Autre Taille fichier raw anormalement petite

SI votre demande d'aide ne correspond pas à une étiquette, merci de choisir 'autre'et l'étiquette sera ajoutée plus tard.
Inscrit
26 Oct. 2025
Bonjour a tous. Je suis nouveau sur le forum et en photographie aussi.
J ai fait des test de qualité d' image sur les différents formats d' acquisition sur mon eos 200d aps-c.
En jpeg j obtient une image a 24mp et 6000x4000
En passant en raw j obtient 3,8 et 2400x1600.
Le fichier raw ne devrait il pas être meilleur que le fichier jpeg?
Ne devrait être il pas être plus lourd et avoir une qualité supérieur au jpeg?
Merci de m éclairer.

Bonjour,
Il faut vérifier dans les paramètres si les RAW s'enregistrent bien en leur qualité maximum, donc 24 Mp comme pour le jpeg.
Quand à la meilleure qualité su Raw sur le Jpeg, c'est surtout que le RAW enregistre une profondeur de couleurs sur 12 à 14 bits, au lieu des 8 bits des simples Jpeg

Bonjour. Je règle bien en raw 24mp mais quand je transfert sur ma tablette la photo est a 3,5 mp

La tablette sait lire les fichiers cr2 du Canon ?

car en fait, le RAW contient une vignette JPEG de l'aperçu de la photo ; il est possible qu'un support informatique qui ne contient pas l'algorithme de décodage du cr2, n'affiche que cette vignette d'aperçu : d'où l'impression d'une photo en basse résolution.

J'ajoute que les RAW c'est surtout utile pour retoucher/améliorer le rendu de la photo.
Pour ce faire il faudra utiliser un logiciel adapté, comme DPP chez Canon, ou un Photoshop ou application similaire.
L'avantage du RAW vs JPEG, est dans sa capacité à reprendre de nombreux réglages de base sans altérer la photo.