Bonjour,
pour faire beaucoup de photo animalière, je peux faire part de mon expérience. Ce n'est pas une vérité absolue, juste mon avis.
- petit capteur ou pas : pour moi ça ne change pas grand chose. J'ai commencé en Aps-c, pour finir sur du 100% FF sans que ça ne me gène. Il faut bien voir qu'une belle photo animalière, c'est surtout du travail d'approche, de positionnement et beaucoup de chance. Mais surtout, c'est quasi toujours une grande proximité avec l'animal. Si tu as besoin d'un 2000 mm en aps-c pour faire la photo que tu veux, le problème n'est pas le matériel, mais bien l'approche. Il ne faut pas dire non plus qu'un 50mm suffit, mais que bien souvent, on a tendance à vouloir toujours plus alors qu'en réalité, ça ne réglera pas le problème.
Si je prend par exemple le parc du Marquenterre (observatoire ornithologique) : c'est un parc magnifique pour l'observation, mais pas pour la photo : comme souvent pour l'observation, on va vouloir pouvoir ... observer (c'est bien, y'en a qui suivent
). Donc on est en hauteur pour avoir la meilleure vue, et voir un maximum d'espèce en ayant une vision large, quitte à être un peu éloigné.
A l'inverse, pour avoir une belle photo, on va privilégier la proximité et un point de vue au ras du sol.
La plupart des zoo sont fait avant tout pour montrer des animaux et faire des observations, pas pour faire de belles photos. Ca ne m'a pas empêché de faire quelques clichés sympa au Teich par exemple, mais pas forcément les plus jolis à mon sens, et surtout, qui n'ont pas leur histoire derrière, de galère, d'attente, de recherches... bref, la difficulté qui va te rendre fier de cette photo.
Bien souvent, je privilégie une bonne paire de jumelles à un appareil photo. Le plaisir étant pour moi plus dans l'observation, la photo n'étant que la cerise sur le gâteau.
Le 6D a l'avantage d'une bonne montée en iso, un grand viseur lumineux, son seul défaut pour cet exercice étant l'AF un peu limité, hérité du 5DII. Sa version II corrige en partie ce défaut, mais sauf à se faire plaisir, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle (je lui préfère un 5DIII d'occasion par exemple)
- pour les doubleurs : le Tc14 me sert régulièrement, pas tant pour augmenter la focale que parce que mon objectif a une distance de mise au point minium trop grande pour certains sujet (les petits passereaux notamment) et où je pourrais m'approcher plus en soit... mais je ne pourrais plus faire la mise au point.
Le Tc20 me sert ponctuellement, notamment sur le 70-200 f/2.8 pour faire de la billebaude léger. C'est plus pour ma femme d'ailleurs, car elle n'est pas capable de porter le 500.
- Focales : j'ai commencé la photo animalière avec le 18-200, c'est sur que c'est malgré tout un peu court. j'ai eût le 120-400 chez sigma qui était un excellent rapport Q/P et permet de faire de très bon clichés.
Je suis maintenant sur un 500 f/4, mais pour qui veut faire un peu d'animalier, je préconiserais quelques objectifs moins coûteux :
* un des 120-400 ou 150-500 chez sigma ou tamron : pas trop couteux, plutôt qualitatif (attention aux plus anciennes versions qui n'étaient pas toujours exceptionnelles dans les années 2000)
- le 400 f/5.6 L chez canon : pas de stabilisation, mais une très bonne qualité d'image, et surtout, très légère.
- le 300 f/4 L toujours chez canon : stabilisation, permet notamment la proxy avec une distance de MAP assez faible, mais un peu court malgré tout. L'adjonction d'un TC14 est conseillée, mais dégradera un peu les performances de l'AF
Ensuite, tout est une question de budget et d'occasion. Pour ma part, j'ai acheté quasi tout mon matériel ainsi, en profitant d'une bonne occasion, ce qui m'a permis de m'équiper à moindre frais.
Bref, tant qu'à changer de matériel, autant acheter un bon objectif : les boitiers passent, les objectifs restent (globalement...)
Et juste pour la blague, quelques clichés à des "petites" focales pour montrer qu'avec un peu de chance, on peut faire des belles photos sans gros matériel
Au 100mm macro
Au 40mm
J'ai pas mal d'autres exemples dans le genre. C'est pas les plus courant, j'en convient, mais ça arrive aussi