Appareil photo Garder mon 5D Mark II ou basculer vers Canon hybrides ?

Inscrit
1 Mars 2024
messages
4
Points
0
Bonjour les photographes,
Je recherche des avis éclairés.
Voilà 14 ans que j'utilise mon EOS 5D Mark II avec un 24-70mm f2,8 et un 70-200mm f 2,8. pendant tout ce temps, j'ai fait surtout des photos de concerts jazz, festivals, spectacles vivants. Ce matériel me donnait entière satisfaction tant que je photographiais des spectables "professionnels", avec plus ou moins d'éclairages. J'ai cependant souvent constaté la difficulté de l'autofocus à gérer les faibles lumières.
Maintenant que je pratique beaucoup moins et surtout dans des spectacles amateurs (avec faibles moyens), je galère encore plus en faible lumière !!! peux être suis je trop exigeant quand il n'y a pas de lumière.
Par exemple, récemment j'ai eu à photographier des danseurs & danseuses de Lindy Hop avec un orchestre de jazz années 30 dans une jolie salle des fêtes en pierre, mais sans lumière. j'ai donc dû shooter en iso H1 (12400 iso) au 125ème car H2 à 24800 iso avait beaucoup trop de bruit. J'ai fait 720 photos sur la soirée. Aucune n'était présentable, soit parce que trop 'piquées", soit parce que l'autofocus avait un mal de chien à mettre au point au bon moment. J'ai ensuite dû utiliser l'outil réduction du bruit par IA de photoshop, pour récupérer une centaine de photos, mais le résultat est juste correct, pourvu que les photos ne soient pas tirées sur papier et encore moins agrandies... Voilà pour le contexte !!
Du coup, je me pose les questions suivantes:
Est ce que c'est l'appareil qui vieillit et ne fait plus le job ? (est ce qu'un autofocus ça vieillit ?)
Est ce que le moment est venu pour moi de passer à l'hybride Canon ?
quand je vois sur les hybrides des sensibilités à plus de 100000 iso... est ce que c'est fiable ? les photos sont elles piquées à l'arrivée ?
est ce que EOS R3 ou R5 sont une bonne idée ?
Eos R3 reconditionnée vu le prix...!
EOS R5 - vaut il mieux maintenant attendre la sortie du Mark II qui devrait arriver cette année...
Bref... voilà mes questions existentielles de ces derniers temps.... j'aimerai beaucoup pouvoir échanger sur ces sujets avec vous...
Au plaisir de vous lire
Pascal
 
Bonjour

pour ce qui est de l'AF, non, il ne vieillit pas et ne va pas avoir des performances qui se dégradent avec le temps. Le truc, c'est que quand il n'y a pas de lumière... bah il n'y a pas d'image ! Et même si les capteurs et les traitements d'images font des merveilles, il faut aussi accepter les limitations techniques.

Pour l'AF en basse lumière des hybrides, je n'ai pas essayé : je ne saurai me prononcer. Par contre, sur les dernières génération (5D3 et 4), l'AF s'est un peu amélioré : c'est pas forcément transcendant, mais il est un peu plus sensible. La plus grande avancée étant surtout sur le nombre de collimateurs qui permettent un suivi efficace.

Pour la sensibilité : il y a des amélioration, mais ici aussi, les chiffres annoncés sont avant tout marketing.

Sur mon 5D3, je pousse à 51 200 iso avec un bon traitement derrière et en évitant les tirages trop grand format, mais en général, je me limite à 12 800 qui sont plutôt exploitables.

Les dernières génération n'ont pas beaucoup évolué par rapport au 5D3, en tout cas, pas de manière à pouvoir shooter à 102k iso (du moins pas en cliché "exploitable" )

Après, le bruit, c'est une question aussi très subjective. Personnellement, je préfère une photo un peu granuleuse qu'un truc trop lissé, de même que je préfère une photo bruitée que pas de photo du tout ;)
 
Haut