Bonjour,Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi lorceque je prends une photo en RAW, 8 ou 9 fois sur 10 quand je la visualise sur mon écran d'ordinateur elle apparait correcte puis au bout de quelques secondes, après je pense le travail du logiciel, elle apparait sous exposée? Cela ne se produit pas pour la même photo prise en JPEG.
Merci et bonne journée.
JCB
Faire une recherche sur internet en indiquant"surexposer +1,33 EV ou IL"Merci pour votre réponse, effectivement je constate bien une amélioration de la photo prise en RAW au bout de quelques secondes mais qu'est-ce qui explique ce problème de sous-exposition? Cela pourrait-il venir d'un mauvais réglage de ma part ou faut-il systématiquement retravailler la photo en postproduction?
JCB
Le boitier 800D et son optique 18/135 sont plutôt de bonnes références.Alors voilà, je commence mon histoire:
Je me suis séparé dernièrement de mon EOS 600D Canon qui me décevais de plus en plus pour les photos que je réalisais préférant les photos prises avec mon smartphone. J'ai acheté d'occasion un EOS800D avec son objectif 18-135 f 3.5/5.6 dont je suis satisfait même si je me suis aperçu qu'en fait le problème ne venait pas uniquement du matériel mais aussi de l'utilisateur. Je me suis donc perfectionner en regardant des tutoriels dans lesquels j'ai trouvé des conseils très interressants, je suis maintenant beaucoup plus à l'aise avec le jargon des photographes, j'ai oublié le mode automatique et prends mes photos en mode TV, AV, M selon les circonstances, je maitrise les notions de profondeur de champ et fais quelques photos en pause longue avec un filtre ND1000. Je possède également un 50mm f1.8 Canon et un Tamron 16-300 f3.5/6.3 très bien pour sa polyvalence mais décevant pour son pikey et ses abérations chromatiques. J'aime faire des photos de beaux paysages ( forêt, mer, montagne ) mais aussi les fleurs et les animaux, la nature en général, je recherche donc un objectif de bonne qualité et là je cale.........
Si quelqu'un pouvait me conseiller: est-ce que je doit changer tout mon matériel pour du matériel haut de gamme? je n'en ai pas les moyens, on vente beaucoup les résultats obtenus avec des objectif du genre 24/70 f2.8 (Sigma ou Tamron), qu'en pensez vous? Je préférerai peut-être plutôt un 50/105 ou 70/200 toujours en ouverture constante sans trop exploser mon budget afin de prendre des sujets un peu éloignés, est-ce qu'avec du matériel de ce genre cela me permetrai en postproduction de recadrer et agrandir certains détails tout en conservant une bonne qualité et sans trop de bruit? Est-ce que je peux monter un objectif à monture EF alors que mon boitier est en APS-C et cela sans dégrader les photos? cela me permettrai d'élargir mes recherches
Désolé de vous avoir raconter ma vie, si quelqu'un pouvait m'aider à prendre ma décision je lui en serait très reconnaissant.
Merci à tous et j'attends avec impatience vos conseils.
JCB
Ok, je vais regarder tout cela. Par rapport au message précédent, j'avais effectivement pensé aux optiques UGA, ça peut être sympa, j'ai fait quelques essais en réalisant des panoramas HDR sur LR, ça rend plutôt pas mal par contre ça prend du temps.Faire une recherche sur internet en indiquant"surexposer +1,33 EV ou IL"
Nombreux sujets qui abordent cet aspect.
Génial, merci pour l'info, j'ai trouvé des tutos qui parlaient de la sur ou sous exposition selon ce que l'on photographiait et je me suis aperçu que j'avais tendance à faire le contraire de ce qui est conseillé. Je comprends mieux maintenant et pense que je vais solutionner un des problèmes majeur que je rencontrais; faire une photo de paysage avec un beau ciel bleu par temps très lumineux.Faire une recherche sur internet en indiquant"surexposer +1,33 EV ou IL"
Nombreux sujets qui abordent cet aspect.
De rien.Génial, merci pour l'info, j'ai trouvé des tutos qui parlaient de la sur ou sous exposition selon ce que l'on photographiait et je me suis aperçu que j'avais tendance à faire le contraire de ce qui est conseillé. Je comprends mieux maintenant et pense que je vais solutionner un des problèmes majeur que je rencontrais; faire une photo de paysage avec un beau ciel bleu par temps très lumineux.
Encore merci
JCB
Par contre , si je reprends mon cas du paysage avec un beau ciel bleu, tu me conseilles quel mode de mesure? Evaluative, prépondérence centrale, selective ou spot.?De rien.
N'hésites pas à poster tes photos.
Bonne continuation
Ok, merci, je pense qu'il faut tester plusieurs techniques et adapter la bonne selon le cas.Pour un beau ciel bleu "normand"
Ici mesure évaluative
Pour la mesure d'expo, cherche sur internet les articles tuto qui parlent de lumière incidente et réfléchie.
Ca peut aider pour déterminer les bons paramètres de prises de vue.