Montagne Pont sur la Verzasca

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Nikon Z7
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
Ouverture utilisée
f/8
Focale utilisée
24mm
Vitesse d'obturation
1/200e
Sensibilité ISO
100
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Val Verzasca, Lavertezzo, Tessin, Suisse
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

Jean-Michel

Membre actif
Inscrit
8 Juin 2021
messages
27
Je vous présente (ma première publication sur ce forum) une photo prise le 19 avril 2021, lors de mon séjour au Tessin. Le Val Verzasca est une vallée incontournable à visiter. L'eau de la Verzasca est verte émeraude et à Lavertezzo, nous avons un très joli vieux pont en pierre (que tout le monde photographie).
Options prises : choix du cadrage en 16/9 pour se concentrer principalement sur le pont, ne pas enlever à la retouche les personnes qui se trouvent sur la photo, traitement avec Capture One principalement depuis le fichier RAW
Questions : Est-ce que la composition est adéquate ? critiques et conseils ?
Jean-Michel
PontSurLaVerzasca.jpg
 
Crédits photo
JMKeller
Y aller avec un fusil pour chasser les touristes qui gâchent le paysage :):):)
Plus sérieusement as tu essayé de descendre au bord de la rivière ? (cela aurait permis de mieux montrer la belle eau verte)
Sinon ton cadrage ne me semble pas appeler de critiques acerbes :)
 
Dernière édition:
Salut Jean-Michel,

Il y a beaucoup d'éléments dans ton image. Probablement un peu trop.
Mon regard ne parvient pas à rester sur le pont qui est ton sujet principal.

Techniquement ta photo est bonne mais je pense que le lieu a beaucoup de potentiel pour produire une très bonne image.
Donc, je dirais à refaire quand tu auras plus de temps et à un autre moment de la journée pour avoir un peu moins de monde et une lumière moins zénithale
 
Pour les touristes, c'est encore pire en été.
Cela dit, la photo donne une belle vue générale de l'endroit. @henri05 : PS ne donne-t-il pas la possibilité d'effacer ces touristes ?
C'est vrai que la vue sur un plongeoir ou un toboggan naturels avec la belle eau émeraude de la Verzasca...
J'ai parcouru cette région à bicyclette il y a plus de 45 ans : il y avait déjà beaucoup de touristes (dont moi :ROFLMAO: ) !
 
Merci pour vos retours et d'avoir pris du temps pour cela ... Je retiens les éléments suivants :
@henri05 : Oui, je suis descendu au bord de l'eau, sur les pierres que l'on voit à gauche, pour prendre le pont depuis le bas. Malheureusement, sur l'autre côté (à droite), il n'est pas possible de descendre. Et pour la photo, au bord de l'eau, nous avons malheureusement plusieurs fils disgracieux qui traversent et le parking de voitures. Pour l'eau verte, j'ai d'autres photos plus intéressantes d'autres endroits.
@L4zyPhoto : Je retiens que le regard ne reste pas sur le pont, mais s'égare (certainement, sur les zones plus claires qui sont d'ailleurs aussi à découvrir). En effet, la visite du lieu à un autre moment serait plus judicieux.
@Buddycat : Les logiciels offrent en effet la possibilité d'effacer. Mais ici, cela serait à mon sens trop fastidieux et très délicat.
Merci, Jean-Michel
 
Bonjour.
Oui il y a bcp de monde sur cette photo.
Les plus gênants semblent les 3 personnes en plein milieu du cliché : les tamponner avec PS, c'est délicat mais possible.
On peut aussi désaturer les couleurs trop vives de ces touristes, plus facile à faire avec PS.
Autrement bel endroit
 
@gdt : Merci pour ce retour ... vu le nombre de personnes (il n'y pas que ceux du pont), j'ai fait le choix de les laisser ... j'avais déjà un peu désaturé les couleurs vives (rouge, bleu, ...) mais je retiens que j'aurai pu le faire encore plus
 
pour moi aussi je préfère la 2e version dommage qu'il y ai temps de monde
 
Haut