Parc et forêts un passage dans le bois

Appareil photo utilisé
Canon EOS90D
Objectif utilisé
Canon 15-85mm
Ouverture utilisée
f/9
Focale utilisée
70mm
Vitesse d'obturation
1/50
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Bourgoin Jallieu
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Hervé Cochard

Nouveau clic
Inscrit
11 Mai 2021
Bonjour,

Voici une photo prise au cours d'une balade autour de chez moi en Isère. J'ai déclenché car la lumière faisait un bel effet de tunnel dans ce chemin. J'ai accentué les marques de lumière au sol et abaissé les hautes lumières.

J'aime le rendu mais vos avis m'intéresse car je ne sais pas pourquoi, cette image me chagrine...

Merci :)

IMG_5801.jpg

Crédits photo
Hervé Cochard
Re-bonjour,

J'aime bien. Pas grand chose à dire, belle lumière et beau traitement.
On dirait presque un tableau, bien vu. :)

Qu'entends-tu par "cette image me chagrine" ?
Tu parles de l'atmosphère nostalgique qu'elle dégage ou tu regrettes quelque chose dans le cliché ?

Je pense qu'il aurait fallu renforcer la lumière du "tunnel" ainsi que la saturation des ses couleurs en faisant attention à garder du détail dans les tons sombres; cette image mérite d'y consacrer du temps pour l'optimiser.

Ceci dit je ne vois pas trop le rapport avec "urbex" :)

Désolé, je me suis trompé de catégorie pour cette photo !

L4zyPhoto, je ne suis pas convaincu de la composition, le fond de l'image (du tunnel) ne montre rien d'intéressant, c'est peut être ça qui me chagrine. Ou encore l'effet un peu trop "tableau" même si j'aime bien le coté nostalgique que cela donne. Bref j'ai du mal à exprimer mon sentiment ambigu c'est pour ça que je la soumet à tous, pour voir si d'autres y voit quelque chose de plus que moi.

Henri, je vais tenter quelque chose en suivant tes indications.

Merci!

Très bien joué ça, c'est pris au bon moment, après son le résultat final que tu veux tu peux effectivement suivre les bons conseils de Henri.
Tente d'équilibrer le tout, tu n'es pas loin d'un très bon résultat !

Alors voici un nouvel essai. J'ai particulièrement renforcé l'effet tunnel avec un filtre radial et j'ai aussi éclairci le fond. J'espère avoir gardé assez de détails dans les basses lumières. Même si, personnellement, ça ne me dérange pas d'avoir peu.
Tunnel_dans_les_bois_bis.jpg

L4zyPhoto, je ne suis pas convaincu de la composition, le fond de l'image (du tunnel) ne montre rien d'intéressant, c'est peut être ça qui me chagrine. Ou encore l'effet un peu trop "tableau" même si j'aime bien le coté nostalgique que cela donne. Bref j'ai du mal à exprimer mon sentiment ambigu c'est pour ça que je la soumet à tous, pour voir si d'autres y voit quelque chose de plus que moi.
Ok, merci pour ces précisions :)

Dans ce cas ci, à part te trimbaler avec une tronçonneuse tu n'aurais pas pu faire grand chose.
Moi j'aime bien en tout cas

Difficile de choisir entre les 2...
Ta nouvelle proposition accentue encore plus l'effet tableau je trouve

j'aime bien la 2e qui fait plus tableau , a imprimer sur de la toile ça devrai le faire

Peut-être manque-t-il tout simplement un sujet dans la lumière ?

C'est le genre de photo que j'apprécie tout particulièrement. Une nette préférence or la V2 qui met l'accent sur ce qui t'a fait déclencher, la tournée lumineuse.
Cette photo pourrait illustrer le Petit Chaperon Rouge ... :)

Bsr,
J'aime bien aussi la V2, plus picturale, même si comme le souligne Fred, il manque peut être un sujet +fort

Effectivement un loup en attente au bout du tunnel animerait bien le tableau :)
Mais on fait avec ce qu'on a en notant les bonnes idées pour la prochaine fois.
En tout cas la V2, toute en subtilité, me plait bien.

Mais je n'aurais peut être pas éclairci les tons sombres, juste le "tunnel".
MAIS c'est à l'auteur de procéder à son introspection pour savoir ce qui a attiré son œil et qui l'a poussé à appuyer sur le bouton, le reste n'est que (bête ?) technique qui demande juste du temps pour la dominer patience ... ça viendra

Hello,
J'aime les images qui me font rêver, superbe on ne touche à rien.

Salutations Seatrain

J'aime beaucoup, et après avoir beaucoup regardé les deux, je crois que je préfère la première. L'effet tunnel y fonctionne déjà très bien. Comme Henri, quitte à modifier la première version, je me serais contentée d'éclaircir le tunnel sans toucher aux tons sombres des arbres (plus facile à dire qu'à faire!).
Je ne trouve pas qu'il manque de sujet dans la lumière, il y a une ambiance dans ce cliché, c'est ce qui t'a fait déclencher et c'est ce qui ressort dans le résultat final. Une réussite, donc, pour moi!

Je préfère définitivement la première... il y règne une ambiance "celtique". J'y suis particulièrement sensible. Je n'arrive pas à l'expliquer cartésiennement, mais je le ressens au plus profond de mon ADN. J'ai volontairement attendu avant de me prononcer. L'image a déclenché rn moi des vibrations sur lesquelles je n'arrivais pas à mettre de mots. C'est pour cette raison que je n'ai pas pu me prononcer plus tôt. Et là, je me demande si je n'ai pas ajouté un peu de confusion. Désolé, mais je devais dire que la photo me plaît.