Faune sauvage Milan royal

Photographie d'animaux sauvage, vivant en liberté. Photos provenant d'un parc animalier non acceptées.
Appareil photo utilisé
Fujifilm X-T4
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
XF 55-200 mm f 3.5-4.8
Ouverture utilisée
f 9.0
Focale utilisée
200mm
Vitesse d'obturation
1/1800e
Sensibilité ISO
ISO 160
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Juste à côté de chez moi
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

Buddycat

Membre inconditionnel
Inscrit
4 Mai 2021
messages
518
Le paysan était en train de faucher son champ à un trentaine de mètres de chez moi, lorsqu'ils sont arrivés... Deux milans royaux à la recherche de proies débusquées par la faucheuse. Je n'avais pas monté mon 100-400 mm, malheureusement, mais mon 55-200. J'ai eu le temps de prendre deux rafales d'une seconde chacune (mon appareil est en principe toujours sur rafale lente = 5 images/s). Comme le bel oiseau était trop éloigné pour le 200 mm, j'ai dû fortement "cropper" mon image : soit 1481 x 1044 sur 6240 x 4160 pixels). Malgré se fort agrandissement, j'ai voulu "sauver" une photo en limitant les dégâts. Voici le résultat. À noter que j'ai dû réduire le "poids" de l'image de 396 à moins de 350 Ko.Milan royal réduit.jpg
 
Crédits photo
Michel Jacot-Descombes
Comme quoi faut toujours avoir sur soi 4 ou 5 objectifs de focales étagées montées sur autant de boîtiers :giggle:
 
Je n'ai que deux boîtiers et les trimballer les deux avec le 55-200 et le 100-400 est au-dessus me mes forces :cautious:. De plus, tout s'est passé si rapidement que je n'aurais même pas eu le temps de prendre le second boîtier.
 
Salut Buddy,

Belle prise
Dommage pour le 200mm, on sent que t'es à la limite au niveau du crop.
J'ai une petite dérive de couleur verdâtre que tu devrais pouvoir corriger en PT
 
À la limite du crop : c'est presque un euphémisme. Mais c'était un défi que je voulais relever et je ne suis pas un as du développement. J'ai encore une bonne marge de progression dans ce domaine. :ROFLMAO:
Pour la dérive vers le verdâtre, il faudra que je vérifie sur mon écran calibré et sous Lightroom. Sur VP et un écran non calibré je le vois bien. Cela dit, je crains que tu aies raison. Merci pour ton message ! (y)
 
Merci pour l'appréciation flatteuse, Géraldine.
Voilà, j'ai un peu retraité ma photo originale et réduit la dérive verdâtre avec LrC. Sur mon moniteur calibré et avec LrC, les couleurs me paraissent bonnes. Qu'en dis-tu maintenant L4azy ? Milan royal retravaillé.jpg
 
Ça me parait mieux en effet (y)
Mais comme toi, je te confirme ça ce soir devant mon écran à la maison :p
 
Rien de plus à dire sur ta photo :)
Pour la "teinte", la première tire effectivement sur le vert, et la seconde sur le magenta ?
 
Rien de plus à dire sur ta photo :)
Pour la "teinte", la première tire effectivement sur le vert, et la seconde sur le magenta ?
Fred a raison, ça tire un poil sur le magenta mais rien de dramatique pour moi.
Je préfère cette V2 plus chaude du coup.

Par contre j'ai l'impression qu'on voit une pétouille sur ton capteur du coup, dans la partie inférieure gauche :p
 
J'ai beaucoup de peine à trouver le bon réglage. (Sur quels paramètres opérerais-tu les corrections ?)
Cela étant, mes yeux fatiguent à force de vouloir discerner des poils, voire des demi-poils de vert ou de magenta. Je vais donc garder la seconde version, la plus chaude.
Du coup, j'avais envie de "sauver" l'une des photos de ma seconde rafale. Même milan, mêmes défis, mêmes EXIFS que pour la précédente photo. La voici :Milan royal P2.jpg
 
J'ai beaucoup de peine à trouver le bon réglage. (Sur quels paramètres opérerais-tu les corrections ?)
Cela étant, mes yeux fatiguent à force de vouloir discerner des poils, voire des demi-poils de vert ou de magenta. Je vais donc garder la seconde version, la plus chaude.
Du coup, j'avais envie de "sauver" l'une des photos de ma seconde rafale. Même milan, mêmes défis, mêmes EXIFS que pour la précédente photo. La voici :
Ben je tenterais une retouche localisée en fait. La dominante verte se voyant principalement sur la tête et l'intérieur de l'aile gauche.
Quand je coince sur un PT, je laisse la photo de côté et j'y reviens plus tard (parfois plusieurs jours après). Ça évite de s'énerver ou de bâcler par fatigue/lassitude

Encore un chouette cliché, belle attitude du rapace.
Idem que pour la première, petite dérive verte sur la partie intérieure de l'aile droite.
 
Je sais, mais je voulais quitter mon écran de développement. Quelle fonction dans LrC utiliserais-tu pour corriger cette teinte sans verser dans le magenta ?
 
la position de l'oiseau est plus intéressante sur la deuxième je trouve!
 
Peut-être, mais sur la première, c'est l'attitude avant de plonger vers une proie...
 
D’accord, mais on ne le sait pas! En l’absence de proie (qui j’imagine doit être bien loin) on ne peut pas le deviner en regardant la photo. ?
 
Buddycat ,dans Lrc pour corriger ,tu va evidement dans développement ensuite dans la partie TSL : couleurs et il y a 3 fonctions différentes tu prend saturation ensuite l'outil qui se trouve en haut sur la gauche (tu clic dessus ), tu vois un outil a la place du pointeur et avec celui-ci tu va dans ta photo a l'endroit de la dominante et tu monte ou tu descent avec l'outil tu va voir la dominante qui change d'aspect , j'espere avoir ete clair car c'est pas facile d'expliquer par ecrit quand tu l'a fait une fois c'est tres facile .tu peut aussi essayer les autre fonctions (teinte et luminance ) tu va voir les changements.
 
Mille mercis (y) , je vais essayer ça un peu plus tard et je te redis !
 
Haut