Utilisation modes de mesure

  • Initiateur de la discussion Désabonné 211
  • Date de début
Utilisation et astuces
D

Désabonné 211

Guest
Les notices des appareils photos Canon, entre autres, ne sont pas très explicatives quand à l’usage des modes de mesure , et les cours photo sur internet non plus . J´ai l’expérience de ces modes de mesure , j’aimerais donc savoir comment ils sont compris et utilisés par les photographes qui se contentent de la notice . Il est vrai que les notices ne sont pas des cours , mais les bonnes réponses ne sont pas ailleurs que sur le terrain. Dites moi,si vous voulez , comment vous pratiquez pour obtenir la mesure de lumière qui vous convient .
 
Bonjour, à ce que j’ai comme retour je me pose la question si ma tentative d’échange ne restera qu’une tentative ? Pourtant le sujet de la mesure de lumière est bien la base de tout cliché réussi . Faire cette mesure c’est se servir de son appareil photo comme d’un outil , pas comme d’une boîte censée faire tout toute seule : une machine ! Le plaisir que l’on trouve à ’faire ´ sa photo , et si on la loupe on sait pourquoi sans accuser son boîtier . Un exemple tout simple de mesure : poser la mesure spot sur une ombre portée moitié sur la partie claire et moitié sur la partie sombre ,un petit appui sur le bouton de mémorisation , recadrage et clic dans la boîte . Avec l’expérience on verra compenser l’expo en fonction des zones mesurées. Dois je continuer?
 
Quant à l'usage de l'appareil je suis d'accord avec toi, mais vu les progrès faits par nos chers "ordinateurs" équipés d'objectifs et ceux des logiciels de post production l'exposition "juste" n'est plus réservée aux seuls cadors .......
Un cas que je rencontre souvent en photo de paysage : un beau ciel bleu avec des nuages bien blancs présentant quelques nuances de gris clair et un sol nettement plus sombre; voici mes trucs :
  • utilisation du trépied, mesure sur le sol puis sur le ciel, si l'étendue dynamique me semble trop élevée j'utilise un filtre progressif (soft montagne oblige) de la gradation adéquate.
  • si je n'ai pas eu la force de trimballer tout le matos : exposition pour la moyenne des deux mesure.
  • dans les cas extrêmes (ou de doute) bracketting et soit choix du meilleur RAW soit traitement HDR.

Dans tous les cas le "shooting" en RAW et post traitement sont obligatoires.
 
Une réponse , ouf! pour une mesure sur le sol , oui mais ou , et sur le ciel pareil . Sinon c’est une méthode qui se défend , sinon pour un paysage avec de beaux nuages : mesure sur un nuage bien blanc et si l’on connaît la limite de son capteur surexposer de + 2 voir plus ..
 
Nos logiciels et les matériels , nous leurrent , ils font mieux que nous mais nous privent de notre créativité, le plaisir n’est plus le même
 
Prendre plusieurs clichés, c'est possible pour les paysages et les objets inertes.
On peut aussi utiliser un posemètre pour les photos en studio... et là également, plusieurs clichés peuvent permettre de trouver le bon dosage.
Mais pour ce qui bouge et pour les clichés qui ne seront pas reproductibles (sport, vie sociale, etc.), il n'y a pas de miracle, il faut bien connaître son matos, savoir anticiper et... avoir un peu de réussite. Et ça, ça ne vient qu'en s'exerçant, beaucoup.
 
Si je peux citer un guide d'exposition c'est celui de Michael Freeman , qui est simple mais très précis . Pour moi , j'ai bien dit pour moi , ce qui est aussi important que le resultat pour faire une photo c'est le temps entre l'envie de faire la photo et de déclencher . Ensuite, bien sur le traitement d'image , et non pas retouche , le final est la récompense . A partager ou a dormir a jamais sur un disque dur . Mon partage c'est mon épouse qui se sert de mes " merveilles" pour en faire des tableaux , exposés avec son club de peintures .
 
Nos logiciels et les matériels , nous leurrent , ils font mieux que nous mais nous privent de notre créativité, le plaisir n’est plus le même
NON ils ne nous leurrent pas : il suffit de les connaître pour en profiter au maximum ... Y compris de leurs défauts.
Quand à Michael Freeman j'ai lu et apprécié son bouquin et à la fin je me suis rendu compte qu'il ne faisait que paraphraser le Zone system d'Ansel Adams;
même si, au fond, ce sytème reste valide il y a des manières moins dogmatiques de prendre (ou faire au choix) des images :)
et mis à part une grande part de snobisme je ne vois aucune raison (à priori) de nous priver des avancées de la technique pour autant qu'elles nous permettent de nous exprimer.
Contre exemple de ce qui précède : mon épouse peintre utilise de plus en plus des lattes de cagettes (en bois, ça devient rare) pour barbouiller ses toiles et encres refusant ainsi l'avancée technologique appelée "pinceau" :):):)
 
Bon courage. En fait me semble t il, les essais , les ratés, les réussites, sont les meilleurs conseils que tu puisses te donner.
 
Bonjour. Ce dimanche , journée du patrimoine , c’est le jour pour faire des photos que l,on ne peut faire en temps normal , alors pensez à faire des mesures satisfaisante dans les musées, châteaux et autres lieux . Moi je vais m’arrêter la , n’ayant pas trouvé de personne vraiment intéressé par le sujet . Merci quand même à ceux qui m,ont répondu .
 
Bonjour

Assez flemmard - je tire en raw et prefere utiliser la poubelle qu esperer ratrapper une image ratee............... :)


En general je surexpose les hautes lumieres - en laissant une marge de 0.5 IL et refais mes reglages si la lumiere change ou si j ai besoin de plus de vitesse

Il m est arrive de tester la sousexposition des basses lumieres - cela marche aussi

Dans des conditions de tres forte lumiere - je reflechit a ce que je veux obtenir comme sujet et ou placer le crame.

Mais toujours le moins d effort possible !:p
 
"Un exemple tout simple de mesure : poser la mesure spot sur une ombre portée moitié sur la partie claire et moitié sur la partie sombre ,un petit appui sur le bouton de mémorisation , recadrage et clic dans la boîte . Avec l’expérience on verra compenser l’expo en fonction des zones mesurées. Dois je continuer"
Comme on te l' à suggéré, pour ce cas le bracketing me semble judicieux.
"Dois je continuer?" Pas sur que ce ton dédaigneux plaise aux membres de ce forum plutôt convivial.
"Nos logiciels et les matériels , nous leurrent" Et bien il faut t'en passer.
Tu voulais des réponses, tu es servi. Je pense qu'à travers tes questions auxquelles tu ne valides aucune des réponses proposées, tu souhaites plus mettre en valeur ce que tu crois avoir comme connaissances académiques sur la photo. Ici l'essence du forum n'est pas de savoir s'il faut se masturber l'esprit entre l'idée et le déclenchement, mais de débattre et commenter les photos déjà réalisées, avec ou sans l'aide de la technologie. J'ai commencé la photo il y a plus de 50 ans, alors les chambres noires et l'odeur de pisse des révélateur sont bons à classer au patrimoine comme témoins du passé.
 
Eh bien dis donc , c’et sympa comme coup sur la tronche , merci quand même . Adios .
 
(...) Mais toujours le moins d effort possible !:p
Mon prof de math d'hypotaupe disait :
"un bon mathématicien est un mathématicien fainéant : il évite de noircir 10 pages si 10 lignes suffisent"
Finalement ça s'applique bien aux photographes :)
 
Dernière édition:
Il y a ceux qui se complaisent dans leur feneantise , imbus de leur savoir et qui dénigrent ceux qui ne sont pas comme eux . Heureusement il y a les autres , pour qui je partage leur tolérance , et le plaisir de s’adonner à leur passion avec modestie .
 
Haut