Faune sauvage Service à table

Photographie d'animaux sauvage, vivant en liberté. Photos provenant d'un parc animalier non acceptées.
Appareil photo utilisé
NIKON D 500
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Tamron 150-600
Ouverture utilisée
F 6/3
Focale utilisée
600mm
Vitesse d'obturation
1/800
Sensibilité ISO
500
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Jonzac
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Trencavel

Membre inconditionnel
Inscrit
29 Juin 2021
messages
803
J'ai commencé la retouche, mais j'ai mes limites. Si quelqu'un peut finir et supprimer proprement le reste de feuillage, c'est merci d'avanceFAUCON CRECERELLE-5 .jpg
 
Crédits photo
Trencavel
J'ai fait un petit essai , mais pour faire un beau travail on doit travailler en raw , en plus on vois tout tes coups de tampons , j'ai fait pour un mieux avec ce que j'avais .
 
Merci d'avoir tenté. Par contre Gimp, Capture NX (Nikon) ne prennent pas directement les RAW pour les travailler, donc je pense que l'on ne peut pas faire de tampon àpartir du RAW. Je ne pense pas que LR donne cette possibilité de retouche. Bonne soirée.
 
Si c'est le gros avantage de lightroom et photoshop tu travail directement sur les Raw sans dégrader la photo, perso je n'ai jamais tiré en Jpeg
 
Si c'est le gros avantage de lightroom et photoshop tu travail directement sur les Raw sans dégrader la photo, perso je n'ai jamais tiré en Jpeg
Nous nous sommes mal compris. Bien sur je développe depuis le raw et conserve (en général) le raw d'origine pour le retravailler plus tard. Mais dans le cas de ma photo, elle est effectivement passée par LR voir Capture NX depuis le raw (nef avec Nikon), et en l'enregistrant elle devient extension JPEG. Mais pour faire du clonage ou du tampon (un tampon est le symbole communément utilisé)on le fait depuis le JPEG.
 
ok, la façon dont tu travaille je comprend ,moi je met directement les Raw ( ou nef ) pour Nikon dans lightoom ,et quand j'ai a tamponner ou une corection importante je l'envoye dans Photoshop , tu tamponne ou tu fait ta correction et ensuite reviens dans Lightroom au format DNG qui est l'equivalent du RAW , si tu doit l'envoyer sur un site ou ailleurs tu exporte alors en Jpeg .
L'original est toujours dans lightroom , sans probleme .
 
ok, la façon dont tu travaille je comprend ,moi je met directement les Raw ( ou nef ) pour Nikon dans lightoom ,et quand j'ai a tamponner ou une corection importante je l'envoye dans Photoshop , tu tamponne ou tu fait ta correction et ensuite reviens dans Lightroom au format DNG qui est l'equivalent du RAW , si tu doit l'envoyer sur un site ou ailleurs tu exporte alors en Jpeg .
L'original est toujours dans lightroom , sans probleme .
Je charge mes Nef sur View NXi où ils restent stockés en Nef et de la je vais sur n'importe quel logiciel. En l' occurrence je ne stocke rien sur LR
 
De toutes façons cette photo est "intamponnable" (voir la 2ème image) alors soyons zen : acceptons ce que nous ne pouvons pas modifier :)
(ou mettons à la poubelle les photos ratées, ce qui n'est pas le cas ici)
 
ok chacun a son mode de travail , ayant suivi quelques cours a l'ecole sur photoshop et lightroom j'ai pris mes habitudes , il etait interdit de travailler en Jpeg , le prof refusait d'imprimer ce format , ta photo est sans doute récupérable apres qq heures de travail ,mais comme dis Henri 5 il faut etre sévère envers soi et mettre les photos ratées a la poubelle
 
ok chacun a son mode de travail , ayant suivi quelques cours a l'ecole sur photoshop et lightroom j'ai pris mes habitudes , il etait interdit de travailler en Jpeg , le prof refusait d'imprimer ce format , ta photo est sans doute récupérable apres qq heures de travail ,mais comme dis Henri 5 il faut etre sévère envers soi et mettre les photos ratées a la poubelle
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les deux points que tu évoques.
Le RAW :
« Le RAW comme le DNG n'est pas une image. C'est une information numérique reflétant ce que le capteur a enregistré. Il faut interpréter cette information pour donner une image. Cette interprétation est faite par un logiciel dédié (DPP,LR etc..) et cette interprétation dépend de la manière avec laquelle le programme restitue l'information qu'il reçoit. On peut ensuite sauver cette interprétation dans un format lisible par des périphériques comme JPEG, Tif......
Donc on ne peut pas imprimer des RAW ni du DNG. » (sic)

Ce texte n'est pas de moi, je ne connais pas son auteur.
Lorsque je fais du détourage j'enregistre en PNG pour ensuite intégrer ce PNG sur n'importe quelle image.

Ma photo :
Comme le faucon n'a pas accepté de venir en studio, j'ai du me contenter de l'environnement présent et pendant plusieurs jours. Alors, les aléas du direct font qu'il est parfois difficile de trouver le bon emplacement sans parasite tout en restant discret.
Donc j'ai effectivement quelques feuilles qui apparaissent sur l'aile (en plus le vent ne m'a pas aidé pile à ce moment), mais pour moi et en regard des jours de guet je ne considère pas cette photo comme ratée. Je dis bien pour moi et j'accepte volontiers que ce ne soit pas ton opinion. D'ailleurs, je l'ai proposée pour ouvrir une discussion.
Merci pour ta sympathique et constructive participation.
Je vais publier une autre de cette surveillance des faucons.
 
Je prend note de ta réflextion sur le format ,je ne vais pas te contredire car je ne suis pas informatitien, mais je peut t'assurer a 200 % qu'a l'ecole on travaillait toujours avec lightroom si une modification importante devais avoir lieu on la dirigeais vers photshop apres les modifs on fait "ctrl + s " elle reviens vers lightroom et là pour l'imprimer je l'exportait sur une clef usb en format Dng pour que le prof l'imprime sur son imprimante, ou on peut aussi l'imprimer directement a partir de lightroom.
Pour ta photo je ne dis pas qu'elle est ratée au contraire, je voudrais avoir ta patience pour photographier des oiseaux, on peut sans doute sauver ta photo mais il y a un gros travail a faire dans photoshop ,en plus comme tu dis qu'il y avait du vent c'est encore plus difficile a photographier.
Pour le tri des photos je suis tres sévère avec moi meme afin de retenir les meilleurs photos a mes yeux, cest ce point de vue que j'ai voulu texpliquer , loin de moi l'idée de dire que ta photo est ratée , au contraire vu les difficulté de l'optenir .
 
Ton prof a à moitié raison : certaines imprimantes acceptent que l'on branche sur elles une clef USB contenant un fichier image à imprimer .... Je n'en connais aucune qui accepte un DNG ou autre fichier RAW, elles n'acceptent, en général, même pas le format TIFF (sutout pas le TIFF 16 bits).
Alors en douce il transformait votre DNG en image :)

Pour en revenir aux photos la V2 est une catastrophe digne de la poubelle ZEN vous dis je, gardons la première :)
la "malhonnêteté" n'a d'intérêt que si elle améliore l'esthétique et/ou la lisibilité de l'image ce qui n'est pas le cas ici ...
 
tu as peut-etre raison pour mon prof en fait la cle USB est branchée sur son ordi et passe par lightroom pour imprimer , alors je me pose la question suivante : pourquoi ne pas nous expliquer qu'il transforme le format DNG en image ? alors qu'il est là pour nous apprendre ! !
D'un autre coté lors d'une des mes expositions , j'ai imprimé a la maison avec ma petite imprimante Canon un Raw et ensuite la meme photo transformée pour montrer aux gens d'ou l'on part avec la version Raw et le résultat optenu sur la photo finale .
A mon avis lightroom ou photoshop transforme automatiquement la photo quelques soit le format en image afin de l'imprimer , mais là je ne sais pas t'expliquer car je ne suis pas informaticien .
 
Ton prof a à moitié raison : certaines imprimantes acceptent que l'on branche sur elles une clef USB contenant un fichier image à imprimer .... Je n'en connais aucune qui accepte un DNG ou autre fichier RAW, elles n'acceptent, en général, même pas le format TIFF (sutout pas le TIFF 16 bits).
Alors en douce il transformait votre DNG en image :)

Pour en revenir aux photos la V2 est une catastrophe digne de la poubelle ZEN vous dis je, gardons la première :)
la "malhonnêteté" n'a d'intérêt que si elle améliore l'esthétique et/ou la lisibilité de l'image ce qui n'est pas le cas ici ...
La communication entre humains n'est pas chose aisée. En effet laV2 ne mérite que la poubelle, mais en faisant ce montage je proposais à quelqu'un la possibilité de continuer le tamponnage commencé. That's all. Je ne parlerais pas de "malhonnêteté" mais plutôt d'"eugénisme photographique". Ceci dit tu as raison, il faut savoir s'arrêter dans le bidouillage.
 
J'aime beaucoup cette photo, bien sûr le feuillage est un peu rageant, car la photo est très bien composée, ce qui me paraît particulièrement difficile dans ce contexte. Tamponner semble en effet compliqué, pourquoi ne pas jouer sur l'intensité lumineuse et la couleur du feuillage, pour essayer de faire en sorte qu'il se fonde un peu dans le décor?
 
Sur ce type de problème, je partirais sur une copie de l'aile droite dans un nouveau calque en prenant soin de l'inverser sur le plan vertical.
Ensuite placer ce calque sur l'aile gauche, et à l'aide d'un masque de fusion masquer les parties de feuillage.
Terminer en tamponnant.
 
Sur ce type de problème, je partirais sur une copie de l'aile droite dans un nouveau calque en prenant soin de l'inverser sur le plan vertical.
Ensuite placer ce calque sur l'aile gauche, et à l'aide d'un masque de fusion masquer les parties de feuillage.
Terminer en tamponnant.
Cela me semble être une excellente idée !
 
J'aime beaucoup cette photo, bien sûr le feuillage est un peu rageant, car la photo est très bien composée, ce qui me paraît particulièrement difficile dans ce contexte. Tamponner semble en effet compliqué, pourquoi ne pas jouer sur l'intensité lumineuse et la couleur du feuillage, pour essayer de faire en sorte qu'il se fonde un peu dans le décor?
Merci pour avoir exprimé un avis ?
 
la proposition de gdt est exactement ce que j'ai fait ,mais je pense que Trancavel a récupéré la photo
 
Sur ce type de problème, je partirais sur une copie de l'aile droite dans un nouveau calque en prenant soin de l'inverser sur le plan vertical.
Ensuite placer ce calque sur l'aile gauche, et à l'aide d'un masque de fusion masquer les parties de feuillage.
Terminer en tamponnant.
Ce serait effectivement bien, mais je saurai pas le réaliser. Alors si tu veux le faire ce serait intéressant à voir. Egalement si tu peux un détailler le process car pas certain que ma version de LR soit assez récente. Merci de ton passage.
 
Haut