Macrophotographie Gros plan

Photo prise essentiellement avec un objectif macro, en milieu naturel.
Appareil photo utilisé
Pentax K-3
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Pentax D-FA 100 mm f/2.8 Macro WR
Ouverture utilisée
f/2.8
Focale utilisée
100mm
Vitesse d'obturation
1/250s
Sensibilité ISO
ISO100
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Jura (Suisse)
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

PierrotLusso

Nouveau membre
Inscrit
19 Mai 2021
messages
4
Voilà, je me lance.
Cette rencontre je l'ai faite dans mon jardin il y a quelque temps déjà (2019) et c'était l'occasion parfaite pour m'essayer à la macro.
Je l'ai post-traité avec Lightroom mais uniquement pour redonner du peps aux couleurs et j'avoue que le résultat me plaît assez.
Comme il y a rien de mieux qu'une critique constructive pour progresser, je suis impatient d'avoir vos commentaires... :giggle:
Merci d'avance !

Close-up.jpg
 
Crédits photo
Gros plan
Belle photo, on dirait que la bestiole te regarde. Je suppose que tu as choisi F2.8 à cause du manque de lumière dans le feuillage. J'aurais peut être ouvert un peu moins mais bon c'est tentant ...
 
Belles couleurs. L'œil est net. Le reste est un choix. J'aime bien ton point de vue.
 
Salut Pierrot,

Les couleurs vont bien, ça peps bien sans trop en faire. (y)

Pour le reste, j'y connais que dalle en macro, mais je dirais que la profondeur de champ me semble trop faible. J'aurais fermé un peu plus pour avoir un peu plus de la bestiole net.
Attention aussi au cadrage où les pattes sont trop bord cadre.
 
Merci beaucoup pour vos retours !
Pour le coup j'avais choisi l'ouverture maximale de mon objectif afin d'avoir une profondeur de champ minimum afin de faire ressortir le plus possible cet œil, mais je tiendrai compte de vos remarques la prochaine fois que je croise la bête :). Et en effet je perçois le petit problème de cadrage, je crois que j'étais tellement concentré à réussir ma mise au point sur son œil que je n'ai pas fait attention aux bords de l'image...
Je note et j'essaierai de corriger la prochaine fois ! Bon dimanche !
 
Même remarque concernant l’ouverture, on a trop tendance à ouvrir grand alors que la profondeur de champs est aussi linéaire.
La partie surexposée sur le corps mériterai une petite retouche.
Enfin, comme déjà dit, attention au cadrage, ce serait dommage de lui couper les pattes ;-)
 
je suis d'accord avec les remarques précédentes , tu aurai du monter un peu les isos afin de diaphramer un peu plus
 
Haut