Objectif Objectifs compatibles avec Canon 5D Mark III

Inscrit
11 Oct. 2024
Bonjour le forum ! J'ai fait l'acquisition d'un boitier Canon 5D Mark III. J'avais déjà trois objectifs Canon mais je me rends compte qu'il n'y en a qu'un que je peux mettre sur ce boitier? Celui qui possède un repère rouge (présent aussi sur la bague du boitier. Par contre les deux autres objectifs plus anciens ont aussi des repères blancs et je n'arrive pas à les mettre. J'aurais voulu savoir s'il existe une bague à mettre sur le boitier et ainsi pouvoir mettre les autres objectifs. En tout cas, merci pour votre aide précieuse !

Bonjour

Les objectifs avec un repère (carré) blanc sont des objectifs Ef-s : c'est à dire qu'ils ne se montent que sur des boitiers à capteur aps-c (plus petit). Le 5D3 est un boitier à monture EF : seuls les objectifs à monture EF sont compatibles (détrompeur rond rouge).

L'inverse est faisable (objectif EF sur boitier EF-s), car les objectifs EF sont prévus pour éclairer un gros capteur. Si on utilise un petit capteur, pas de soucis. L'inverse en revanche, voilà ce que ça donne :

WV0-Q0735-2.jpg

Ici, il s'agit d'un objectif Tokina prévu pour un boitier Ef-s, que j'ai monté sur un boitier Ef (étant une marque tierce, il ne possède pas de détrompeur, rendant le montage physiquement possible).
On voit que l'image que projette l'objectif est trop petite pour le capteur plein format (24x36mm) rendant l'utilisation d'un tel objectif inutile.
J'ai dessiné la place que prends le capteur EF-s : il rentre dans l'image projetée ce qui explique pourquoi ça ne pose pas de soucis une fois monté sur un boitier Ef-s

Et par extension, tu imagines bien qu'un objectif EF qui ferait tout l'image, va du coup bien projeter sur un capteur plus petit.

Enfin, un petit corolaire : on voit bien que changer par un capteur plus petit revient à recouper l'image : c'est pour ça qu'à focale égale, le grossissement de l'image est plus grand sur un capteur Aps-c. Pour avoir le même cadrage, il faut donc "zoomer" - utiliser une focale plus grande sur un capteur plein format.

Pour info, c'est marqué sur les bagues avant des objectifs :

EF-s ou EF

Ici un objectif EF-S donc uniquement utilisable sur aps-c

canon-ef-s-18-55-f-4-5-6-is-stm-lens-review-20.jpg

Ou ici un objectif EF - compatible FF et APs-c

image.png

Chez les constructeurs tiers, le sigle change, mais le principe est le même :

Ef/Ef-s chez canon
DG/DC chez sigma
AT/AT-x chez tokina
Di/Di II chez tamron

Attention qd mm à monter des EF-S sur des boitiers prévus uniquement pour des optiques EF : il existe un risque réel qu'en zoomant le fut arrière de l'optique ne vienne au contact du miroir du reflex, avec casse possible.
Donc, pour simplifier :
Boitiers APS-C :: optiques EF et EF-S possibles
Boitier 24x36 (full frame) : optiques EF uniquement