Panoramique Orléans - bords de Loire

Photo de pyasage prise en très grande largeur ou hauteur.
Appareil photo utilisé
Canon EOS M3
Objectif utilisé
11-22mm
Ouverture utilisée
F/11
Focale utilisée
11mm
Vitesse d'obturation
1/60
Sensibilité ISO
160iso
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Orléans
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

gdt

Membre inconditionnel
Inscrit
4 Mai 2021
messages
249
Un cliché un peu ancien, avec des conditions météo très hivernale.

M3-1079 Orléans.jpg
 
Crédits photo
Gdt
Salut !

J’adore l’ambiance, ça change des photos « ciel bleu »
Cadrage/compo, ok pour moi.

Contre : couleurs trop saturées et vignettage non indispensable pour ma part.
Qu’en penses-tu ?
 
J'aime moi aussi beaucoup cette photo et l'ambiance qu'elle dégage.
Je suis d'accord avec Frédéric pour ce qui est du vignettage. En revanche, j'aime bien la saturation qui fait ressortir les feuilles mortes et les transforme presque en petites flammèches... Cela dit, il doit être possible d'exclure de cette sursaturation ce que je crois être des tenues de travail orange de personnes se trouvant sur le bateau.
 
Merci pour vos premiers retours.
Pour le vignettage, j'en suis fan, et ce depuis le labo N&B, où l'on m'a appris à "fermer" l'image. J'aime ce côté "cuvette" (pas celle du labo argentique, hein) où l'oeil butte sur les bords de l'image, et redescend dans l'image à la recherche des points forts : pour moi, le vignettage est une espèce de barrière pour empêcher le regard de sortir du cadre. Je peux convenir que son dosage fasse débat.
Pour la sursaturation, le curseur est peut être trop poussé, mais j'aimais bien cette façon de dynamiser l'image, en mettant plus en évidence ces feuilles mortes au premier plan, qui donnent de la profondeur à la scène. Quand à l'orange sur l'arrière plan, il s'agit d'une bouée de sauvetage, impossible à décrypter dans cette résolution postée ici.
Enfin, cette photo postée, est une interprétation de la capture faite par le matériel photo.
J'en livre ci dessous le côté brut.
M3-1079 Orléans-brut.jpg
 
Comme disait Sri Aurobindo : little is beautiful
Traduction en français mollo sur les manettes, d'accord pour dynamiser un peu l'image brute mais pas trop pour ne pas :
  • colorer le ciel d'une teinte rougeâtre
  • perdre le côté "romantique" de l'ambiance brumeuse
Alors une utilisation sagace des calques de réglage et de leur masque de fusion permettrait de traiter les feuilles mortes sans trop toucher au reste (les pavés et le ciel n'ont pas besoin de boost)
 
Toute la difficulté réside dans l‘équilibre des retouches, on peut être à cheval sur la réalité des choses, et l’embellissement.
Il faut du temps à l’œil pour se ré-adapter aux vrais couleurs, à la vrai netteté, car il baigne tous les jours dans des écrans true tones HDR ++ et des images à 100 megapixels.

N’oublions pas que l’on fait une photo pour soi, rien n’est donc interdit. Ce qui est bénéfique dans le regard de l’autre, c’est qu’il nous remet sans cesse en question, en réflexion, et cela nous pousse à évoluer. Personnellement, je suis passé par toutes les étapes, pour aujourd’hui préférer la photo la plus naturelle et lumineuse possible.
 
Hello,
J'aime bien la première version, pour le vignetage pour ma part je préfère le filtre
dégradé sur Photoshop ou DXO.

Salutations Seatrain
 
J'aime bien cette interprétation, peut-être très légèrement trop saturée pour moi, mais je parle de pas grand chose. J'aime bien aussi le vignetage qui pour moi aussi est une façon de fermer l'image et de bloquer le regard dans le cadre quand on ne veut pas qu'il s'en échappe. Le seul regret que j'ai, c'est que le vert de l'herbe sur le fichier RAW est devenu un noir très bouché sur après traitement. J'essaierais volontiers de couper cette partie en recadrant.
 
Merci pour ton retour Mowglie, j'essaierai un recadrage
 
Salut gdt,
J'aime beaucoup ton cadrage. Pour ma part j'aurai fait un traitement assez différent. C'est à dire avec des couleurs et des transitions de luminosité plus douces pour rendre cette image plus romantique encore en exploitant le coté évanescent de la brume.
J'aime bien les reflets bleutés dans l'eau, et pour le vignettage, je suis comme toi, j'ai du pas à m'en passer sauf que là pour moi c'est trop marqué. J'ai remarqué que le vignettage n'a pas besoin d'être ostentatoire pour agir comme une barrière du regard (ou plutôt de l'esprit).
 
Haut