Parc et forêts Essai IR

Appareil photo utilisé
D5
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
35mm
Ouverture utilisée
F:10
Focale utilisée
35mm
Vitesse d'obturation
8secondes
Sensibilité ISO
320 isos
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Etang
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

choub

Membre
Inscrit
5 Mai 2021
messages
8
Ayant acquis un filtre IR, voici mes premiers essais, l'exercice me plait même si le résultat est pas celui que l'ont peut obtenir avec un boitier défiltrer mais ca change.

MBS_1164.jpg
 
Crédits photo
Etang
Dernière modification par un modérateur:
Tu ne vas pas aimer mais on peut atteindre le même résultat en jouant sur les curseurs du mélangeur de couleurs lors d'une conversion en Noir et blanc en post production :)
 
Ah bon !!!! alors je serai curieux de voir, si tu arrives a rendre le même rendu dans les arbres il faut m'expliquer.
 
hello

moi, j'adore cette fonction....
Ca rend super bien sur le cliché

bravooooo
 
Ah bon !!!! alors je serai curieux de voir, si tu arrives a rendre le même rendu dans les arbres il faut m'expliquer.
Suffit de tirer le curseur vert du mélangeur à fond vers la gauche .
Si ça ne suffit pas dans teinte/saturation augmenter la luminosité du vert avant de convertir.
Et ne pas oublier de foncer les bleus et cyans, et éclaircir aussi les rouges
 
Je serai assez curieux pour une démonstration....si ont arrivai en post traitement a un résultat similaire bon nombres de personnes arrêterai de se prendre la tête en voulant faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire.Si tu veux je te balance le RAW et tu tires les curseurs !!!MBS_1155.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Voilà un essai en 2 mn pas vraiment optimal, le truc est dévoilé par l'oiseau qui, étant chaud , devrait être quasi blanc.
Je dois cependant reconnaitre que "mon" feuillage n'a pas le "velouté" des tiens :)
Peut être qu'avec un poil de flou ......

77-14899.jpg
 
Quant à sortir de l'ordinaire .... "Vaste programme mon ami" (CdG dixit) : il est bien connu que tout à déjà été fait en photographie et, si les "effets" (dits créatifs) sont spectaculaires et amusants au bout d'un moment ils deviennent lassants, surtout s'ils ne servent pas l'expression du ressenti du photographe; c'est d'ailleurs pour ça que la photo infra rouge a très vite disparu (il y a 50 ans) (à l'exception de certaines applications scientifiques et militaires) : selon moi, seuls ceux qui perçoivent l'infra rouge ont une chance de produire une œuvre intéressante avec cette technique. Peut être qu'en portant en permanence des lunettes de vision infra rouge pourrait on s'affranchir de cette contrainte :).
Pour poursuivre, produire des images fortes, exprimant bien la subjectivité du photographe est suffisamment difficile (y a qu'à voir mes photos, toutes très banales) pour ne pas perdre du temps à explorer trop d'impasses.
En conclusion ceci n'est que mon avis personnel qui, évidemment, ne vaut pas grand chose.
 
La créativité n'a pas d'autres limites que son auteur... Parfois ça matche avec le lecteur...
Quand à la banalité, j'aime bien en tirer une expression plus personnelle.
Comme quoi le spectre en photo est suffisamment large pour que chacun y trouve son compte.
Pour revenir sur le sujet, filtre IR, je ne savais pas que cela existait ; perso j'en étais resté à :
  • soit modifier le capteur d'un appareil photo,
  • soit passer par les filtres de photoshop.
Sur ce dernier point une comparaison pourrait être sympa :
  • prendre une photo en raw, sans filtre IR sur l'objectif, et la convertir en IR sous PS,
  • prendre la mm, avec le filtre IR sur l'objectif.
Puis comparer les résultats.
En tous cas je salue l'initiative
 
Je me suis peut être mal exprimé, mais dans PS, avec le calque N&B, il y a un effet IR.

Calque-IR.jpg
 
Merci, tu as raison, j'ai toujours tendance à faire compliqué quand il est possible de faire simple :)
l'effet est tellement bluffant que je vais fair l'économie du défiltrage de mes appareil photo et/ou du filtre IR :):)
 
Allons, allons ... On ne peut pas comparer une simulation IR créé à l'aide d'un logiciel de retouche, et le résultat obtenu depuis une prise de vue avec un filtre IR + post-traitement. Déjà, on ne part pas depuis la même photo ! Le résultat est très différent, et cela se voit avec vos contre exemples :)

Pour en revenir à l'image, je trouve que le cadrage est trop centré. 2/3 de ciel serait plus interessant.
 
Je ne connaissais pas du tout! J'aime beaucoup l'effet rendu sur les arbres. D'accord avec Frédéric pour cadrer 2/3 de ciel, le lac n'apportant pas grand chose dans la composition telle qu'elle est.
 
Sympa ce type de photo.

J'impression que j'en retiens le plus, est un côté "soyeux" qui est spécial mais pas désagréable ;-)
 
Allons, allons ... On ne peut pas comparer une simulation IR créé à l'aide d'un logiciel de retouche, et le résultat obtenu depuis une prise de vue avec un filtre IR + post-traitement. Déjà, on ne part pas depuis la même photo ! Le résultat est très différent, et cela se voit avec vos contre exemples :)

Pour en revenir à l'image, je trouve que le cadrage est trop centré. 2/3 de ciel serait plus interessant.
meme idée pour moi
 
Belle impression de neige dans les arbres et le ciel est très beau.
C'est bizarre de conseiller de faire des modifications sur photoshop ou autres plutôt que de faire des essais directement à partir de son matériel et de se faire plaisir comme Choub l'a fait.
 
(...)
C'est bizarre de conseiller de faire des modifications sur photoshop ou autres plutôt que de faire des essais directement à partir de son matériel et de se faire plaisir comme Choub l'a fait.
Pas du tout bizarre : je suis fainéant, j'essaie faire simple et ... au chaud à la maison:)
et une raison plus sérieuse : la plupart des appareil photo sont équipés d'un filtre anti IR ce qui n'optimise pas l'usage du filtre IR même si ça reste possible (la preuve)
 
Dernière édition:
C'est vrai que l'utilisation d'un filtre IR n'est pas evident , la mise au point est décalée ensuite il faut seulement mettre le filtre (car il est tres sombre ) il faut donc travailler avec un pied .
Mais le resultat sur la photo de choub est super , ça vaut le coup d"essayer.
 
Je serai assez curieux pour une démonstration....si ont arrivai en post traitement a un résultat similaire bon nombres de personnes arrêterai de se prendre la tête en voulant faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire.Si tu veux je te balance le RAW et tu tires les curseurs !!!Regarde la pièce jointe 192
Belle vue, par contre je la trouve un peu floue, c'est normale? j'aime beaucoup les images de paysages en infra rouge, Vu que je n'ai pas de filtre IR je vais faire une retouche indiqué par Henri05, merci pour l'info.
 
le flou vient sans doute du décalage avec le filtre IR , perso je n'en ai pas mais je sais que sur les anciennes optic il y avait un point de repaire pour l'IR
 
Haut