Parc et forêts Les marmites des Clées

Appareil photo utilisé
Nikon Z7
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
Ouverture utilisée
f/8
Focale utilisée
24mm
Vitesse d'obturation
1/1250e
Sensibilité ISO
640
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Les Clées
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Jean-Michel

Membre actif
Inscrit
8 Juin 2021
messages
27
Dans le cadre des gorges de L'Orbe, il y a un lieu dit "Les marmites des Clées".
J'ai pris l'option de présenter un peu le tumulte de l'eau (au lieu d'une pose longue).
J'aimerai avoir votre avis sur le post-traitement pour des scènes tel que présentées (rivière avec des contrastes en lumières assez importantes et en forêt, bien qu'ici la forêt n'est pas directement présente).

20210618_100805_1_virus.jpg
 
Crédits photo
JMKeller
Photo intéressante. Elle montre un petite tronçon de rivière. Les couleurs me plaisent. J'aurais cependant plutôt vu un cadrage qui mette le cours d'eau un peu plus en valeur en lui donnant ainsi clairement le statut de sujet de la photo : il pourrait, par exemple, former une sorte de diagonale allant du coin supérieur gauche au coin inférieur droite de l'image.
Sont-ce mes yeux qui ne suivent plus ? Mais j'ai une fois de plus l'impression que la photo manque un peu de piqué...
 
La vue en plongée (si je peux dire) ne me semble pas en mesure de mettre en valeurs le torrent. La pose longue n'aurait surement pas été plus judicieuse.
Mais peut être impossible de faire une vue de niveau. Au sujet des contraste de lumière, pourquoi pas tenter du HDR ? Ou alors ici, baisser les hautes lumières et augmenter les ombres.
 
(...)La pose longue n'aurait surement pas été plus judicieuse.(...)
Là je ne suis (peut être) pas d'accord avec toi, j'aurais qand même tenté une (et même plusieurs) pose.s longue.s afin d'essayer de créer un contraste "doux-net" mettant mieux en valeur (du moins je l'espère) l'eau
 
C'est à mon retour de vacances que je prends le temps de bien lire vos commentaires et de vous répondre. Merci pour vos retours qui m'encouragent !
@Buddycat : La prise de vue est assez délicate car l'accès n'est pas aisé (glissant et pleins de rochers divers). Je retiens ta proposition de diagonale qui est presque le cas ici. La suite du ruisseau est caché par le rocher de droit et elle passe juste derrière. Pour le piqué, je ne sais pas. Il se peut qu'en posttraitement, je n'ai pas mis assez de contraste. Souvent, ce qui est le cas ici, je pars avec un profil "plat" (ou uniforme) pour avoir la plus grande latitude dans le traitement. Bref, à vérifier ...
@poussypixels : Ta remarque a retenu mon attention et je comprends ton désarroi. C'est le propre de ce lieu !
@Trencavel : Vu la configuration du terrain, il est effectivement impossible de faire une vue à niveau. C'est une vue en plongée (4-5 m). Je partage ton avis que cela ne met pas assez en valeur la rivière. Avez-vous des suggestions pour ce genre de vue, en plongée, dans une gorge ? Toutes les photos que j'ai prises ces derniers temps de cette manière ne me satisfont pas (dans divers lieux). Personnellement, j'évite le HDR et dans ce cas, je n'avais pas de trépied et le terrain si prête très mal pour prendre plusieurs photos. Pour les hautes lumières, je suis quasi à la limite. Je me suis arrangé qu'il y est un peu de structure sur le rocher très blanc (au milieu, en bas, à gauche). Je retiens que tu aurais encore plus débouché les ombres.
@henri05 : N'ayant pas de trépied avec moi, la pose longue n'était pas une solution pour moi. Mais je ne suis pas sûr que cela vaut le coup car j'ai peu de zone d'eaux.
 
Haut