Parc et forêts Sur la piste (2)

Appareil photo utilisé
Canon G1X
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Objectif d'orgine
Ouverture utilisée
F/8
Focale utilisée
15mm
Vitesse d'obturation
1/500e
Sensibilité ISO
200 iso
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Quelque part sur la piste Roger Labépie, Aquitaine
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Faux-tographe

Nouveau clic
Inscrit
15 Déc. 2022
Photo prise à l'occasion d'une balade à vélo ce matin sur la piste Roger Labépie.
Certains WE, je pars tôt le matin de chez moi en pleine nuit et j'emprunte cette piste cyclable qui mène vers Sauveterre de Guyenne.
Arrivé sur la place de la ville, je prends deux viennoiseries à la boulangerie, puis je vais au bar commander un chocolat chaud.
Après une petite pause, je reprends la piste dans l'autre sens pour rentrer chez moi.
126Km en tout, je suis rentré vers 13h.

paysage2.jpg

Crédits photo
Nicolas MERLE
Dernière édition:
Peut mieux faire : atténuer un peu le ciel qui flirte avec le cramé et faire monter un peu les ombres et les noir, avec, peut être un poil de saturation.

Merci pour ton avis. Quand tu dis de faire monter les ombres et les noirs, tu veux dire, les accentuer ? Parce que c'est déjà pas mal sombre.

Salut, tu peux laisser ta version ;) , par contre sans vouloir être vexant, personnellement je n'adhère pas du tout sur le post traitement, et surtout, elle n'est absolument pas représentative de la scène que j'ai voulu prendre en photo. C'était tôt le matin, le soleil était encore timide, il faisait sombre. Concernant le ciel cramé, moi ça fait longtemps que je ne me formalise plus parce que certaines zones d'une photo sont cramées. Vu le ciel qu'il y avait à ce moment-là...

Concernant la saturation, j'ai toujours tendance à dé-saturer un peu car je n'aime pas quand les couleurs sont trop présentes, là encore c'est une question de goût, il n'y a pas de règles, c'est subjectif.

J'ai repris le post traitement de ma photo et je n'irais pas plus loin que ça puisque c'est comme ça que je voulais qu'elle soit (question de goût ;) ).

paysage2.3.jpg

Bonjour
C'est le coté pervers de vouloir transcrire selon ses aspirations une scène de vie dont on ne connait pas le contexte ni le ressenti du photographe au moment ou il choisit cette prise de vue. Donc tu as raison, toutefois ton rendu ne fait pas dynamique, alors que les clichés tôt du matin (et su soir) offrent très souvent une belle luminosité et de belles nuances, absentes sur ta photo.
Tu habites une bien belle région. Et pour le fun, ausujet des viennoiseries, tu es "pain au chocolat" ou "chocolatine" ? :ROFLMAO:

Et pour le fun, ausujet des viennoiseries, tu es "pain au chocolat" ou "chocolatine" ? :ROFLMAO:

Le véritable débat ce n'est pas de savoir comment on doit les appeler, mais si c'est avec ou sans beurre. C'est le vrai débat important mais tout le monde l'a oublié :p