Montagne Matin calme au lac de l'Orceyrette

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Sony Alpha 7 Mk III
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Sony 24-70 mm F/2.8 GM
Ouverture utilisée
f/6,3
Focale utilisée
46mm
Vitesse d'obturation
1/250e
Sensibilité ISO
400
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Lac de l'Orceyrette
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
1,352
Avant 9h du matin ça passe encore, après c'est la foule malgré une petite heure de route à faire se dresse les cheveux sur la tête :)
Ce lac est un paradis pour les amateurs de reflets, atteignable en voiture hors enneigement d'hiver.
l'automne y est fantastique à cause des mélèzes et de leurs reflets sur l'eau d'un vert improbable.

A7-06049.jpg
 
Crédits photo
Henri Longchamp
Dernière édition:
En effet le lieu est superbe, le nom de paradis lui va bien, du moins tant qu'il n'y a pas trop de monde! Il mérite à mon humble avis d'être mieux mis en valeur.
J'aurais:
-supprimé la trace d'avion dans le coin supérieur gauche
-diminué l'effet de voile
-essayé de supprimer la voiture, qui attire beaucoup l'œil
-essayé également de ne pas inclure dans le cadre la petite bande herbeuse au bas de l'image

au moins pour commencer!
 
Très belle photo. La regarder est apaisant. Peut-être pas autant que de se reposer sur place, certes. Sinon, d'accord avec Mowglie... et, le cas échéant, ne pas oublier de supprimer le reflet du véhicule à moteur sur la surface du lac ;).
 
Bin, justement j'ai laissé le van EXPRES : c'était des campeur/pêcheurs qui avaient passé la nuit là ........
Que voulez vous la mode de la tente dans le sac à dos est passée ... (je me sens vieux tout d'un coup).
A part ça OK pour le ménage; à bientôt !
Tiens au fait vos remarques sur le véhicule me font penser à mettre cette image dans la série "incongruités" (en cours)

Alors voilà :

A7-06049-v2.jpg
 
Dernière édition:
C'est vraiment beaucoup mieux. As-tu malgré tout essayé sans le van ?
 
Je ne vais pas faire redondance à ce qui a déjà été dit. Ca sent effectivement la plénitude et la satisfaction d'un superbe paysage après peut être une montée ardue.......
Pour le van, il fait partie du paysage au moment de la photo, donc ne me dérange pas. Ce qui me dérange par contre c'est que l'on puisse accéder si près d'un lac d'altitude en voiture. Lorsque j'étais plus jeune (beaucoup) j'ai sillonné les Pyrénées et à l'époque rares devaient être les lacs accessibles ainsi. Quand au bivouac, il est encore aujourd'hui interdit sauf à être à plus d'une heure de marche d'un possible stationnement ou refuge.
Revenons à nos dahus, le voile de brume semble gêner et perturbe la lumière. Je ne sais plus si déjà dit que je voulais être capable de faire ce que je suggère. Alors pour la brume je te fais la proposition suivante. Si toutefois tu n'acceptes pas que l'on reprenne tes photos, dis le, je le comprendrais et m'abstiendrais à l'avenir.


A7-06049-v2-2.jpg
 
Une préférence pour la version de Trencavel, pour moi la photo gagne en diminuant l'effet de brume. Les couleurs sont plus vives, plus belles, et l'endroit encore plus attirant :)
 
Je ne vais pas faire redondance à ce qui a déjà été dit. Ca sent effectivement la plénitude et la satisfaction d'un superbe paysage après peut être une montée ardue.......
Pour le van, il fait partie du paysage au moment de la photo, donc ne me dérange pas. Ce qui me dérange par contre c'est que l'on puisse accéder si près d'un lac d'altitude en voiture. Lorsque j'étais plus jeune (beaucoup) j'ai sillonné les Pyrénées et à l'époque rares devaient être les lacs accessibles ainsi. Quand au bivouac, il est encore aujourd'hui interdit sauf à être à plus d'une heure de marche d'un possible stationnement ou refuge.
Revenons à nos dahus, le voile de brume semble gêner et perturbe la lumière. Je ne sais plus si déjà dit que je voulais être capable de faire ce que je suggère. Alors pour la brume je te fais la proposition suivante. Si toutefois tu n'acceptes pas que l'on reprenne tes photos, dis le, je le comprendrais et m'abstiendrais à l'avenir.


Regarde la pièce jointe 343

Vrai que ça renforce la présence .... de la montagne et de la forêt .... c'est une autre image, une autre ambiance (plus "brutale" et moins "matinale") et ..... j'hésite :)
En tous cas ici chacun a le droit d'exprimer son avis et ta version doit rester en place.
Quant aux lacs pyrénéens (du moins au nord de la frontière) c'est vrai qu'il faut les gagner, mais de ce côté des alpes nous sommes plutôt dans l'equivalent espagnol de tes montagnes, par contre de l'autre côté (en Italie) on passe en 10-20 km de 3000m à la plaine du Pô et là aussi il faut "gagner" l'altitude :)
Pour en revenir à l'Orceyrette et autres lieux d'Alpage avant la voiture (4x4 recommandé) il y avait les mulets car il fallait bien ravitailler tous ces alpagistes et redescendre foin et enfants (dans cet ordre :) ), même si le touriste est un dégât collatéral n'oublions pas que ces lieux sont toujours en activité pour les "indigènes".
 
Dernière édition:
Vrai que ça renforce la présence .... de la montagne et de la forêt .... c'est une autre image, une autre ambiance (plus "brutale" et moins "matinale") et ..... j'hésite :)
En tous cas ici chacun a le droit d'exprimer son avis et ta version doit rester en place.
Quant aux lacs pyrénéens (du moins au nord de la frontière) c'est vrai qu'il faut les gagner, mais de ce côté des alpes nous sommes plutôt dans l'equivalent espagnol de tes montagnes, par contre de l'autre côté (en Italie) on passe en 10-20 km de 3000m à la plaine du Pô et là aussi il faut "gagner" l'altitude :)
Pour en revenir à l'Orceyrette et autres lieux d'Alpage avant la voiture (4x4 recommandé) il y avait les mulets car il fallait bien ravitailler tous ces alpagistes et redescendre foin et enfants (dans cet ordre :) ), même si le touriste est un dégât collatéral n'oublions pas que ces lieux sont toujours en activité pour les "indigènes".
Pour moi l'air du petit matin est plus cristallin, plus transparent que la journée ou la chaleur fait son effet de brume. Mais tout est acceptable et comme que tu sembles passer beaucoup de temps en montagne ton avis est souverain. Pour le reste je ne conteste pas aux locaux d'approvisionner les refuges ou chalets d'alpage avec des moyens moins pénibles et plus rapide que le dos de l'homme ou le mulet. Mais pour le touriste, comme tu dis, cela se mérite et quoi de plus satisfaisant de découvrir un tel point de vue après une montée pédestre même sans difficulté. J'ai lu récemment que les parasols, les ballons, les paniers pique nique, voir les barbucs portables s'invitaient près des lacs de montagne. Hérésie.
 
Ici pas de parasols ni de de Barbeq ... les derniers peuvent coûter 1500€ mais il y a des tables avec bancs et des "places à feux" (avec grill) installées et autorisée ...
Pas de poubelles et malgré cela peu de déchets laissés sur place ......... pourvu que ça dure.
 
Haut