Montagne Tout droit !

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Nikon Z7
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
NIKKOR Z 14-30mm f/4 S
Ouverture utilisée
f/8
Focale utilisée
14mm
Vitesse d'obturation
1/320e
Sensibilité ISO
100
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Lac de Lauenen
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Jean-Michel

Membre actif
Inscrit
8 Juin 2021
messages
27
J'ai eu un plaisir fou de faire le tour de ce petit lac de montagne, le lac de Lauenen, au dessus de Gstaad, dans l'Oberland bernois, en Suisse.
Qu'en pensez-vous ?
20200603_094206_virus.jpg
 
Crédits photo
JMKeller
Superbe photo et paysage. Même si c'est tricher un peu, j'aurais enlevé l'ombre de la barrière sur le ponton... Le Lauenensee chanté (en suisse-allemand) en 1982 par Span. Eh ! oui, ça n'est pas récent. Un morceau rock que j'aime bien, comme ta photo.
 
Le ponton et la clôture conduisent parfaitement le regard vers .......... quoi ?
Du coup la barque semble un peu ...... décalée :)
 
Le ponton et la clôture conduisent parfaitement le regard vers .......... quoi ?
Du coup la barque semble un peu ...... décalée
idem pour moi
 
Merci pour vos appréciations intéressantes :
@henri05 et @poussypixels : je retiens pour vous que le regard est conduit par le ponton, puis plus rien ... personnellement, je suis attiré par le bord du lac et le reflet offert par les arbres (mais c'est effectivement peu de chose) et pour moi, le bateau offre un bon 1er plan et pourrait suggérer de le mener au "bout du ponton" pour effectuer un tour du lac (une photo qui raconte une histoire à mener)
@Buddycat : personnellement, l'ombre de la barrière ne me gêne pas et renforce pour moi, la direction à prendre pour notre regard, mais je comprends bien ta proposition (je ne suis peut-être pas assez habile pour effectuer ce genre de manip)
 
Dans PS c'est très facile. Et je suis loin d'être un pro.
 
Pour moi idem, trop d'objets nous bloquent pour découvrir le lac. Voir un recadrage et un peu de tampon.
 
J'ai fait un essai en recadrant, et en gommant la barque. Un deuxième essai un évitant que le ponton soit centré. Comme je suis nouveau ici, je ne sais pas comment te les soumettre en privé car je ne pense pas qu'il soit permis de rajouter des photos sur ton post. Si tu sais et si cela t'intéresse dis moi comment faire.
 
J'ai fait un essai en recadrant, et en gommant la barque. Un deuxième essai un évitant que le ponton soit centré. Comme je suis nouveau ici, je ne sais pas comment te les soumettre en privé car je ne pense pas qu'il soit permis de rajouter des photos sur ton post. Si tu sais et si cela t'intéresse dis moi comment faire.
Bien sur que si, c'est permis :
  • click sur "répondre" DANS le post
  • puis joindre un fichier MAIS il ne sera pas partagé en privé :) : VP n’admet pas les "messes basses" :):)
 
@Trencavel : Tes propositions sont d'autres choix, d'autres photos du lieu. Personnellement, j'essaie d'éviter de devoir gommer des éléments. J'essaie de les prendre AVEC et de les insérer dans la composition. Je suis partant que tu les présentes comme suggère Henri. Je me réjouis de les contempler.
 
@Trencavel : Tes propositions sont d'autres choix, d'autres photos du lieu. Personnellement, j'essaie d'éviter de devoir gommer des éléments. J'essaie de les prendre AVEC et de les insérer dans la composition. Je suis partant que tu les présentes comme suggère Henri. Je me réjouis de les contempler.
Bien sur ce seront d'autres choix. Toutefois sans vouloir dénaturer ton intention je réponds un peu à quelques commentaires communs....donc soyez réjouis ! Ma proposition n'a pas plus d'importance que d'apporter une "vue" différente, un oeil différent. Ici juste un recadrage et un tamponnage de ce qui reste de la barque.20200603_094206_virus-1.jpg
 
Bonjour

Pour moi ça fonctionne très bien. Le ponton parfaitement centré guide le regard vers l'arrière-plan, il y a même un petit nuage qui est presque dans l'alignement, j'aime aussi que l'on voie la barque, et l'ombre ne me dérange pas non plus ;-) bref, pour moi c'est du tout bon!
 
@Trencavel : Merci pour cette proposition panoramique qui me plaît aussi ... L'intention est bien différente. Le sujet est le lac. Personnellement, il me manque un véritable premier plan.
Ma photo désirait mettre en avant le ponton et le bateau, dans le contexte du lac. Dans mon cas, j'ai retenu que le ponton dirigeait le regard sur "pas grand chose" pour plusieurs d'entre vous. Je tiens, à tous, vous remercier pour vos remarques qui me permettent de poursuivre mon apprentissage.
 
Je trouve la photo pleine de potentiel. J'apprécie tout particulièrement le nuage qui est comme un point sur le i formé par le ponton.
 
Bon tout a été dit
La clôture à gauche me dérange aussi.
Il faudrait que la barque soit dans le lac avec quelqu'un dessus ... (mais bon pas toujours facile d'être au bon endroit et au bon moment ;))
Dans un cas comme celui là il faut peut-être essayer de changer de point de vu pour voir ce que ça donne.
Je connais ce lac, on se parque juste à côté pour monter à la cabane de la Gelten, c'est un joli très joli coin (y).
 
Moi je pense qu'une naïade en micro bikini sur le ponton humaniserait la vue :):):):):)
(je galège ... quoique ...)
Plus sérieusement ta version originale est "trop chargée" : bateau, clôture à gauche, rembarde à gauche, ponton, nuages, hangar à bateau .... On ne sait plus où donner de l'oeil alors on suit le ponton et .... on se perd :)
La version panoramique améliore ça : le petit nuage devant le ponton fixe le regard et le ramène vers le lac ce qui permet de détecter le hangar ....
C'est plus facile de composer une image si on minimise le nombre "d'intervenants", sri Aurobindo disait "little is beautiful" (peu est beau)
 
Dernière édition:
Haut