Flore Iris

Photo de fleurs, plantes, et tout ce qui pousse hors de terre.
Appareil photo utilisé
Nikon D7500
Objectif utilisé
Nikon zoom 70/300
Ouverture utilisée
f4,2
Focale utilisée
100
Vitesse d'obturation
1/6 s.
Sensibilité ISO
100 iso
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
veranda
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale
Bonjour :)

C’est flou. Et ce n’est pas étonnant vu la vitesse d’obturation à laquelle tu as prise cette photo : 1/6 de seconde à 100mm c’est possible sur trépied, mais pas à main levée.
Si tu n’es pas habitué au couple ouverture/vitesse, une astuce simple : focale = vitesse. Donc ta photo devrait être prise aux alentours de 1/100e de seconde. (Différents critères sont en prendre ne compte, mais c’est une bonne première approche)

Lorsque tu vises ton sujet, la vitesse s’affiche, si elle est trop basse, il faut alors « compenser » en montant les ISO jusqu’à obtenir une vitesse suffisante pour ton sujet.

Je déplace la photo dans le forum débutant, et s’il te plait, merci d’insérer tes images en taille réelle et non en vignette. Je t’ai envoyé un message à ce propos.
Merci et n’hésite pas si tu as besoin de conseils techniques.
 
Merci Frederic , en fait c'est une photo en studio la mise au point est faite sur la fleur afin d'avoir un beau flou derriere et de colorer le fond avec une lumiere chaude , mon appareil etait donc sur pied et j'ai utilisé expres f 4,2 afin d'avoir un flou derriere , ceci est un premier essai je vois que je doit affiner mes réglages ,pour la vignette , je n'avais pas tres bien compris la démarche
 
SI l'appareil est sur pied, la vitesse de 1/6 s ne semble pas correcte (trop lente ou trop rapide) :
soit déclenchement à la main (sans retardateur), soit vibrations non maitrisées de l'ensemble zoom+boitier.
 
merci gdt oui j'ai déclenché a la main c'est sans doute le probleme.
 
si déclenchement à la main, mettre le retardateur...
 
Quand à la vitesse de 1/6 s, elle peut être "critique". Car ton boitier a un miroir qui fait vibrer l'ensemble lorsqu'il se soulève.
Si ton boitier en est équipé, une fonction de relevage du miroir avant la prise de vue peut solutionner le problème.
Sinon, il vaudrait mieux augmenter :
  • soit les isos pour garder un diaph ouvert et accélérer le temps de pause, atteindre au moins 1/50 s
  • soit le temps de pause en fermant le diaph, de telle sorte que le temps de vibration soit inclus dans un long temps de prise de vue.
Dans ton cas, ou tu recherches le flou d'arrière plan, il faut augmenter les isos (400 par ex)
 
C'est bizarre : personne n'a envisagé que f/4,2 soit peut être un peu trop ouvert pour une fleur de cette épaisseur, ou que le photographe ait oublié de neutraliser le système de stabilisation.
 
C'est bizarre : personne n'a envisagé que f/4,2 soit peut être un peu trop ouvert pour une fleur de cette épaisseur, ou que le photographe ait oublié de neutraliser le système de stabilisation.
En fait la profondeur de champ dépend aussi de la distance entre le sujet et l’objectif.
 
en effet Frederic j'ai refait les essais en eloignant le fond , je reposte a l'occasion , mais je viens d'acheter un nouvel ordi , donc ça va prendre un peu de temps je voudrais installer PS et Lightroom pour essayé ce nouvel ordi.
 
Haut