Test du livre photo Cheerz

Dernière mise à jour:

Cheerz, souriez ! 

Nous prenons tant de photos de nos jours, munis d’un appareil photo ou du smartphone toujours à portée de main. Alors que faire de toutes ces images ? Je vous propose de créer un album photo sur Cheerz. Que ce soit pour nos précieuses photos de famille ou de voyage, le site propose de nombreuses solutions pour ne pas laisser dans l’oubli nos souvenirs, pour soi ou pour offrir.

Pour ma part, j’ai énormément de photos de voyages, et il me semble approprié de les imprimer dans un livre photo. En vérifiant mes archives, j’ai réalisé que je n’en avais pas encore pour mon voyage au Maroc.

Je me suis donc laisser tenter, et j’ai testé le livre photo en ligne chez Cheerz, mais pas n’importe lequel : le Layflat, avec un procédé d’impression argentique ! Je partage avec vous mon expérience.

Qui est Cheerz ?

C’est une entreprise qui propose divers services d’impression en ligne et depuis peu une application sur votre smartphone. Vous pouvez y réaliser des tirages photo, des boxes, des impressions sur toile, et bien sûr des albums photo en ligne. Toutes les photos sont imprimées et développées en France près de Paris.

Comment créer un album photo Cheerz

Tout d’abord, je vous conseille de préparer au préalable toutes les photos que vous souhaitez mettre dans votre album. Préparez-en plus que nécessaire, et surtout dans différents formats : portrait, paysage, carré. Cette astuce vous permettra de réaliser plus facilement votre album photo en adaptant les images selon les mises en pages disponibles. 

Inscrivez-vous sur le site Cheerz, et téléchargez toutes vos photos. Cette étape est importante car elle permet non seulement de sauvegarder régulièrement la création de votre livre photo sous forme de brouillon, mais aussi les images que vous téléchargez. 

Dès que cela est fait, vous pouvez tranquillement choisir les différents formats proposés, et il y en a pour tous les goûts et budgets. J’ai sélectionné le meilleur : l’album premium à ouverture à plat. Ce modèle est le haut de gamme chez Cheerz, grâce à un procédé d’impression photo argentique sur du papier mat haute qualité.

Il permet entre autre de choisir entre le format portrait, paysage ou carré, et la reliure à plat. Cette dernière option vous permettra d’utiliser une image en double page et d’ouvrir à plat votre livre photo.

Présentation du livre photo haut de gamme Cheerz, avec ouverture à plat.
Titre du livre photo
Livre photo Cheerz carré 27x27cm

Le logiciel de mise en page chez Cheerz est très simple d’utilisation, un énorme atout pour les débutants et ceux qui ne veulent pas perdre de temps. Le choix de mises en pages est limité, mais suffisant pour la plupart d’entre vous. J’en reparle plus bas.

Lorsque vous avez téléchargé toutes vos photos dans l’espace dédié, vous les verrez s’afficher dans la colonne de gauche. Et à droite, votre futur livre photo.
Vous devez ensuite glisser vos photos dans une double page afin de voir apparaitre les différentes options de mise en page. Plus vous déposez d’images dans la double page, plus il y a de templates proposés.

D’un côté, cela permet d’obtenir quelque chose de très épuré et professionnel sans aucun effort, d’un autre on peut perdre du temps en jonglant avec ce qui est proposé. Je vous rassure, après quelques balbutiements, l’usage est assez aisé.

Presque tout est permis.
Selon le nombre d’images, une barre d’outils permet de choisir différents modèles.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de créer de nombreuses mises en pages différentes. Pour les puristes de la photo, gardez toutefois à l’esprit que tout n’est pas permis et que la plupart de vos images seront retaillées pour les besoins du modèle de page choisi. Mais finalement ça en jète quand même !

Si vous manquez d’inspiration pour la conception de votre album photo en ligne, pour pouvez lire l’article de ce blog voyage avec des conseils pour créer un beau livre photo de voyage.

Placer du texte dans votre album photo

L’application de création d’album photo Cheerz permet aussi d’ajouter du texte. La personnalisation du texte est plutôt limitée : pas de réglage de la taille et trois polices d’écriture au choix. Mais a-t-on besoin de plus ? Vous pouvez écrire quelques mots sur une page vide, ou ajouter une légende en dessous de vos images.

La possibilité de rajouter du texte sur une page vide ou en légende.
Pas le temps ? Cheerz propose de mettre en page votre livre à votre place.

Je continue de créer mon album photo assez rapidement à présent, il commence a avoir fière allure ! Je profite de l’option prévisualision pour afficher mon album photo page par page. Avec la vue d’ensemble, il est possible de corriger l’ordre des pages en les glissant où bon vous semble.

Deux petites améliorations seraient les bienvenues, comme le marquage des images déjà utilisées dans l’album et la prévisualisation du format de la photo (elles sont toutes carrées dans la colonne de présentation).

Je valide, tout est bon pour moi. J’ai bien vérifié le titre de mon livre photo, son format grand carré 27x27cm, et papier mat haute qualité. Il ne reste plus qu’à attendre sa réception.

Qualité d’impression d’album photo Cheerz

Moins d’une semaine plus tard, je reçois ma commande, très bien emballée dans un carton plat et épais. Je l’ouvre précieusement et découvre mon album photo Cheerz. Tout est ok, le livre est intact. La page de couverture donne tout de suite le ton, c’est top.

N’oubliez pas le titre sur la tranche de votre livre photo !
La reliure semble solide

Je fais place nette sur ma table et m’empresse de feuilleter l’album photo. La qualité d’impression m’impressionne, le procédé argentique est vraiment excellent. L’épaisseur des pages, le grain du papier, les détails et le respect des couleurs sont dignes de laboratoires professionnels. Je ne me souviens pas d’avoir obtenu un tel résultat avec mes précédents livres photo en ligne ! Cela rattrape largement le manque de personnalisation, et le format carré reste une excellente alternative.

Mon avis sur le livre photo Cheerz

Inutile d’en rajouter, vous avez compris que je suis conquis par la qualité d’impression de l’album photo Layflat proposé par Cheerz. Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat. Je n’ai pas essayé les autres livres, mais si vous cherchez la qualité, prenez ce modèle, vous ne serez pas déçu. En tout cas moi, j’y reviendrai !
De plus, la facilité de création du livre satisfera tout le monde.

Concernant les points négatifs, ils sont du côté de l’application qui, à mon goût, ne laisse pas assez de liberté de création. C’est un parti pris que je comprends, afin de répondre aux besoins du grand public.

  1. Je trouve ça intéréssant que de nos jours des solutions de qualités comme celle-ci soient proposés. Les gens reviennent peu à peu au papier et c’est une très bonne chose.
    Je suis plutôt curieux de tester les produits de cheerz moi qui ai plutôt l’habitude de produit plus haut de gamme.
    A voir si la qualité est la.

    1. Bonjour Thomas,

      Effectivement, il est possible aujourd’hui d’offrir, ou de s’offrir, une bien meilleure qualité d’impression, parfois proche du modèle professionnel. Le produit haut de gamme reste tout de même un cran au dessus, mais il est intéressant de constater que l’on peut adapter le produit selon l’exigence du client tout en restant dans quelque chose de qualitatif.

      Cheerz m’a donné une réelle bonne impression, mais l’outils de création est sans doute trop limité pour le moment. Je t’encourage à tester dans tous les cas.

      Frédéric.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux