test livre CEWE

Test livre photo CEWE

Je réalise un album photo pour un hôtel.

Dernière mise à jour:

Je partage avec vous mon avis sur le livre photo CEWE XL que j’ai réalisé pour un hôtel. CEWE propose une large gamme de papiers et de couvertures d’excellente qualité qui permettent une belle conception, avec une grande liberté de mise en page, et pouvant convenir à toutes types d’occasions, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel, comme présenter votre portfolio ou pour réaliser un livre photo de mariage.

Éditorial & Photographies : Frédéric Hiard
Achat personnel : oui
Liens affiliés : oui

Test du livre photo CEWE pour un usage professionnel

Pour un projet professionnel sur mesure, il faut pouvoir choisir un un livre photo à personnaliser librement : son format, la personnalisation de la couverture, liberté des mises en page pour placer des photos sans trop de contraintes, et la possibilité d’ajouter du texte.

Pour cette commande, j’opte pour le livre photo CEWE XL, un grand format carré 30×30. Pour un effet légèrement brillant, je choisis l’option papier digital satiné certifié FSC® de 200g/m2. Avec son pelliculage semi-mat, il est légèrement nacré et doux au toucher. Son traitement anti-UV lui permet de durer dans le temps.

N’ayant pas beaucoup de pages à imprimer, je chois une couverture rigide pour donner plus de volume, avec une impression vernie et un léger relief. Un style adapté à mon thème et une qualité d’impression qui retranscrira parfaitement les tons et contrastes de mes photographies.

L’application photo CEWE

Pour réaliser un livre photo, CEWE propose un logiciel propriétaire que vous pouvez utiliser en ligne ou installer gratuitement sous forme d’application, sur PC, Mac ou Linux. Bien que celui-ci soit un peu austère, il est assez intuitif et on trouve toutes les options de mises en page facilement après quelques minutes de balbutiement.

Sachez que si vous n’avez pas beaucoup d’affinité avec l’informatique en général, vous trouverez des tutoriels vidéos sur leur site internet, que vous cherchiez des conseils sur le choix du livre photo, ou l’utilisation du logiciel de création. Profitez de ces astuces utiles à la réalisation de votre album photo CEWE.

Comme nombreux logiciels de création de livre photo, vous retrouverez les options de mise en page dans la colonne de gauche, où vous pourrez choisir des modèles, ou partir d’une page vierge et insérer des espaces pour 1 ou des dizaines de photo. Notez que vous aurez toujours la possibilité de changer la taille et déplacer l’image librement, et même chevaucher les deux pages, ainsi qu’ajouter du texte où bon vous semble.

Un livre photo professionnel avec CEWE ?

CEWE a évolué avec le temps, et propose désormais des options assez luxueuses pour répondre aux demandes des clients les plus exigeants. Dans ce but, vous pourrez choisir un format plus grand, un tirage argentique, et des couvertures et finitions plus élégantes.

Portfolio et catalogue

Il est tout à fait possible de réaliser un portfolio pour sublimer vos oeuvres, ou réaliser un catalogue pour une entreprise avec CEWE. Le choix du tirage, de l’impression, et des couvertures souples vous donneront toutes les idées créatives que vous avez besoin. Le rapport qualité prix est sans aucun doute le meilleur sur ce marché. 

Livre photo haut de gamme CEWE

Les albums photo grands formats XL et XXL panoramiques, peuvent être conçus avec un tirage argentique proche des 380gr/m2 et une ouverture à plat, aussi appelé Layflat. Avec ces options, qui augmenteront autant la qualité que le tarif, vous pouvez proposer des livres photo haut de gamme pour vos clients, ou vous-même selon vos exigences. 

Les deux plus grandes tailles proposées font 30x30cm et 39x30cm. Ces modèles se démarquent du classic 20x15cm qui n’aurait pas le même effet. Il est également possible d’accompagner votre album photo d’un coffret. Vous pouvez sélectionner cette option à la fin du processus de commande. La boîte cadeau est disponible pour les livres photo Large, XL et XXL.

Album photo Cewe
Livre Photo XL
Livre photo CEWE

Couvertures rigides, en cuir ou en lin

Les couvertures en cuir ou en lin donneront une finition élégante à votre livre photo. Ces choix conviendront davantage pour des photos de mariages ou un événement familial. Une finition en relief est disponible avec ces couvertures. 

Ouverture à plat Layflat

C’est conseillé si vous optez pour du papier argentique au grammage plus épais que le tirage digital. Avec l’ouverture à plat, vous n’aurez aucun pli au niveau de la reliure, et donc moins de risque d’abîmer le papier. 

Double page CEWE
Réaliser un book photo pour un hôtel avec CEWE

Conseils pour un livre photo professionnel

Vous l’aurez compris, il est possible selon les budgets et demandes diverses de vos clients d’utiliser CEWE pour réaliser son portfolio, un album souvenir, un catalogue ou un livre haut de gamme pour un mariage ou un book photo professionnel. 

Selon la thématique de vos photos, vous pouvez choisir le tirage digital dont le rendu sera impeccable pour réaliser un beau livre photo ou une brochure professionnelle. Pour ce dernier, CEWE propose une couverture adaptée que l’on retrouve sur les catalogues traditionnels.

C’est ce tirage que j’ai choisi, en finition satinée, et je ne suis pas déçu du résultat. La qualité du tirage est vraiment excellente, les détails sont présents, les couleurs respectées, et le grammage compris entre 160 et 200gr/m2 garantie à mon client un album photo qui durera dans le temps. Ce papier s’adapte aussi bien aux grands livres qu’aux formats A4 et brochures.

Pour un album photo de type portrait, je vous conseille plutôt de choisir le tirage argentique. Pour l’avoir déjà eu en main, je peux vous assurer que la finition est exceptionnelle, avec des couleurs profondes et sans reflets. Ajouter à cela l’ouverture à plat et une couverture vernie ou une finition cuir ou lin pour un livre photo de mariage et votre travail aura une très belle allure.

Notez que si vous devez réaliser plusieurs tirages, les tarifs sont dégressifs de 10 à 20% de deux à 5 exemplaires. Au-delà, vous devrez les contacter pour un devis. 

Service après-vente CEWE

C’est un point évidemment important si vous souhaitez réaliser un livre photo pour vos clients. CEWE propose un service client 7/7 jours par téléphone. Personnellement, j’ai utilisé uniquement le contact par email, et j’ai toujours eu une réponse rapide, claire et précise à mes questions.

Concernant le retour d’un livre, il est généralement pris en charge par CEWE si le problème vient effectivement de la qualité d’impression ou tout autre défaut de fabrication. Si le “défaut” est de votre faute, comme une image en sens inverse, une faute d’orthographe, les frais de port seront à votre charge, mais le livre sera bien réimprimé ou remboursé. 

test livre photo CEWE
Le logiciel CEWE permet toutes les mises en page.

Test livre photo CEWE, avis et conclusion

Qualité d’impression, mise en page libre, options de couverture rigide et ouverture à plat, durabilité, coût réduit sur plusieurs impressions, livraison rapide : ce sont généralement les critères de choix pour réaliser un livre photo de qualité professionnel. Sur ces points, CEWE a su y répondre et mon client est très satisfait du résultat.

J’ai toujours adapté le produit à mon client, en regard de ses exigences et son budget. Le choix raisonnable est toujours celui qui convient, et CEWE est au dessus de ce que l’on peut espérer pour ce type de projet.

J’ai aimé :

  • Impression de haute qualité
  • Finition des couvertures
  • Choix du tirage digital ou argentique
  • Impression satiné, brillant ou mat
  • Convient aussi aux professionnels
  • Prix raisonnable

J’ai moins aimé

  • Application austère et chargée
  • Seulement deux grandes tailles
Qualité d'impression
Qualité du papier
Finition couverture
Mise en page
Logiciel
4.4
  1. Croyez-vous sérieusement que vous écrivez en français ?

    « Je vous livre […] sur le livre »…

    « un book pour un hôtel »…

    Par contre, les images sont superbes.

    1. Bonjour Ernest, j’ai publié par mégarde l’article avant relecture, qui était normalement planifié pour la fin de journée.
      C’est corrigé, bien sûr, mais sachez que pour des contraintes de référencement, il faut parfois faire des phrases proches des expressions utilisées pour les recherches sur internet.
      Merci pour le compliment sur mes photos dans tous les cas 🙂

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux