Montagne Hjalparfoss

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
nikon D60
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
18-105
Ouverture utilisée
f:13
Focale utilisée
24
Vitesse d'obturation
1/50
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
islande
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Mowglie

Membre inconditionnel
Inscrit
22 Mai 2021
messages
300
Tentative de paysage en noir et blanc

GameOfThrones-51nb.jpg
 
Crédits photo
mowglie
Le ciel est super,
bien mit en valeur par ton post traitement. La composition 50/50 marche bien dans ce cas là. Je te prposerai bien de tenter un 16/9 pour enlever le léger "trop" de ciel et pampa du premier plan.
PS: en ce moment je fais une fixette sur le 16/9 o_O
 
J'aime bien aussi le post traitement.
La partie basse, plus claire accapare un poli trop le regard pour moi.
 
J'aime bien la 16/9, pas toujours facile les paysages en N&B.
J'aurais peut être un peu, légèrement, débouché l'expo de la roche.
 
Je préfères la 16/9 aussi. Et toi Mowglie, quelle version préfères tu ? Car il faut quand même que tu écoutes tes propres goûts ?.
 
Eh bien moi je crois que je prefere la premiere! La version 16/9 apporte pourtant un cote western pas desagreable, mais je crois que c'est tout simplement un format qui me parle moins.
 
Chouette photo !
Par contre, il y a une différence de densité des gris entre les deux versions. Celle du 16/9 est nettement plus claire au premier plan, ce qui la déséquilibre vis à vis d'un ciel très dense.
 
en effet sur la 16/9 j'ai aussi essayé de faire mieux ressortir le premier plan, je ne pensais pas que ça déséquilibrerait l'image.
 
Très jolie photo, le noir et blanc c'est toujours chic.
 
Dernière édition:
en effet sur la 16/9 j'ai aussi essayé de faire mieux ressortir le premier plan, je ne pensais pas que ça déséquilibrerait l'image.

En fait, si on applique un vignetage sombre, on « ferme » la photo. Et c'est ce que l'on recherche en général. Sur ta photo, le ciel dense « ferme » bien en haut (c'est vrai que celui-ci se trouve souvent de ce coté là !). Mais, en éclaircissant l'avant plan, on lui donne trop d'importance et on « ouvre » l'image dans cette zone. Cela change beaucoup son ambiance et donne une sensation désagréable à l'observateur qui est détourné du sujet principal, la cascade donc.

Après, ce n'est que mon humble avis… Mais, je le partage pleinement. ;-)
 
Haut