Faune sauvage Portrait Malloin

Photographie d'animaux sauvage, vivant en liberté. Photos provenant d'un parc animalier non acceptées.
Appareil photo utilisé
Pentax K5 iis
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
18/250 Pentax
Ouverture utilisée
F/25
Focale utilisée
250mm
Vitesse d'obturation
1/50è
Sensibilité ISO
320 iso
Flash
Pas de flash
Mode
Vitesse (S, Tv)
Lieu
St Malo
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le jpg
Autorisation
Usage limitée au forum

Patrice.

Membre actif
Inscrit
26 Juil. 2021
messages
29
IMGP8056b.jpg
Je pense que la photo n'est pas partie. Je recommence donc et attends de vos nouvelles pour les critiques...Merci et à bientôt...
 
Crédits photo
Patrice.
Beau portrait d'oiseau ! l'œil me semble net, les couleurs sont belles et le fond est régulier... Mais pourquoi ne pars-tu pas du RAW ? Un petit détail me chiffonne : tu indiques une ouverture à f:25 et malgré cela, les plumes à l'arrière de la tête de l'oiseau sont floues... Mais attention à ton rapport focale/vitesse, tu pourrais avoir de mauvaises surprises.
 
Bonjour Buddycat. Merci pour ton commentaire. Je débute en photo et j'ai beaucoup de mal avec la technique. Je n'ai quasiment pas retouché cette photo si ce n'est avec Photoshop élément 11 en version auto.. Pour le RAW,je n'arrive pas a ouvrir mes fichiers,donc je fait du JPEG... Je ne demande qu'a apprendre pour progresser..
 
Pour ouvrir les RAW, tu as besoin d'un logiciel qui puisse le faire. Lightroom et Photoshop (mais il y en a bien d'autres) sont faits pour les voir, les classer, les "développer", voire les corriger.
 
Lightroom et Photoshop (d'Adobe) sont payants, certains autres sont gratuits... dont Gimp qui est gratuit mais qui, je cite Henri05, "ne travaille (pour le moment) qu'en 8 bits par couleurs ce qui peut provoquer quelques inconvénients du genre postérisation dans les zone où le dégradé de couleur est subtil (apparition de bandes dans le ciel par ex) et donc contraint l'utilisateur à avoir la main légère sur les manettes (ce qui n'est pas forcément un mal :)". Pour ma part, je n'ai encore aucune expérience avec Gimp.
 
Ton appareil n'est pas livré avec un logiciel de dé-rawtisation ?
Peut être peux tu en tél"charger un (gratuit) depuis le site de Pentax.
 
Merci à tous de vos commentaires.J'ai trouvé effectivement comment travailler à partir d'un fichier RAW.
Il me reste maintenant à découvrir comment m'en servir et là,c'est pas gagné!!!Je suis nul en informatique mais je vais chercher..
Alors à bientôt,j’espère. Patrice
 
Pour le flou sur les plumettes :
  • f/25 c'est un tout petit trou, dans toutes la littérature on dit de ne pas dépasser f/16 pour 24x36 (full frame) ou f/11 pour un APS-C pour éviter la perte de netteté due à la diffraction
  • 1/50 ème à 250 mm tu as surement la main très sure et ton appareil compense parfaitement les mouvement, en général il est recommandé d'utiliser 1/focale équivalente soit ici
1/250 si ton appareil est un 24x36, 1/500 si c'est un APS-C
 
Bonsoir à tous. J'ai cherché pour le RAW et j'ai trouvé ceci: Apparemment le format RAW correspond à un négatif de l'époque argentique et le JPEG serait le résultat de la photo développée!!!! Donc effectivement,je corrigeait une photo déjà tirée :) :)
Pour les réglages des curseurs dans les fichiers RAW,je débute et je pense que je suis entrain de comprendre(çà va venir).
Pour illustrer ce que je viens de noter,je vais joindre un cliché pris ce jour, au format RAW et corrigé
IMGP9182a.jpgIMGP9182a.jpgjuste avant l'orage qui arrive maintenant...
Bien sur,je souhaite vos commentaires avisés et je ne manquerai pas de vous répondre...
A bientôt,Patrice IMGP9182a.jpg
 
Ton goëland leucophée est il un OGM ? Pour que son ancêtre soit une chicoré&e sauvage ?????????
Ceci dit (pour la chicorée) voici les interventions que je te suggère :
  • forcer la saturation des bleus (pou la fleur)
  • diminuer celle des jaunes et peut être des rouge pour atténuer le côté brunâtre-agressif du fond.
 
Merci de ce commentaire Henri. Comme je débute avec le travail sur RAW,ce sera un plus que d'avoir des conseils de ce genre..
Comment faire pour poster avec un autre titre??? ce Goeland est pas mal mais je voudrait changer de disque!!!
 
(...)
Comment faire pour poster avec un autre titre??? ce Goeland est pas mal mais je voudrait changer de disque!!!
Tu vas la bas :
https://virusphoto.com/forum-photo/
ensuite tu déroule la page jusqu'à voir la rubrique "forums critique photo" et dans la liste tu choisis ce qui te semble le mieux convenir.
Tu peux aussi lire attentivement ce qui est là :
https://virusphoto.com/forum-photo/forums/utilisation-forum-photo/
(c'est sous la rubrique, bandeau bleu en haut de page, "commencez ici")
Bonne lecture, courage ce n'est ni long ni verbeux :):) et ça ne mord pas :):)
 
Haut