Technique photo Réglages Lumix FZ-200

Parfumsdevilles

Membre inconditionnel
Inscrit
25 Juil. 2021
messages
48
Salut,
j'ai toujours mon Lumix FZ-200.
J'ai besoin de nouveaux conseils au niveau réglages.

1. photos en intérieur.
Comment faire, niveau éclairage et réglages pour éviter les photos un peu jaunies et, si possible, le moins de grain possible.
Les cas peuvent être différents : avec lumière naturelle importante, ça va, je me débrouille :)
Mais avec une lumière naturelle moyennement importante, voire sans lumière naturelle (salle de bain) ?

2. Je l'avais soulevé dans un autre post : je trouve mes photos touristiques souvent un peu fade, parfois très fades. Alors, évidemment, difficile pour moi d'illustrer, car j'ai des photos un peu anciennes, où je n'avais pas forcément fait attention aux réglages, et prises en Jpeg et non pas en Raw... mais, globalement, que puis-je faire pour que mes photos en extérieurs de villes plus ou moins colorées ressortent bien ?

MErci.
 
1. photos en intérieur.
Comment faire, niveau éclairage et réglages pour éviter les photos un peu jaunies et, si possible, le moins de grain possible.
Les cas peuvent être différents : avec lumière naturelle importante, ça va, je me débrouille :)
Mais avec une lumière naturelle moyennement importante, voire sans lumière naturelle (salle de bain) ?

Les photos un peu jaunies, c'est au niveau de ta balance des blanc. Si la pièce est très sombre, tu peux tenter le mode Tungstène ou un Kelvin s'y rapprochant (alentours des 3500K)

SI ta pièce est sombre, soit tu te met sur trépied et dans ce cas, sans monter en ISO, tu laisses l'appareil gérer le temps de pose en mode A (ou mieux en mode Manuel si tu sais l'utiliser)

Sinon, il faut apporter une lumière franche (blanche si possible). Pas de lumière, pas de photo ;-)

2. Je l'avais soulevé dans un autre post : je trouve mes photos touristiques souvent un peu fade, parfois très fades. Alors, évidemment, difficile pour moi d'illustrer, car j'ai des photos un peu anciennes, où je n'avais pas forcément fait attention aux réglages, et prises en Jpeg et non pas en Raw... mais, globalement, que puis-je faire pour que mes photos en extérieurs de villes plus ou moins colorées ressortent bien ?

MErci.

Je vais être direct, mais tu ne peux pas espérer avoir des photos de bonne qualité avec un bridge d'entrée de gamme. Aujourd'hui, même un smartphone fait mieux que ces vieux appareil photo qui ont plus de 10 ans.
 
Les photos un peu jaunies, c'est au niveau de ta balance des blanc. Si la pièce est très sombre, tu peux tenter le mode Tungstène ou un Kelvin s'y rapprochant (alentours des 3500K)

SI ta pièce est sombre, soit tu te met sur trépied et dans ce cas, sans monter en ISO, tu laisses l'appareil gérer le temps de pose en mode A (ou mieux en mode Manuel si tu sais l'utiliser)

Sinon, il faut apporter une lumière franche (blanche si possible). Pas de lumière, pas de photo ;-)



Je vais être direct, mais tu ne peux pas espérer avoir des photos de bonne qualité avec un bridge d'entrée de gamme. Aujourd'hui, même un smartphone fait mieux que ces vieux appareil photo qui ont plus de 10 ans.

Salut,
oui, pour la 2e partie, je suis bien d'accord :D
Mon portable qui a 3 ans me donne parfois l'impression que tout est si simple alors qu'avec le Lumix... :D
Mais, pour le moment, je n'ai que ça.
il faudra attendre quelques mois encore pour passer à qq chose de plus récent.

Maintenant, je ne parle pas forcément de grande photo.
Mais de quelque chose qui ait l'air moins terne.
Que le jaune d'un taxi jaune ou le rouge de Rome aient l'air de ressembler à qq chose ;)

Si la première partie : je vais essayer ça.
J'ai vu où c'était sur l'appareil. Je vais tester ça, avec différents réglages (3000, 3500K) et on verra.
Sinon, bien sûr, la lumière.
Une lumière franche, c'est dans le genre halogène ?
Dans le temps, quand j'étais en argentique, j'utilisais des spots halogènes... C'était plutôt bien.
Mais je ne les ai plus (et je n'ai pas de matos plus "photo", de flashs, etc.).
J'ai vu aussi que les leds n'offraient pas une lumière constante. Donc, bof.
Niveau lumière, j'essaie de faire avec les moyens du bord.

merci
 
Il y a sans doute des réglages sur ton appareil qui permettent d’accentuer les couleurs, tons, contrastes… et en extérieur aussi la balance des blancs peut jouer un rôle pour rendre une photo plus chaude ou froide. Tous les réglages sont cumulables entre eux. A varier selon si le ciel est couvert, et les couleurs environnantes.

Note que la balance des blancs est prise en compte sur le jpg. Sur le RAW, il faudra la changer en post-production.

Pour la lumière, des leds puissantes et réglables en température font bien le job. Tu peux aussi utiliser la lumière naturelle… aux bonnes heures. Un réflecteur est souvent utile pour rediriger la lumière ou modeler davantage ton sujet.

il ne faut pas forcément beaucoup de budget pour faire des images qui ont du cachet. La créativité prend largement le dessus.

j’ai acheté il n’y a pas si longtemps un petit fuji XT-100 d’occasion à 240€. Il fait des merveilles, même en basse lumière.
Avant de casser sa tirelire, il est important d’apprivoiser son boitier … et la lumière.
 
Ou
Il y a sans doute des réglages sur ton appareil qui permettent d’accentuer les couleurs, tons, contrastes… et en extérieur aussi la balance des blancs peut jouer un rôle pour rendre une photo plus chaude ou froide. Tous les réglages sont cumulables entre eux. A varier selon si le ciel est couvert, et les couleurs environnantes.

Note que la balance des blancs est prise en compte sur le jpg. Sur le RAW, il faudra la changer en post-production.

Pour la lumière, des leds puissantes et réglables en température font bien le job. Tu peux aussi utiliser la lumière naturelle… aux bonnes heures. Un réflecteur est souvent utile pour rediriger la lumière ou modeler davantage ton sujet.

il ne faut pas forcément beaucoup de budget pour faire des images qui ont du cachet. La créativité prend largement le dessus.

j’ai acheté il n’y a pas si longtemps un petit fuji XT-100 d’occasion à 240€. Il fait des merveilles, même en basse lumière.
Avant de casser sa tirelire, il est important d’apprivoiser son boitier … et la lumière.
Oui, j'essaie d'avancer, pas à pas :)

Pour les réglages, je veux bien quelques conseils...
Que ce soit avant ou sur la balance des blancs pour rendre ça plus vivant et plus contrasté.
ENfin, si tu as des idées.
Bien sûr, chaque appareil doit avoir des réglages différents.
Mais quelques pistes ?

Merci
 
Oui les réglages diffèrent quelques peu d'un appareil à l'autre, mais la balance des blancs tu la retrouve sur tous les appareils.
En fait, c'est surtout le résultat entre les appareils qui diffère !

Pour tester/jouer avec ta balance des blancs, rien de compliquer, suffit de lire le manuel pour comprendre.
Si tu ne l'a pas sous la main, le voici : https://fr.calameo.com/read/0037597234ca2080d0a9d
 
Oui les réglages diffèrent quelques peu d'un appareil à l'autre, mais la balance des blancs tu la retrouve sur tous les appareils.
En fait, c'est surtout le résultat entre les appareils qui diffère !

Pour tester/jouer avec ta balance des blancs, rien de compliquer, suffit de lire le manuel pour comprendre.
Si tu ne l'a pas sous la main, le voici : https://fr.calameo.com/read/0037597234ca2080d0a9d

MErci.
Si, si, je l'ai, la notice :)

Est-ce que ça vaut le coup d'essayer autre chose que la balance des blancs automatique, quand on est dans un même endroit ?
Je veux dire : si je suis en intérieur, vaut-il mieux rester en automatique ? ou faire mes réglages manuels ?

Et, autre question : Etant donné que le résultat est très différent entre le viseur, l'écran LCD, l'écran d'ordi ensuite... (Et, donc, qu'on ne voit pas forcément tout sur le moment-même)
Est-ce que les réglages de balance des blancs peuvent facilement être remis à zéro/modifiés en post production ?


Merci
 
Bonjour

Si tu peux tirer en raw oui - suivant le logiciel utilise.............

Un bon reglage a la prise - petite surexposition des hautes lumieres - evitera d avoir trop de bruit.


R : et un ecran pc bien calibre est utile !:)
 
Bonjour

Si tu peux tirer en raw oui - suivant le logiciel utilise.............

Un bon reglage a la prise - petite surexposition des hautes lumieres - evitera d avoir trop de bruit.


R : et un ecran pc bien calibre est utile !:)
J'ai l'impression que mon écran PC est bon.
Mais entre le Raw, le résultat modifié dans le logiciel de traitement, ce qui apparaît ensuite en Jpeg sans la visionneuse, puis, enfin, sur le téléphone... On est parfois à mille lieues l'une de l'autre :)

"Petite surexposition des hautes lumières".
On parle toujours en intérieur ?
Là, je ne sais pas ce que c'est. Ou je ne vois pas bien, plutôt.
 
D'accord
.D'accord.
Donc, en intérieur, je joue aussi là-dessus (ou plutôt là-dessus, car mes réglages seront ouverture max et vitesse la mieux possible) pour avoir une bonne lumière.
Et les iso ?
J'ai l'impression que mon appareil, au-delà du 400, c'est très moyen.
Enfin, je n'aime pas. Je trouve qu'il y a trop de grain.
Utiliser l'automatique ou pas ?
 
faire une serie avec le meme sujet/cadrage, avec differentes balance des blancs, est exellent pour apprendre
a voir les changements ! ensuite passer en manuel sans changer l'iso, puis faire la correction de sous/sur exposition
pour apprendre a voir comment evolue ou dimininie l'exposition! les anciens boitier numerique n'on q'une faible latitude d'exposiition,
environ 5 IL, contrairement au boitiers actuelle qui en ont 12 IL ! ceci fait une enorme difference de latirude d'exposition !!!
 
Dernière édition:
Haut