Flore Herbes

Photo de fleurs, plantes, et tout ce qui pousse hors de terre.
Appareil photo utilisé
Fujifilm X-T4
Objectif utilisé
Fujinon XF 100-400mm f. 4.5-5.6
Ouverture utilisée
f. 5.6
Focale utilisée
400mm
Vitesse d'obturation
1/160e
Sensibilité ISO
ISO 160
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Dans mon jardin
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale
Salut Buddy,

T'es vraiment incroyable toi :)

Donc ma suggestion initiale était bien de soumettre une photo sans explications pour laisser libre court à une interprétation personnelle sans influencer le spectateur.
Alors il faut bien comprendre que pour faire ce genre d'exercice il faut évidemment quelque chose qui puisse parler à un maximum de gens.
Il y a plusieurs façons de communiquer sans expliquer. On peut donner un titre à la photo, on peut faire une série, etc

Dans le cas de ta photo, difficile d'imaginer une quelconque démarche (c'est pour cette raison que je n'ai pas pris la peine de te répondre avant). Je n'ai vu que quelques herbes...
Après tes explications, on comprend la démarche évidemment.

En tout cas, je réitère ce que j'ai déjà dit précédemment. Tes amis peuvent être très fiers de t'avoir à leur côté ;)

Je reste presque sans voix ; je salue ta démarche et ta réflexion pour le moins originale.

Merci :giggle:! Mais bon, sans voix ce n'est pas grave puisqu'ici ça se passe en image ou par écrit exclusivement :ROFLMAO:.

C'est vraiment intéressant de constater le regard totalement différent qu'on peut porter sur une même photo, dans le cas présent sans, puis avec des explications. Cette photo n'évoquait à peu près rien au départ, et avec les explications elle prend énormément de sens

Merci pour tes commentaires intéressants. J'en déduis que les buts respectifs de l'exercice puis de la photo ont été atteints.
Cela montre bien que le contexte est important et qu'il faut en tenir compte chaque fois que l'on montre une photo ou une série de photos (exposition, par exemple).

Dans le cas d'une image très chargée de symboles comme celle-ci, en effet le contexte est essentiel à la compréhension. Et ta démarche de la montrer justement hors de contexte dans un premier temps, puis d'expliquer ensuite, ça bouscule la réflexion.