Appareil photo Réglages D7000

Malengo

Nouveau membre
Inscrit
16 Déc. 2022
messages
1
Bonjour,

Je précise que je suis un GRAND débutant et que je n'ai toujours pas compris certains fondamentaux, il faudra encore plus vulgariser avec moi ;D Je crois que je confonds la mise au point, l’autofocus et la profondeur de champ pour la netteté et la luminosité d’une image.

Je possède un D7000 avec un objectif fixe AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G et un objectif Tamron 18-400 mm.

0) J'avais l'habitude du mode live view, assez facile pour les débutants car avec le mode visée j'ai beaucoup plus de mal à faire la mise au point, par exemple à ce que l'écriture sur un livre soit nette. Néanmoins j'ai cru comprendre que le mode visée permet de régler plus précisément la netteté de l'image. Si je comprends bien, en mode live view les modes AF-F et AF-S permettent autre chose (que je n'ai toujours pas compris ???).

1) La profondeur de champ : si j'ai bien compris, je me mets en viseur (et non pas en mode live view), je me mets en mode A puis avec la molette je sélectionne l'ouverture du diaphragme : plus le chiffre est petit, plus le détail va se concentrer au centre de la photo, plus le chiffre est grand, plus je peux prendre l'ensemble de l'image sans flou sur les côtés ?

2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana ^-^ mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails.

3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana ^-^)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?).

4) Exemple 3 : j'utilise mon objectif Tamron 18-400 mm : je me suis fait assez critiqué pour utiliser cet objectif :-X car je sais que la qualité des images n'est pas fofolle et qu'il vaut mieux avoir deux objectifs complémentaires (par exemple un 18-70 et un 70-200). Ayant un budget serré et souhaitant faire des photos de détails d'architecture, le Tamron me plaît tout de même en tant que débutant. Néanmoins comment l'utiliser en mode A : j'ai cru comprendre que plus je zoomais, moins il y aura de lumière : aurais-je intérêt à choisir un petit chiffre afin d'avoir de la netteté sur l'image ou au contraire un gros chiffre ? Par exemple si je souhaite photographier le détail d'une fenêtre d'église à l'extérieur ? Pour les photos en intérieur, mes ISO automatiques suffisent ? Faudra-t-il baisser le chiffre avec la molette en mode A afin d'avoir plus de luminosité ?

J'ai posé énormément de questions ::)

J'ai déjà effectué des tests pour me rendre compte tout en regardant des vidéos et le manuel du D7000. Néanmoins, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je vous remercie pour votre indulgence =)

Bonne journée,

SM
 
1 - l'ouverture du diaphragme (f/x) n'a que peu d'influence sur la netteté sur les côtés, elle n'agit que sur la profondeur de champ càd la distance entre ton objectif et la 1ère zone nette et la distance entre objectif et dernière zone nette (la profondeur étant la différe"nce entre ces 2 distance)

Pour être tout à fait exact, rien n'étant parfait en ce monde tous les objectifs présentent des défauts notamment de légers manquent d'homogénéité sur l'ensemble du champ de mise au point, défaut qui disparait dès que l'on ferme un peu le diaphragme.

2 - un tableau étant plat tu n'a pas besoin d'une grande profondeur de champ pour le photographier, par contre il est impératif que l'axe de ton objectif "tombe" sur le centre du tableau et que ton capteur soit rigoureusement parallèle au tableau.

3 - revoir point 2

4 - question complexe (à tiroirs)
personnellement pour un je n'utilise jamais les ISO automatiques (ce qui me vaut quelques réglages un peu folklo cf ma photo de ce jour) lorsque j'y pense je règle les ISO pour avoir un vitesse d'exposition qui correspond à la focale de mon objectif et à la qualité de la compensation de mouvement de mon boitier (ou, dans ton cas, de ton objectif)

Essaye de trouver un tuto sur le triangle d'exposition : diaphragme-vitesse-ISO certains sont très bien faits et expliquent l'influence de chacun de ces paramètres.
 
Haut