Montagne Le Pouzenc en a repris une couche

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Sony RX-100 Mk VI
Objectif utilisé
équivalent 24-200 mm (réel 9-72 f/2.8-4.5)
Ouverture utilisée
f/11
Focale utilisée
70mm
Vitesse d'obturation
1/250
Sensibilité ISO
125
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Sous la Ville à St Clément sur Durance
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
1,352
Au moi d'Avril jusqu'à aujourd'hui la neige a été abondante en altitude

RX-02504-r1.jpg
 
Crédits photo
Henri Longchamp
Bonjour Henri,

Je retrouve tes photos habituelles :)
Bien cadré, le premier plan est bien choisi.
Je trouve juste ton noir et blanc trop terne, ça manque de pêche dans les noirs et les blancs.
 
Je crois que tu as raison, il va falloir que je travaille encore un peu; elle demande du doigté pour ne pas crever les blancs et boucher les noirs, mais j'y arriverai patience.
 
Je crois que tu as raison, il va falloir que je travaille encore un peu; elle demande du doigté pour ne pas crever les blancs et boucher les noirs, mais j'y arriverai patience.
Je te conseille de travailler sur le point blanc et le point noir. Tu peux le faire depuis ton histogramme.
Comme tu le dis, c'est assez subtile comme réglage, je prends comme repère l'affichage des zones sur et sous-exposées sur ma photo.
 
Salut Henri,
Beau sujet et belle photo, et je préfère la seconde version... Mais as-tu aussi songé à recadrer la photo en la faisant passer au format portrait ? Ne gagnerait-elle pas en dynamisme ou en punch en laissant les deux dernières "montagnes de gauche" dont la dernière ne se détache pas trop du ciel ? J'ai essayé d'imaginer ce que cela pourrait donner en cachant une bonne partie à gauche et une petite partie à droite de la photo sur mon écran. J'ai l'impression que le résultat pourrait aussi être très intéressant et, accessoirement, gagner en pêche...
Bonne expérimentation !
Buddycat
 
Bonjour,
Je propose une autre vision de la scène, au format plus panoramique.
Traitement "pseudo HDR" pour donner un poil de dynamisme.
Je ne sais si l'on peut retirer cette retouche, mais le cas échéant, Henri, dis le si cette version te "dérange".


RX-02504-r1-gdt.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
bonne idée de "réduire la voilure" mais le format portrait faisait disparaître le côté :
monarque s'appuyant sur les épaules de ses courtisans pour recevoir un sujet (placé devant lui)
Le carré par contre ....

RX-02504-r3.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Je propose une autre vision de la scène, au format plus panoramique.
Traitement "pseudo HDR" pour donner un poil de dynamisme.
Je ne sais si l'on peut retirer cette retouche, mais le cas échéant, Henri, dis le si cette version te "dérange".
gdt

Le côté panoramique me plait bien il permet de donner moins de poids au premier plan sombre.
J'utilise peu les formats "exotiques" (carré, 4/3, pano, ...) car cela complique le tirage (gaspillage de papier) et surtout l'encadrement, mais il va falloir que j'y pense pour des livres photo.

RX-02504-r4.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Content que mon idée ne te déplaise point.
Pour les formats, j'ai la même idée que toi, ne pas s'éparpiller, notamment pour les mises sous cadres.
Mais je m'autorise en fait à 3 ou 4 formats, et le panoramique en fait partie. En plus il s'adapte parfaitement aux écrans actuels, TV, ordi en autres.
En tous cas cette vue splendide mérite que l'on s'y attarde.
 
Un peut conseil en passant :
Avant d'insérer votre image, n'oubliez pas de laisser un peu d'espace entre votre texte et celle-ci. Pour cela, à la fin de votre phrase, faites deux fois ENTREE.
Sinon le texte colle à l'image et les derniers mots se retrouve en bas. Je vais voir si je peux améliorer cela dans la code :)

Merci ;-)
 
Après moult allers et retours voilà où j'en suis de mes cogitations, mais ça ne me plait encore pas tout à fait : trop "charbonneux", un peu grisouille et cramé (uncomble) sur le "héros"

RX-02504_Nik-r1.jpg
 
Suis pas fan de ce panoramique, le premier plan, sombre, prend trop de place. D'accord avec toi sur le côté charbonneux.
 
Salut Henri,
A choisir, je préfère ta proposition pano de samedi.
Pas convaincu par le traitement par contre, désolé.

C'est peut-être l'occasion d'inaugurer la section "demande de retouche" du forum.
Si tu peux nous partager ton RAW, on pourra te faire des propositions de post traitement.
 
+ 1 pour une section "retouche" via le raw. Mais ça risque de faire prendre rapidement du poids au site...
 
+ 1 pour une section "retouche" via le raw. Mais ça risque de faire prendre rapidement du poids au site...
Il peut partager le RAW via une plateforme comme WeTransfer, Google Drive ou autre.
Pas besoin de l'héberger directement sur VP
 
Il peut partager le RAW via une plateforme comme WeTransfer, Google Drive ou autre.
Pas besoin de l'héberger directement sur VP

Absolument, je n'ai pas encore eu le temps de l'expliquer dans le forum, mais je conseille de poster l'image en .jpg pour la présenter dans la section retouche, avec un lien vers le RAW (si le membre le désire). Je vais peut-être dans ce cas fermer la visibilité aux visiteurs pour éviter les téléchargements intempestifs. Ou alors, il faudra la faire "en privée"

Je réfléchis à d'autres solutions :)
 
Haut