Livre photo Flexilivre : avis et conseils

Dernière mise à jour:

On ne soulignera jamais assez l’importance d’imprimer ses photos et de créer des albums photo. Les services d’impression en ligne sont nombreux aujourd’hui, et il est difficile de faire un choix. Aujourd’hui nous vous donnons notre avis sur Flexilivre, une entreprise française qui propose des livres photo dans différents formats : carré, paysage et portrait. 

Tout est présenté sur le site internet, mais de façon redondante, ce qui ne rend pas la navigation intuitive. Et entre les formats et les thèmes on s’y perd un peu. Mais une fois le chemin trouvé, tout devient très facile, y compris la conception d’un album photo. Et ça, on a bien apprécié !

album photo Flexilivre
Thèmes des albums photo Flexilivre

Lorsque vous cliquez sur une des vignettes thématiques, vous êtes redirigé vers une autre page, elle aussi thématique qui propose des mises en page déjà toute faites. Pour ce test, nous avons trouvé plus simple de choisir le format et de partir de zéro. Une page blanche quoi ! 

– Grand Portrait 21×29,7
– Jusqu’à 400 pages
– Papier 200gr semi-brillant.
– A partir de 25€

Ce format va nous permettre de créer un livre photo façon magazine, très tendance en ce moment. Pour l’illustrer, nous avons choisi les photos prises lors d’un voyage au Japon.

Conseils pour réaliser votre livre photo

Pour n’importe quel album photo, nous vous conseillons de préparer au préalable vos images en faisant soit un tri chronologique, soit narratif. C’est-à-dire de la manière dont vous souhaitez raconter votre histoire. D’autant plus que vous pouvez rajouter du texte sur n’importe quelle page. Même sur une image. 

Idéalement, sélectionnez différents formats afin de vous donner la possibilité de diversifier le format de vos photos et en placer plusieurs, car bien sûr vous avez le choix du nombre de photos par page. 

test Flexilivre
test flexilivre
Mise en page de l’album photo Flexilivre

À l’exportation de vos images, choisissez le format .jpg en haute résolution (300 dpi minimum). Notez également la possibilité d’envoyer un fichier plutôt que d’utiliser le logiciel en ligne. Flexilivre permet de réaliser un livre photo à partir d’un fichier .pdf, .doc ou .ppt.

Imprimer un document avec Flexilivre

Les outils de mise en page

Nous n’avons rencontré aucune difficulté lors de la conception du livre. À notre avis Flexilivre s’en sort très bien, on peut même dire que le logiciel est vraiment facile et intuitif. De plus, des bulles d’aide vous avertissent lorsque vous pourriez faire une erreur. Comme, par exemple, si vous dépassez la zone d’impression ou placez un visage dans la reliure.

test Flexilivre
avis Flexilivre

Ne vous contentez pas des nombreuses mises en page proposées, et composez selon vos idées. Vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez. Et les outils sont toujours là pour vous guider dans l’alignement de votre image. Ce qui permet de bien les centrer ou avoir la même taille que la précédente. Il vous est également possible de copier une mise en page pour la reproduire ailleurs ! 

logiciel création Flexilivre
créer album Flexilivre

Si vous n’avez aucune idée de la manière dont vous souhaitez mettre en page votre livre, Flexilivre vous propose de le faire à votre place une fois les photos importées. Ceci est fait automatiquement, et sans risque. Vous pourrez toujours modifier si certaines pages ne vous plaisent pas. Si vous ne voulez pas perdre de temps, c’est sans doute une excellente alternative.

Nous avons aujourd’hui la possibilité de placer du texte aussi dans notre livre photo Flexilivre, alors autant en profiter. Texte d’intro, sur l’image, dessous ou en pleine page, il suffit de cliquer sur l’outil texte pour placer vos bons mots là où vous le souhaitez. Génial non ?

test Flexilivre
avis Flexilivre
créer album Flexilivre
Ajout de texte dans le livre photo Flexilivre

En plus du texte, d’autres options permettent de décorer votre album. Les fonds bien sûr, que l’on retrouve souvent, mais aussi des cadres et des ornements plutôt sympathiques pour le peu que vous ayez une imagination débordante. 

Pourtant pas fans de la première heure de ce genre de fioriture, nous nous sommes laissés prendre au jeu, comme sur ces pages ci-dessous qui apporte une petite touche personnelle aux photos.

Petite leçon de japonais : Neko veut dire chat, et c’est vraiment super d’avoir justement des lettres en forme de félin pour illustrer cette page.

Couverture, dos et tranche

Le choix des couvertures est classique : souple, rigide ou spirale. Pour ce format portrait, nous avons voulu jouer le jeu du magazine, et donc opté pour la couverture souple. 

Pour illustrer votre album photo Flexilivre, il suffit de glisser une image sur les faces avant et arrière du livre. Et d’inscrire votre texte sur la tranche. Attention : si votre livre n’est pas assez épais, vous ne pourrez le faire, ce n’est pas une anomalie.

Seule la mise en page du dos du livre photo ne se fait pas automatiquement, l’image se place en petit au centre et vous devez vous-même l’agrandir si c’est votre souhait pour quelle remplisse toute la page. Cela ne change rien au résultat, c’est parfait. Nous pensons que cela est dû au code-barre, et le logo. À ce propos, il est tout à fait possible en option d’enlever le logo pour 2 euros supplémentaires, mais le code-barre reste.

Vous pouvez aussi lire l’article du blog voyage Itinéraires Photo qui donne son avis sur l’album Flexilivre avec une couverture rigide et l’ouverture à plat.

Validation, commande, et réception

Voilà, notre livre est terminé, et Flexilivre nous invite à revérifier l’ensemble de la mise en page, et nous prévient si nous avons oublié une photo quelque part. Reste à valider et passer la commande. 

La réalisation de l’album est rapide, et la réception de celui-ci s’est faite en une semaine avec suivi postal. Bien emballé, nous avions tout de même pris l’option coffret cadeau pour le protéger davantage. Tout est arrivé sans accroc. 

Ce n’est que notre avis, mais Flexilivre devrait changer ce coffret, on n’est pas fan du tout. Celui-ci est à l’image du site, avec les couleurs vives. C’est joli comme emballage, mais pour un coffret cadeau on aurait apprécié quelque chose de plus sobre, avec la photo de couverture en miniature à la place du barbu. Mais sa bouille nous a bien faire sourire et nous a donné la banane 😉

coffret cadeau Flexilivre
coffret cadeau Flexilivre

La boite ouverte, le livre photo n’attend plus que l’on prenne en main. La couverture est épaisse et semble robuste. À voir avec le temps, mais ça inspire confiance. L’épaisseur des pages est parfaite pour feuilleter le livre comme un magazine. La reliure semble solide, et l’on a bien appuyé au milieu !

album photo Flexilivre
Flexilivre avis

L’impression n’est pas trop brillante, mais satinée. Ce qui est parfait si vous retouchez vos photos. Certaines ont un aspect mat comme nous le souhaitions. Les couleurs sont respectées, les images texturées et le texte est net et lisible. Bon, comme on n’a pas grand-chose à reprocher, on vous laisse quelques pages à regarder. 

avis album photo Flexilivre
test album photo Flexilivre
test album photo Flexilivre
avis album photo Flexilivre

Bilan du test de Flexilivre

Nous avons été séduits par le service d’impression de Flexilivre, notre avis est plus que positif. On n’a pas grand-chose à reprocher sur l’ensemble de la prestation à ce niveau de service. On dirait même que c’est au-dessus d’autres concurrents. La qualité d’impression est même plutôt bluffante sur les photos où nous avons poussé volontairement les retouches. 

Les seuls points négatifs, s’il fallait en retenir, seraient la navigation sur le site web, l’impossibilité de supprimer le logo avec le code barre, et le coffret cadeau un peu too much. 

Mais cela ne devrait pas être un critère de choix pour vous, car ce qui prime est la facilité à concevoir son livre, les possibilités de mises en page nombreuses et qualité du produit fini. Quant au délai, 7 jours, c’est parfait ! Ah oui, on allait oublier, c’est Made in France, et aujourd’hui plus que jamais c’est important de le souligner. 

Livre photo Flexilivre : avis et conseils
Qualité du papier mat
Respect des couleurs
Respect du noir et blanc
Qualité couverture souple
Logiciel de conception
Livraison
4.2

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Plus d'articles
avis album photo cheerz
Test du livre photo Cheerz