Urbex Usine déserte bis

Photo d'exploration de lieux construits et abandonnés par l'homme.
Appareil photo utilisé
Canon EOS 90D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Canon 15-85mm
Ouverture utilisée
F/9
Focale utilisée
35mm
Vitesse d'obturation
1/13s
Sensibilité ISO
1000
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Mystère
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Hervé Cochard

Membre inconditionnel
Inscrit
11 Mai 2021
messages
49
Re-bonjour,

je vous soumets une autre image issue de la même série qui attend aussi vos avis éclairés et/ou sombres :unsure:.

PS: J'avais déjà évoqué l'idée de créer dans la section "critique de vos photos" une catégorie "série" afin de présenter des mini projets histoire de débattre de la cohérence, du message, etc... Maître Fred, si tu m'entends , quel est ton avis sur ce point ? :)

Usine tuyau-2.jpg
 
Crédits photo
Herve Cochard
Moi je préfère celle-ci, je la trouve plus lisible que l'autre. J'aime le point de vue frontal, le motif crée par les trois bandes horizontales, et le rayon lumineux qui vient se poser sur la brouette. J'aurais peut -être essayé de déplacer la brouette vers la droite pour la placer sur le mur blanc. J'essaierais aussi de redresser la perspective et d'assombrir le plafond.

Le noir et blanc me paraît comme teinté?
 
(...) Le noir et blanc me paraît comme teinté?
Peut être un problème de calibrage/calage de ton écran ou de paramétrage de ton navigateur (certains ne savent pas utiliser les profils d'écran) ? Sur le mien le Noir et blanc est neutre.
Ceci dit bien que je n'aime pas les "mises en scène" je suis d'accord avec toi sur la position de la "berrouette".
 
déplacer la brouette ne serait pas une mise en scène très flagrante…
 
Merci pour vos observations.
1) Je suis d'accord que la brouette aurait été plus lisible dans le blanc du mur.
2) Pour l'assombrisement du plafond je ne suis pas convaincu car je trouve que la bande de lumière filtrée par les "fenêtres" à dont mot à dire, de plus assombrir une source directe de lumière, c'est pas un peu chelou ?.
3) j'avoue ne pas avoir compétences particulières dans la calibration d'écran. Je suis preneur d'astuces ?. Par contre quand je visualise un NB sur mon écran il me paraît réellement NB. Ce que vous voyez sur mon image c'est un virage partiel avec un peu de bleu dans les tons sombres, surtout. Le but de cette coloration était de refroidir l'image, comme pour dire : auparavant il y avait de la vie mais maintenant, le cœur de l'usine s'est refroidi. Enfin un truc du genre... ? Je vous explique un truc qui ne devrait l'être car si ça marchait vraiment ça aurait du le faire....
Et vous, que pensez vous du virage partiel ?
Hervé
 
2) Pour l'assombrisement du plafond je ne suis pas convaincu car je trouve que la bande de lumière filtrée par les "fenêtres" à dont mot à dire, de plus assombrir une source directe de lumière, c'est pas un peu chelou ?.

Je ne me suis pas très bien exprimée concernant la partie à assombrir, je la mets en jaune ici:Usine tuyau-2.jpg

C'est du détail, et pas nécessaire du tout.

3) j'avoue ne pas avoir compétences particulières dans la calibration d'écran. Je suis preneur d'astuces ?. Par contre quand je visualise un NB sur mon écran il me paraît réellement NB. Ce que vous voyez sur mon image c'est un virage partiel avec un peu de bleu dans les tons sombres, surtout. Le but de cette coloration était de refroidir l'image, comme pour dire : auparavant il y avait de la vie mais maintenant, le cœur de l'usine s'est refroidi. Enfin un truc du genre... ? Je vous explique un truc qui ne devrait l'être car si ça marchait vraiment ça aurait du le faire....
Et vous, que pensez vous du virage partiel ?
Hervé

Il y a donc bien un virage partiel… d'une manière générale je ne suis pas fan, sur cette image ça m'a plus perturbée qu'autre chose, mais c'est très subjectif.
 
Merci Mowglie
pour tes précisions. je comprends que le virage partiel est très personnel. Je le vois un peu comme la pate d'un photographe, sorte de truc en plus (si c'est bien fait et à bon escient). Je te propose une version 16/9 qui permet d'éliminer la partie sombre du haut:

Bona brouette16 9-1.jpg
 
en fait je préfère l'ancien cadrage! les diagonales des poutres étaient bien dans les angles tandis qu'avec cette version le composition semble plus hasardeuse.
 
Après coup,
Je te rejoins sur la V1. Il manque qq chose si on enlève le plafond.
Comme quoi on est jamais trop de deux pour critiquer une image ?
 
Haut