Photo montage Une étude sur des études (de Sor)

Photographies obtenues par collage, ou trucage.
Appareil photo utilisé
CANON EOS 550 D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Celui du boitier
Ouverture utilisée
F/20
Focale utilisée
55mm
Vitesse d'obturation
1/1.3
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Programme (P)
Lieu
Le Mans
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le jpg
Autorisation
Usage limitée au forum

Trencavel

Membre inconditionnel
Inscrit
29 Juin 2021
messages
792
Je suis incapable de me souvenir du process. Surement un jour de délire ou de frustration puisque "faciles" comme on peut le lire ces études ne le sont pas vraiment (pour moi à l'époque). Ca date de 2012.


Etudes s.JPG
 
Crédits photo
Trencavel
J'espérais que quelqu'un allait se lancer, mais non… c'est une image qui ne me parle pas tellement, que je ne comprends pas bien (oui, j'ai souvent besoin de comprendre ;))
 
Merci Mowglie de t'être lancée. Pour ma part, c'est la troisième fois que je regarde cette photo et je ne sais vraiment pas qu'en dire, car moi non plus, je n'arrivais pas à comprendre et je me suis dit qu'en deuxième, troisième, voire quatrième lecture, je trouverais peut-être quelque chose à cette image qui se veut être une étude (sur des études).
 
Merci à vous deux et à toi Mooglie d'être le sésame pour les commentaires.
Explication :
J'ai illustré cette image avec le mot étude car dans mon esprit « étude », ici se rapproche de essais, recherche etc... D'un point de vue technique, il s'agit d'une courte pose longue avec un effet du zoom pendant la pose pour donner ce « flou-filé » allant du centre net aux bords flous.
D'autre part ayant dans une autre vie pratiqué entre autre la guitare classique, un jour sûrement de spleen ou de dilettante j'ai joué avec le boitier et commis cette photo.
On y voit un métronome (pas électronique), une page d'un recueil ancien de partitions pour piano un un livre de partitions des études de Fernando SOR (compositeur Espagnol né en 1778). Les études de Sor sont pour la guitare ce qu'est la lettre à Elise pour le piano, un passage obligé. La plus célèbre (N° 22 OP 35) a été vulgarisée par Raymond DEVOS dans son sketch «J'ai des doutes ».
Donc il n'y a rien à comprendre, juste regarder, apprécier ou pas. Aucun message sous jacent.
Merci d'avoir donné votre sentiment et je comprends les hésitations à commenter une image qui ne fait rien ressentir.
Moi aussi je m'abstiens de commenter qd je trouve une photo inintéressante ou ratée...... selon mes critères. Je pense que la majorité des virussiens n'apprécierait pas une vérité (toute personnelle) trop brute.
J'aime mieux un avis négatif documenté que rien. Merci et j'apprécie votre courage.
 
Sans doute que le sujet est tellement personnel qu'effectivement il ne peut nous parler.
 
La photo ne me parle pas mais ce n'est pas négatif, on ne peut ni plaire ni toucher tout le monde. Bien sûr c'est un commentaire qui ne fait pas beaucoup avancer les choses, et qui est forcément un peu décevant. Mais je trouve que c'est justement sur ce type de photo que les commentaires sont les pls intéressants, car il y a une vraie tentative dans la prise de vue.
 
Sans doute que le sujet est tellement personnel qu'effectivement il ne peut nous parler.
Tu as très bien résumé. J'ai pensé jouer sur les mots entre étude (recherche) et études (de Sor), mais je comprends maintenant le manque d'intérêt pour d'autres. Merci de ton avis.
 
La photo ne me parle pas mais ce n'est pas négatif, on ne peut ni plaire ni toucher tout le monde. Bien sûr c'est un commentaire qui ne fait pas beaucoup avancer les choses, et qui est forcément un peu décevant. Mais je trouve que c'est justement sur ce type de photo que les commentaires sont les pls intéressants, car il y a une vraie tentative dans la prise de vue.
Ty as raison, et je prends en compte tous les avis, et peut être plus les "négatifs" car ils apportent un jugement différent à ce qu'on croyait, et qui incite à se reconsidérer. Peut être a t on tendance à publier ce que j'appelle une photo de vacances, qui ne parle qu'aux personnes concernées. Merci d'être revenue.
 
Je vais aller à contre courant des collègues : j'apprécie la composition de ton image avec cet effet d'émergence (de l'hyper espace ?) de la couverture du recueil (et donc de la guitare) et de la page de portées, même si je n'ai pas tout compris (je ne suis pas mélomane) sans tes explication je vois que tout ce que tu voulais exprimer est là et le titre n'est qu'un pléonasme qui égare l'esprit :)
Méfiez vous des mots que vous plaquez sur vos photos : ils pourraient bien les desservir.
 
Dernière édition:
Je valide mon titre, mais ici tu as raison il porte à questionnement. Merci de ton avis
 
Haut