Mer Fjord en hiver

Photo représentant un paysage marin : plage, port, ile, pleine mer.
Appareil photo utilisé
Nikon D60
Objectif utilisé
Nikon 18-105
Ouverture utilisée
10
Focale utilisée
48
Vitesse d'obturation
1/320
Sensibilité ISO
400
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Islande
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Mowglie

Membre inconditionnel
Inscrit
22 Mai 2021
messages
300
Bonjour,

Voici un premier cliché que j'offre à la critique. C'est une photo prise il y a quelques années déjà, que j'ai d'abord traité en couleurs, travail que j'ai perdu avec tout le contenu de mon disque dur à l'époque… depuis j'ai fait plusieurs essais en noir et blanc, étant de plus en plus attirée par l'idée de montrer la nature en noir et blanc. Je serais ravie d'avoir des retours sur cette image!


DSC_0871-NB01.jpg
 
Crédits photo
Mowglie
Dernière édition:
Ta photo a du potentiel. Le post traitement n'est peut être pas optimum, on dirait que certaines zones enneigées sont "cramées".
C'est certainement délicat à améliorer, mais selon le RAW, ça doit être possible.
 
merci pour ton commentaire. Après vérification, il n'y a pas de zones cramées dans la neige, ni sur le RAW, ni sur la version postée. C'est très blanc, j'en conviens, mais pas cramé ;-)
 
Beau paysage, le choix du noir et blanc lui va à râvir, surtout avec ce léger grain qui lui donne un air d’argentique.
Pas de blanc cramée, c’est vrai, mais un manque de détails tout de même. A voir si ce n’est pas corrigible.
Peut-être un peu trop de ciel, un tiers pour chaque zone : lac, montagne, ciel serait parfait pour moi.
 
Merci pour ce commentaire constructif. Je ne pense pas pouvoir récupérer des détails dans les parties blanches, qui sont déjà telles quelles sur le fichier RAW. J'avoue que ça ne me dérange pas tant que ça, je trouve que ça donne un aspect presque abstrait à la montagne, qui ne me déplaît pas, et correspond bien au pays. Mais je comprends que cela puisse manquer.

Concernant le cadrage, oui, il faut à tout prix que je fasse attention à cette règle des tiers. Cette photo a beau dater de 2014, j'ai toujours le même défaut, j'ai très souvent tendance à laisser l'horizon au milieu, alors que je connais parfaitement cette règle… par contre, juste une précision, il ne s'agit pas d'un lac mais de l'océan, la photo est prise d'un pont qui enjambe un fjord ;-)
 
Concernant le cadrage, oui, il faut à tout prix que je fasse attention à cette règle des tiers. Cette photo a beau dater de 2014, j'ai toujours le même défaut, j'ai très souvent tendance à laisser l'horizon au milieu, alors que je connais parfaitement cette règle… par contre, juste une précision, il ne s'agit pas d'un lac mais de l'océan, la photo est prise d'un pont qui enjambe un fjord ;-)
Les règles sont aussi faites pour les transgresser, tant que cela sert la photo.
Effectivement, tu as de plus indiqué fjord dans le titre :)
 
Haut