Adobe Lightroom Rester sur Lightroom ou changer pour...

Aide à l'utilisation d'Adobe Lightroom Classic et Cloud

rookie

Membre
Inscrit
1 Mai 2023
messages
21
J'aurai besoin de votre avis quant au choix le plus pertinent d'un logiciel de catalogage et d'editing.

Jusqu'à présent j'utilisai de manière occasionnelle (par manque de temps) Lightroom 5 (je sais c'est pas tout jeune) pour editer mes raws et faire du catalogage. J'ai environ 10000 raws. Auparavant je ne faisais que du jpeg.

Suite à un changement de PC et un nouvel OS (Windows 11), j'ai la possibilité si je reste chez Adobe soit de réinstaller LR5 ou de passer sur LR Classic + PS avec abonnement à 12€/mois. Vu mon utilisation occasionnelle de LR, le fait que je ne vais pas utiliser PS (aucune connaissance de ce logiciel et passage par une formation quasi obligatoire), les 12€/mois sont à priori abusés. Par ailleurs, à moins de me tromper, si on stoppe l'abonnement on ne peut plus utiliser LR, ou bien?

En tant qu'alternative à LR, j'ai cru comprendre que Capture One est une solution plausible mais sauf erreur de ma part il faut passer sur la version Pro et à 349 € la licence perpétuelle il me faudrait plus de 2 ans d'utilisation pour la rentabiliser par rapport à un abonnement LR.

Bref, que me conseillez vous au vu de mon usage?

D'avance merci pour vos conseils.
 
Avec les progrès de l"intelligence artificielle" ton lightroom abonnement sera toujours à jour dans deux ans par contre capture one il te faudra dans deux ans acheter une nouvelle version si tu veux profiter de ces progrès.
Si tu voyais les progrès de lightrom classic d'aujourd'hui par rapport à lightroom 5 tu serai surpris. Et pour t'en rendre compte tu as la possibilité de télécharger une version d'essai d'un mois gratuite.
Si je change de boitier par exemple un Z9 avec mon vieux lightroom je ne peux pas traiter les raw.
Voila pourquoi je conserve Lightroom en version abonnement.
D'autre part Lightroom te permet le catalogage que ne gère pas capture One.
J'ai utilisé Capture One fantastique pour le traitement des couleurs et les photos en studio en mode connecté, je n'ai rien à reprocher à ce logiciel, mais arrive un jour où il faut faire un choix : économique ! Mais je fais le rapport valeur du contenu de mon sac photo/ cout abonnement pour traiter mes clichés et aussi prix de revient du traitement de mes clichés : 12 x 12 euros/10 000 photos par an soit = 0,01 euros par photo.
Bon tu vas avoir autant d'avis qu'il y a de photographes et tous ont raisons, bon courage
 
Dernière édition:
Merci clicclac31 pour ton avis, j'apprécie !
Au vu de ton utilisation, du prix de revient par photo...y a pas photo :)
Avec la licence perpétuelle et mon utilisation occasionnelle, le choix de Lightroom s’est imposé naturellement.
Je suis moins emballé par la version abonnement déjà que je cumule pas mal d’autres abonnements au niveau familial.
Un point que tu cites et que je ne savais pas concerne l’absence de cataloguage au sein de Capture One...je pensais que c’était intégré.
Qu’en est-il sinon au niveau de Lightroom Classic si on fait une pause au niveau de l’abonnement ? Vu qu’il est à priori installé en local sur le PC, sais-tu si on peut continuer à l’utiliser ? Je suis bien conscient qu’on a plus droit aux mises à jour et qu’il n’y a plus d’accès au cloud.
Merci pour ta réponse
 
Merci clicclac31 pour ton avis, j'apprécie !
Au vu de ton utilisation, du prix de revient par photo...y a pas photo :)
Avec la licence perpétuelle et mon utilisation occasionnelle, le choix de Lightroom s’est imposé naturellement.
Je suis moins emballé par la version abonnement déjà que je cumule pas mal d’autres abonnements au niveau familial.
Un point que tu cites et que je ne savais pas concerne l’absence de cataloguage au sein de Capture One...je pensais que c’était intégré.
Qu’en est-il sinon au niveau de Lightroom Classic si on fait une pause au niveau de l’abonnement ? Vu qu’il est à priori installé en local sur le PC, sais-tu si on peut continuer à l’utiliser ? Je suis bien conscient qu’on a plus droit aux mises à jour et qu’il n’y a plus d’accès au cl
 
OK c’est très clair. Encore merci pour ton aide.
Encore une dernière question liée à l’importation de mes photos dans Lightroom Classic. Vu que j’ai faut un upgrade hardware de mon pc, je vais être amené à changer l’emplacement de mes photos sur mon disque dur. A ce sujet est-il possible d’importer les photos avec les développements et les métadonnées via la sauvegarde du catalogue .lrcat ou bien faut-il réaliser l’importation en sélectionnant le répertoire photo incluant les fichiers .xmp ?
Merci pour ton/vos avis
 
OK c’est très clair. Encore merci pour ton aide.
Encore une dernière question liée à l’importation de mes photos dans Lightroom Classic. Vu que j’ai faut un upgrade hardware de mon pc, je vais être amené à changer l’emplacement de mes photos sur mon disque dur. A ce sujet est-il possible d’importer les photos avec les développements et les métadonnées via la sauvegarde du catalogue .lrcat ou bien faut-il réaliser l’importation en sélectionnant le répertoire photo incluant les fichiers .xmp ?
Merci pour ton/vos avis
 
Haut