Bonjour
Tu décris un des domaine les plus coûteux en photographie (la photo animalière... avec la photo sous marine), il serait intéressant d'avoir une idée du budget pour pouvoir te conseiller plus avant.
En terme de choix de marque : toutes se valent. Certains boitiers sont plus performants que d'autres sur certains points, mais globalement, tous les boitiers de ces dernières années sont des bijoux technologiques qui sortent d'excellente photo quand on sait les manier.
A titre d'exemple, j'utilise un 5DmkIII (canon) depuis plus de 10 ans... et en terme de qualité d'image ou de toute autre fonctionnalité, il est encore largement au niveau. Ca va se jouer sur des détails de moindre importance ou des mesures en laboratoires qui n'ont pas ou peu d'influence dans l'utilisation quotidienne.
Que ce soit Canon, Nikon ou Sony, tous ont des boitiers positionnés sur les même segments, et question parc optique, tu trouveras forcément ton bonheur. Seul Pentax est un peu à la traine et n'a pas réussi à s'imposer, même s'il dispose d'un capital sympathie et d'un parc optique très correct, mais pas au niveau en terme de diversité que les 3 concurrents.
Les principales différences se feront sur l'ergonomie, et potentiellement quelques optiques qui n'existent pas chez la concurrence (je pense notamment au 65 Mpe chez canon, et les optiques TSE qui existent chez Nikon et Canon, mais pas Sony), mais c'est à la marge, et parfois les constructeurs tiers comblent les manques.
En revanche, il y a désormais deux familles d'appareils : les reflexs et les mirorless. Les premiers sont les plus anciens et voués à disparaitre à terme : plus gros (il faut caser le miroir), plus fragile/complexe (toujours le miroir à gérer), ils vont céder la place aux mirorless petit à petit.
Même si les réflexes ont de beaux jours devant eux, les fabricants arrêtent le développement dans ces gammes pour se concentrer sur les mirorless.
D'un coté, on ne profitera pas des futures technologies, d'un autre coté, ça permet de s'équiper à moindre frais d'appareil encore très performants (et encore pour une bonne paire d'années). Tu profites de la visée optique, qui a ses avantages et ses défauts... c'est une question de préférence personnelle.
Pour ma part, je suis en reflex car je me suis équipé depuis un certain temps, mais les mirorless ont fait d'énormes progrès (notamment en terme de viseur qui était le point noir à l'époque, et le fait qu'il n'existait pas de FF).
Pour ce qui est des objectifs : c'est l'avantage et le défaut de ces systèmes. Tu as le choix ! c'est bien car tu peux justement prendre un objectif hyper performant dans un domaine particulier, mais qui du coup ne sera pas adapté à autre chose. Il existe bien évidemment des zoom, mais étant plus polyvalents, ils sont aussi plus complexes à fabriquer et généralement moins performants (généralement, car certains objectifs sont des merveilles tant en terme de rendu que de rapidité). Par contre, comme les capteurs sont grands, il faut des lentilles plus grandes... donc plus lourdes et couteuses. Les zoom sont donc en général plus limités en plage focale (tu n'aura pas de zoom au delà de x12, et ces derniers sont rarement très qualitatifs). Ca implique de choisir ses objectifs, et d'en changer selon la situation. (j'ai 8 objectifs différents par exemples, et si je pourrais sans doute me passer d'un ou deux, je les utilise globalement tous, selon la situation).
Enfin, tu as le choix du capteur : FF ou Aps-c. Ce dernier est plus petit, souvent moins cher, mais moins "performant" que le FF. Il a des avantages et des inconvénients... c'est selon ses propres critères.
Pour ma part, j'ai commencé avec un "simple" 450D et 18-200 chez canon qui a été une excellente entrée en matière. Le 18-200 est un zoom à tout faire, pas exceptionnel en qualité, mais qui a l'avantage du couteau suisse et permet de débuter sans trop se poser de question, pour changer ensuite son parc d'objectif au fur et à mesure de son expérience.
Il faudrait voir ce qui se fait actuellement (j'avoue ne plus trop regarder ce qui se fait dans cette gamme), mais ça peut être une solution. Quitte d'ailleurs à prendre de l'occasion pour démarrer à moindre coût pour ensuite investir dans ce qui est plus adapté à son usage : en 15 ans, j'ai acheté/revendu ainsi plus d'une vingtaine d'objectifs et 7 boitiers... - dont 3 me servent encore régulièrement et un qui reste par nostalgie. Tout étant acheté d'occasion, j'ai globalement peu ou pas perdu d'argent à la revente, tout en me permettant de les tester plus que dans les allées d'un magasin)
Bref, pour aller plus loin dans le conseil, il faudra de toute manière un budget, et un peu plus de détails sur les contraintes et envies (sujets, poids/encombrement, etc.)
Attention en revanche, une fois que tu commences à aimer la photo... une bonne partie des économies va y passer