Technique photo Opacifier un tissu.

Parfumsdevilles

Membre inconditionnel
Inscrit
25 Juil. 2021
messages
48
Bonjour à tous,
J'ai des photos prises en intérieur, en lumière naturel, avec un petit soutien non-direct de lumière.
Pour le fond, une bibliothèque un peu trop remplie. On a donc dressé un drap.
Ca camoufle assez bien sauf que, sur certaines photos, une certaine transparence apparaît.
Ca n'est pas super joli.
Auriez-vous un moyen d'opacifier le tissu, pour que le fond apparaisse moins transparent ?
J'ai pensé à l'outil clonage, mais ça va prendre beaucoup de temps et, surtout, on risque de voir les détails de la retouche.

Je dispose de Sylkipix pour le développement. Photo Studio 5 (oui, pas tout jeune) et GImp 2.
(Photos prises en Raw et développées en Jpeg.)

Merci.
 
Je vois 4 solutions possibles :
1 - à la prise vue (en utilisant un petit télé : 100 mm par ex)
a) augmenter la distance entre le modèle et le fond pour qu'en jouant sur le diaphragme tu puisse flouter le fond
b) laisser le fond dans un "noir" relatif ce qui évitera d'accentuer la "transparence"
c) utiliser un fond papier spécial photo

2 - en post production : utiliser les possibilités de détourage de photoshop pour ensuite "rapporter" un fond qui te convienne.

Rien ne t'empêche de combiner deux ou olus de ces techniques.
 
(...) Malheureusement, je n'ai pas Photoshop.
Alors ça sera sans doute plus ardu : photoshop dispose d'une système de sélection-détourage d'une efficacité redoutable :
  • sélection d'un objet
  • puis masquage-détourage qui arrivent à eux deux à régler le problème des cheveux follets

N.B. Je crois qu'ils proposent un essai gratuit sur 1 mois; mais ça sera un peu court pour dominer la bête.
 
Merci.
Oui, j'imagine que cet outil magique peut tout faire :)
Ce n'est pas grave.
Je ferai sans.
C'était un détail.
Je pourrais utiliser l'outil de clonage de Photo Studio, mais ça me prendrait trop de temps sur chaque photo.

Merci, en tout cas.
 
La solution la plus simple lorsque l'on a pas de logiciel de retouche, est d'utiliser un service de détourage en ligne.
Il en existe plusieurs comme remote.bg.et le tour est joué ...

P2270711_Copie-removebg-preview.png
 
Haut