Inspiration Où vous mène votre parcours photographique ?

Inspiration photographique, qui est votre mentor ?
D

Désabonné 470

Guest
Bonjour à tous

Pour répondre à titre personnel à la question posée par le titre de cette rubrique, mes inspirations sont diverses, allant de visites d’expositions photographiques à celles de musées de peintures, sculptures, dessins, de lecture d’ouvrages divers et de contenus de sites « spécialisés »

Cela me mène dans diverses directions : psychologie, thèses de doctorats dans les différents arts graphiques, anthropologie, Histoire de l’art, sociologie, étude des religions, neurosciences, mécanisme de la vision, etc, etc, etc. Bref les domaines sont très très nombreux et multidirectionels.

Permettez-moi de m'étonner de trouver ici sur VP cette section totalement vide (sauf erreur de ma part). C’est pourtant là que réside le germe de la Culture générale (et celle-ci est sans fin). Cela peut être il est vrai parfois démoralisant, « chiant » (désolé mais le terme est très évocateur) mais c’est ce qui est le plus utile si l’on veut progresser ailleurs que sur la simple et basique technique d’utilisation son appareil photographique.
 

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
1,132
Je vois que tu est un boulimique de la culture c'est bien mais hors de ma portée et en plus je n’ai plus trop de temps devant moi alors je me restreins à la "philosophie" de la photo et pour ça :
  • je cherche toujours à comprendre ce qu'est et comment fonctionne une série photographique (sujet très à la mode).
  • un certain David Duchemin a écrit des choses éblouissantes sur le sujet : "l'âme du photographe", l'âme d'une image" et surtout (un compendium des deux précédents) "au coeur de la photographie" ouvrages que je lis et relis sans cesse.
Actuellement j'essaie de faire mon miel de "une vision de la photographie" d'Albert Watson, pas facile car il est très orienté people et rue et le portrait n'est définitivement pas à ma portée et dans un hameau de 25 habitants permanents les rues sont rares :).
A part ça j'utilise les revues photo pour avoir une idée des tendances actuelles qui hormis les revues orientées nature me semblent plutôt encenser les images et les photographes urbains (quoique cette tendance me semble un peu orientée à la baisse).
En outre la série "Les secrets de ..." chez Eyrolles aborde une floppée de thèmes différents où chacun pourra trouver chaussure à son pied.

Ah j'ai failli oublier le maître de la lumière locale : Duncan Mac Arthur https://www.duncanmacarthur.com/ je lui en veut beaucoup de ne plus animer de stages :)
ses photos sont à vous dégouter de faire du paysage ou de l'animalier.

ADDENDA (il y en aura surement plusieurs) :
  • pour moi le but ultime de la photo est le tirage/impression sur un support physique à destination d'un "album/press book" ou mieux l'exposition (sur le mur du salon ou mieux dans une salle d'exposition).
  • Vu les genres de photo que j'aborde je cherche toujours à obtenir une "belle" image; l'esthétique n'est pas une obligation pour tous les genres (reportage, photo de guerre, ...)
 
Dernière édition:
D

Désabonné 470

Guest
Rien que sur la philosophie de la photo il y a de quoi dire/lire des milliards de choses. En fait c’est très démoralisant de savoir que plus on essaie d’en savoir, plus on constate qu’on ne sait rien. Démoralisant et dans le même temps stimulant.
Je suis peu enclin naturellement à pratiquer la photographie humaine, même posée (consentie) et j’ai une sainte horreur d'être pris en photo, même par les membres de la famille. Donc pour photographier l’humain, je le fais au travers de ses réalisations : architecture, traces diverses et variés, vieillissement de ses réalisation, etc. Il me reste également tout ce que la nature peut offrir, de « l’infiniment » grand à « l’infiniment » petit.
Bref, quoi que l’on fasse, ce ne sont pas les sujets qui manquent...et heureusement !
 
Haut