
 
Dernière édition:
Si tu parviens à tenir ton appareil parfaitement horizontal gauche/droite et avant/arrière tu minimises les déformations dues au grand-angle. Pour par part, j'ai un Laowa 9mm (équiv. plein format 13,5 mm) qui, dans de telles conditions, ne présente pour ainsi dire pas de distorsion et m'évite d'intervenir avec LrC. Je m'en sers assez souvent et j'accorde une grande attention à la prise de vue, ce qui m'évite bien des opérations en post-production (une habitude héritée de l'époque des diapos).
Pour ce qui est de la voiture : je crois que PS permettrait de la gommer... Cela dit, je ne suis pas (encore, je l'espère) suffisamment familiarisé avec PS et d'autres membres que moi pourront sans doute t'aider davantage.
 
Comme j'ai traité les photos depuis ma carte XQD je ne possède plus de NEF. je vais retourner tenter de prendre la même et passer l'original La déformation est importante et le redressement rogne énormément, à suivre.
 
Comme j'ai traité les photos depuis ma carte XQD je ne possède plus de NEF. je vais retourner tenter de prendre la même et passer l'original La déformation est importante et le redressement rogne énormément, à suivre.
Grosse ERREUR : les RAW sont SACRES si tu ne conserve qu'un fichier c'est celui là.
 
Grosse ERREUR : les RAW sont SACRES si tu ne conserve qu'un fichier c'est celui là.
Tu as tout à fait raison dans l'absolu, mais qd tu fais beaucoup de clichés il faut créer un espace (disque externe) spécifique pour ne garder que les meilleures des meilleures. C'et ce que je fais principalement avec les photos animalières ou autres que je considère comme au top. Les photos de billebaude (par exemple) je les traite directement depuis la carte XQD ou en passant par ViewNX-i et ne conserve pas les NEF, même si je les garde en fichier.
 
Tu as tout à fait raison dans l'absolu, mais qd tu fais beaucoup de clichés il faut créer un espace (disque externe) spécifique pour ne garder que les meilleures des meilleures. C'et ce que je fais principalement avec les photos animalières ou autres que je considère comme au top. Les photos de billebaude (par exemple) je les traite directement depuis la carte XQD ou en passant par ViewNX-i et ne conserve pas les NEF, même si je les garde en fichier.
serait-ce à dire que tu nous fourgue aussi du bas de gamme ? :):):)
Plus sérieusement ça peut être utile d'avoir l'avis d'un œil neuf sur des photos que l'on juge "très moyennes" :
1 - ça peut faire découvrir des perles (et te filer des regrets).
2 - ça peut permettre de découvrir pourquoi elles ne nous paraissaient pas top.
 
serait-ce à dire que tu nous fourgue aussi du bas de gamme ? :):):)
Plus sérieusement ça peut être utile d'avoir l'avis d'un œil neuf sur des photos que l'on juge "très moyennes" :
1 - ça peut faire découvrir des perles (et te filer des regrets).
2 - ça peut permettre de découvrir pourquoi elles ne nous paraissaient pas top.
Les photos de billebaude (par exemple) je les traite directement depuis la carte XQD ou en passant par ViewNX-i et ne conserve pas les NEF, même si je les garde en fichier.
En prenant l'exemple de cette église, je la trouve suffisamment réussie pour la travailler (redressement avec DXO, tampon avec Gimp, expo contraste.... avec LR, contours avec P.S ) et laisser le JEPG sur mon ordi pour l'avoir, ne pas la considérer comme bas de gamme pour accessoirement la passer sur Virus et la proposer aux commentaires. Mais de la à la mettre au coffre,.......
Tiens, je m'interroge de savoir si comme tu dis :
1 - ça peut faire découvrir des perles (et te filer des regrets).
2 - ça peut permettre de découvrir pourquoi elles ne nous paraissaient pas top ,
la parution sur virus peut m'apporter quelque chose car : 71 vues et seulement 2 intervenants !!!!!
Bon OK 2 intervenants parmi les meilleurs et je ne suis pas hypocrite ni flatteur car je te suis depuis bien longtemps. Je vois que c'est la cas d'un bon nombre de personnes, espérons que les vieux démons de l'ex virus ne reprennent pas la main.
Ceci dit , et si je reposte j'apprécierai de lire ton commentaire. :D
 
Haut