Accessoire photo Nettoyage

Crackitos

Membre
Inscrit
26 Fév. 2022
messages
10
Bonjour
Quelqu'un connaît-il la formule précise du liquide nettoyant pour les capteur APS-C (il paraît que pour les plein formats ce n'est pas le même). Il doit bien ^tre possible d'en faire un "maison".
 
Ne surtout rien mettre sur ton capteur : c'est comme ça que je me suis retrouvé avec une marque "à vie" sur toutes mes photos.
Il n'y a que 3 choses que tu puisse faire sans risque :
1 - ne rien faire d'autre que "dépétouiller" tes photos avec un logiciel
2 - utiliser précautionneusement une poire soufflante (en tournant l'ouverture du boitier vers le bas)
3 - donner ton appareil à nettoyer à un professionnel, pour into à Gap ça coûte entre 35/45/€ et, si tu es précautionneux une fois tous les 2/3 ans ça suffit.
 
Il y a des kits de nettoyage avec des petites spatules de la taille du capteur et recouvertes d'un tissu genre microfibre, sur lesquelles on doit mettre quelques gouttes d'une solution alcoolique, ad hoc, comprise dans le kit. Ça ne laisse aucune trace. Mais vous avez raison, je me garderais bien de mettre n'importe quoi d'autre. Les professionnels à qui on demande de nettoyer son capter utilisent ça aussi.
J'ai passé plus de temps à dépétouiller mes photos de l'été qu'à les développer...
 
Bonjour

J utilise de l alcool isopropylique - 1 litre a 10 francs chez un droguiste depuis une dizaine d annees - et des cotons tiges sur des 350 D- 1D2N - 400D - et 1DX mon tout dernier - puis air sec pour retirer les peluches residuelles.:)
 
Il y a des kits de nettoyage avec des petites spatules de la taille du capteur et recouvertes d'un tissu genre microfibre, sur lesquelles on doit mettre quelques gouttes d'une solution alcoolique, ad hoc, comprise dans le kit. Ça ne laisse aucune trace. Mais vous avez raison, je me garderais bien de mettre n'importe quoi d'autre. Les professionnels à qui on demande de nettoyer son capter utilisent ça aussi.
J'ai passé plus de temps à dépétouiller mes photos de l'été qu'à les développer...
C'est justement ce que j'ai utilisé kit spécial nettoyage et ........ capteur marqué ! (sans doute un vernis qui est parti avec l'alcool isopropylique !

Depuis je laisse faire le pro qui a une obligation de résultat : si capteur abimé il le remplace à ses frais :)
 
Ma question portait sur la solution d'alcool. Donc alcool isopropylique à 99 % (ça me paraît beaucoup mais bon), et le reste, juste de l'eau ou bien y a-t-il un autre additif ?
 
Haut