Faune sauvage Mouette rieuse

Photographie d'animaux sauvage, vivant en liberté. Photos provenant d'un parc animalier non acceptées.
Appareil photo utilisé
LUMIX GX 9
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Panasonic 45-200mm
Ouverture utilisée
F/5,6
Focale utilisée
200mm
Vitesse d'obturation
1/1000
Sensibilité ISO
800
Flash
Pas de flash
Mode
Auto
Lieu
Baie de Somme
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

NCC

Petite ouverture
Inscrit
2 Juil. 2023
Une photo prise en baie de Somme par temps assez grisMouette2.jpg. Encore merci pour tous vos conseils.

Crédits photo
NC
Dernière édition:
Désolé, le titre ne correspond pas à la photo, une erreur d'étourderie!

Désolé, le titre ne correspond pas à la photo, une erreur d'étourderie!
Suffit de faire modifier pour changer le titre et le message.
Ceci dit l'exposition semble correcte mais il faudrait travailler un peu la dérawtisation pour éviter de cramer la mouette.
Tu semble être victime de la "malédiction" des petits capteurs qui manquent de dynamique (étendue entre le blanc pur et le noir absolu) qui demandent des précautions pour éviter de cramer les blancs : bracketting à la prise de vue et choix du meilleur RAW lors du développement ou même traitement HDR ...

Dernière édition:
Merci Henri, il y a du boulot, mais c'est un plaisir!
Je vais essayer de progresser en ce sens.

Suffit de faire modifier pour changer le titre et le message.
Ceci dit l'exposition semble correcte mais il faudrait travailler un peu la dérawtisation pour éviter de cramer la mouette.
Tu semble être victime de la "malédiction" des petits capteurs qui manquent de dynamique (étendue entre le blanc pur et le noir absolu) qui demandent des précautions pour éviter de cramer les blancs : bracketting à la prise de vue et choix du meilleur RAW lors du développement ou même traitement HDR ...
Henri a tout dit.
😉

Mouette rieuse en plumage nuptial. Dommage ça manque de piqué, impression de flou.

Toujours ce manque de piqué, j'ai du mal à obtenir un résultat net (et je ne veux pas mettre ça sur le "dos" du matériel 😉).
Trencavel, si tu as des pistes (et le temps!) pour améliorer ça, je suis preneur! (vitesse et ouverture, mise au point,... ?; peut-être utiliser un trépied?).
En tout cas, encore merci pour le temps que vous me consacrez, c'est sympa.

Toujours ce manque de piqué, j'ai du mal à obtenir un résultat net (et je ne veux pas mettre ça sur le "dos" du matériel 😉).
Trencavel, si tu as des pistes (et le temps!) pour améliorer ça, je suis preneur! (vitesse et ouverture, mise au point,... ?; peut-être utiliser un trépied?).
En tout cas, encore merci pour le temps que vous me consacrez, c'est sympa
Bj
La qualité de l'objectif peut avoir une incidence, le boitier aussi, je pense que pour cela Henri saura te répondre car il connait bien ce sujet.
La vitesse est importante selon le but recherché. Pour un beau filé (sujet net et AP filé) une faible vitesse est nécessaire, pour un oiseau en vol par exemple de 1/1500 à 1/2500 s selon qu'il est plus ou moins en face de toi. Mon expérience me fait dire que pour ce genre de photos il est impératif de faire la prise de vue en rafale et ne pas hésiter à jeter ce qui ne te semble pas parfait. Si sur une cinquante de photos tu en sors 2 ou 3, c'est bien. Le pied ne permet pas de suivre le sujet. Pour la mise au point, c'est ton système auto focus qui fait le job et s'il est performant il se règle en suivant le sujet.
Il faut faire, refaire et re re faire des photos de différents sujet et tu arrivera à mieux maitriser.

Pour avoir une idée de la qualité globale de ton, optique, mise au point comprise :
  • choisis un double (triple ou mieux quadruple) décimètre avec des traits bien noirs que tu placeras à 3 ou 4 m de toi incliné à 45°
  • ferme ton diaphragme à f/8
  • règle ton zoom sur 120 mm
  • mets au point sur le milieu du double décimètre, prends la photo et admire le résultat

Ensuite tu peux refaire la même expérience à 45 mm, 80mm, 150mm et 200mm pour f/4, f5.6, f/8, f/11 et f/16 à chaque focale

et puis tu pourra refaire la même série de mesures en plaçant le double décimètre horizontalement à 45° par rapport à l'axe de ton optique.
Ça devrait te donner une idée exacte de ce que tu peux espérer de ton matériel et si les résultats sont satisfaisants fait comme moi : consulte pour essayer de contenir ton Parkinson :)

😂 j'espère éviter la consultation médicale!
Merci à vous deux. Je vais faire le test Henri (non sans appréhension vu le prix du matériel photo! 😉 ; quoique, entre ça et parkinson...).
Nicolas