Mode Me, Calvin & Hobbes

Photo de mode prise en studio
Appareil photo utilisé
Canon 5D Mark III
Objectif utilisé
Canon EF 85mm f/1.8 USM
Ouverture utilisée
F/11
Focale utilisée
85mm
Vitesse d'obturation
1/200
Sensibilité ISO
100
Flash
Flash de studio
Mode
Manuel
Lieu
Bruxelles
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

L4zyPhoto

Membre inconditionnel
Inscrit
7 Mai 2021
messages
136
Bonjour,

Je vous présente un portrait studio réalisé fin 2018.

Cette image fait partie d'une série de portraits où on ne voit pas le regard du modèle. En photographie de portrait, on vous explique souvent l'importance du regard, l'importance d'avoir un focus parfait sur les yeux car ils sont le point le plus important de l'image. Comme j'aime bien bousculer un petit peu les "conventions", j'ai voulu tester si il était possible de faire des portraits intéressants sans le regard du modèle.

J'ai déjà mon avis sur la question mais j'aimerais connaître le vôtre. Est-ce que cette image fonctionne pour vous ?


MeCalvinEtHobbes.jpg
 
Crédits photo
L4zyPhoto
C'est vrai que le regard est important dans al photo de portrait, surtout en mode, mais l'art se bouscule !
J'aime beaucoup l'initiative, j'ai juste un doute sur la partie du visage. On voit ici l'oreille, mais devrait-elle être présente ? Ne devrais-tu pas juste effacer son regard, et donc laisser apercevoir également ses joues, le menton... Il me semble que l'orientation du visage cache à elle seule le regard, et pas forcément la pénombre. As-tu réalisé différents essaies sur ce point en travaillant une lumière plus diffuse sur son visage ?
 
J'aime beaucoup l'initiative, j'ai juste un doute sur la partie du visage. On voit ici l'oreille, mais devrait-elle être présente ? Ne devrais-tu pas juste effacer son regard, et donc laisser apercevoir également ses joues, le menton... Il me semble que l'orientation du visage cache à elle seule le regard, et pas forcément la pénombre. As-tu réalisé différents essaies sur ce point en travaillant une lumière plus diffuse sur son visage ?
En l’occurrence ici on est avec une seule source de lumière, 1 flash avec octo de 80 + grille disposé en douche au dessus du modèle.
Le visage n'est donc quasiment pas éclairé à l'exception d'une partie de la mâchoire et de son oreille. Le post traitement accentue la pénombre du visage.
J'ai testé en assombrissant un peu plus la partie en pénombre mais ça finit par donner une zone très sombre qui apporte moins d'intérêt à mes yeux.

Je retiens de ton commentaire que tu aurais préféré avoir plus de visage du modèle.
Je présenterai plus tard d'autres clichés sur le même thème mais avec des configurations différentes.

Merci pour ton passage et ton commentaire Fred :)
 
J'aime beaucoup l'idée et la realisation mais il me manque un petit quelque chose et je n'arrive pas à savoir quoi , bon pas le visage c'est sur mais un point d'accroche , un element de plus
Je dirais pour être plus precis un element sur le chapeau , sur l'épaule gauche ..........................
en tout cas belle realisation
 
Il y a de l'idée, mais ne serais ce pas plutôt le portrait ....... d'un chapeau, auquel cas : le tatouage et l'oreille distraient un peu trop l'attention :)
 
J'aime beaucoup l'idée et la realisation mais il me manque un petit quelque chose et je n'arrive pas à savoir quoi , bon pas le visage c'est sur mais un point d'accroche , un element de plus
Je dirais pour être plus precis un element sur le chapeau , sur l'épaule gauche ..........................
en tout cas belle realisation
Salut Olivier,
Intéressant, je trouvais qu'il y avait déjà beaucoup de points d'accroche : le chapeau rouge, la boucle d'oreille et le tatoo :)
Ou peut-être ne sont-ils pas assez fort pour toi. Merci pour ton passage et ton commentaire.


Il y a de l'idée, mais ne serais ce pas plutôt le portrait ....... d'un chapeau, auquel cas : le tatouage et l'oreille distraient un peu trop l'attention :)
Salut Henri,
Je comprend ton ressenti, je présenterai plus tard d'autres clichés de cette série.
Pour la boucle d'oreille j'ai hésité à la rendre un peu plus discrète, le tatouage je ne veux pas y toucher, il fait partie intégrante du modèle.
Merci pour ton passage et ton commentaire.
 
Pour ma part, j'aime bien cette photo, en particulier la structure du feutre rouge, le grain de la peau, le mystère accentué par le noir profond et cette petite boucle d'oreille qui attire l'œil (y). Pour ma part, le seul petit bémol, je trouve que la boucle d'oreille est peu trop centrée... Je me demande ce que cela donnerait en changeant cela par recadrage :unsure:.
 
Pour ma part, j'aime bien cette photo, en particulier la structure du feutre rouge, le grain de la peau, le mystère accentué par le noir profond et cette petite boucle d'oreille qui attire l'œil (y). Pour ma part, le seul petit bémol, je trouve que la boucle d'oreille est peu trop centrée... Je me demande ce que cela donnerait en changeant cela par recadrage :unsure:.
Salut Buddycat,
Content qu'elle te plaise.
J'ai une version en 16/9 dans laquelle j'ai étendu le fond. La boucle est moins centrée mais au final ça fait beaucoup d'espace négatif à mon goût.
Merci pour ton passage et ton commentaire.

C'est marrant, j'ai 4 regards et 4 avis relativement différents :)
C'est intéressant.
Une autre question que je me pose : Il serait, je pense, intéressant de faire l'exercice inverse. C'est-à-dire poster une photo sans explications. Ceci afin de voir si le regard et l'analyse sont différents si on ne donne aucune explication sur la démarche initiale.
 
Salut Buddycat,
Content qu'elle te plaise.
J'ai une version en 16/9 dans laquelle j'ai étendu le fond. La boucle est moins centrée mais au final ça fait beaucoup d'espace négatif à mon goût.
Merci pour ton passage et ton commentaire.
Peux-tu la poster ? Je serais assez intéressé. Surtout que je trouve que l'espace négatif a aussi des atouts...
 
Wow, tu m'as scotché ! Je m'attendais à une "ouverture" vers la droite. Mais oui, tu as raison, c'est ça... Là, je suis tout à fait conquis. En même temps, qui suis-je pour donner ce commentaire ?
 
Wow, tu m'as scotché ! Je m'attendais à une "ouverture" vers la droite. Mais oui, tu as raison, c'est ça... Là, je suis tout à fait conquis. En même temps, qui suis-je pour donner ce commentaire ?
Content que cette version te plaise autant. :)
A noter, que j'ai également modifié légèrement le post traitement

Concernant ta remarque sur le fait de donner un commentaire, je fais partie des fervents défenseurs de l'échange.
Beaucoup de gens évitent de donner un commentaire sur une photo parce qu'ils pensent qu'ils n'ont pas "le niveau requis" ou "l'expérience suffisante" et c'est pour moi une grossière erreur. Pour ma part, j'ai beaucoup appris en donnant mon a avis et en écoutant celui des autres.
 
Tu as sans doute raison. Je vais tenter de canaliser ma pudeur... Merci.
 
Tu as sans doute raison. Je vais tenter de canaliser ma pudeur... Merci.
:ROFLMAO: Je ne t'imaginais pas pudique

Plus sérieusement, apprendre la technique en photographie est relativement aisée de nos jours.
Par contre analyser une image, comprendre comment elle a été construite, découvrir la démarche du photographe, expliquer comment toi tu la verrais, ce qui te plaît, ce qui te plaît moins, tout cela se fait via l'échange de commentaires. Je n'aime pas le terme critique, ça donne un faux sentiment d'expertise et peut être très effrayant pour les débutants.

Moi personnellement j'adore ça. ;)
 
Là clairement tu contournes les règles, avec ce portrait sans regard, ce regard absent mais suggéré qui est tourné directement vers le bord, avec l'espace vide de l'autre côté. Pour moi cette version 16/9 marche très bien.
 
Là clairement tu contournes les règles, avec ce portrait sans regard, ce regard absent mais suggéré qui est tourné directement vers le bord, avec l'espace vide de l'autre côté. Pour moi cette version 16/9 marche très bien.
Merci beaucoup Scriblux :)
 
Bonjour, il est vrai que sortir des règles lui rajoute une certaine réflexion, plus intéressante, obligé d'analyser, de réfléchir.
J'accroche plus à cette deuxième vision.
Excellent résultat
 
Haut