camera de chasse HC810A

J’ai testé la caméra de chasse

Amusant, mais impatient s'abstenir !

Dernière mise à jour:

La photographie couvre un large éventail de thèmes, dont certains demandent beaucoup de patience, comme la photo de faune. Ne vous est-il jamais arrivé de vous asseoir pendant des heures en attendant qu’un renard pointe le bout de son nez ?  

Il existe peut-être une solution pour gagner du temps : les caméras de chasse, ou de sentier. J’ai donc voulu une de ces caméras de chasse dotée d’une vision nocturne infrarouge. J’avoue ne pas avoir pris la plus chère ou la plus technique, mais je partage avec vous ma réflexion et mon expérience. 

Éditorial : Frédéric Hiard
Achat : oui
Liens affiliés : oui

Qu’est-ce qu’une caméra animalière ?

Commençons par le début. Bien qu’il en existe une variété de gammes avec des fonctionnalités différentes, à leur niveau le plus basique les caméras animalières, ou caméras de chasse, sont des appareils conçus pour être installés à l’extérieur pour filmer ou photographier des animaux. Enfin, tout ce qui passe devant à vrai dire.

Ces caméras sont équipées de détecteurs de mouvement, ce qui leur permet de commencer à filmer ou à photographier dès qu’un animal passe, et présentent généralement une certaine forme de flash infrarouge, ce qui leur permet de « voir » dans l’obscurité. Les images sont enregistrées sur une carte SD que vous récupérez ensuite sur votre ordinateur. Des modèles haut de gamme permettent le transfert des fichiers via le Wifi.

La faune que vous pourrez ainsi capturer dépendra de l’endroit où vous l’installerez. Je réside dans l’Allier, c’est plutôt très nature, mais je n’ai encore rien réussi à photographier. Il faut donc tout de même connaitre les endroits où il peut se trouver certains animaux.

Comment installer une caméra de chasse ?

Lorsque vous achetez une caméra de sentier, elle est livrée avec une sangle qui vous permet de la fixer autour d’un arbre par exemple. Vous avez aussi la possibilité de la fixer sur un trépied, grâce à un pas de vis standard située sous la caméra.

La sangle de ma caméra est un peu courte, et ici les arbres sont plutôt gros. La première chose que vous devriez vérifier est donc la longueur de la sangle livrée. Cela dit, il est facile de la changer pour une autre. 

Prenez soin de bien cacher votre caméra, ne la placez pas le long d’un sentier de promenade, enfoncez-vous dans les bois, essayez de trouver des traces de vie, comme un trou dans le sol, un nid, etc. Placez votre caméra en faisant attention que rien ne puisse l’empêcher de prendre la photo ou de filmer correctement. Si une fleur ou une autre chose vacille à proximité, cela déclenchera la caméra.

Une fois la caméra fixée, vérifiez à l’aide l’écran si vous visez à la bonne hauteur. Faites des tests en ville avec les chiens qui passent, et prenez note de la hauteur qui sera plus ou moins identique à celle d’un renard par exemple.

camera de chasse HC810A
camera de chasse HC810A
camera de chasse HC810A

Quels sont les paramètres importants d’une caméra de chasse ?

La plage de détection est quelque chose qui peut aussi être pris en compte sur le choix de votre caméra. Lors de mes tests, j’ai trouvé que c’était suffisant, car elle déclenchait à plusieurs dizaines de mètre. 

Pour la photographie nocturne, la caméra capture les vidéos et les images en noir et blanc, grâce à leur lampe infrarouge. Il faut également prendre en compte la portée du flash, car cela indique jusqu’où la caméra de chasse peut voir dans l’obscurité. Je n’ai pas encore eu de photos nocturnes. 

Temps de réponse du déclencheur 

Le temps de réponse du déclenchement d’une caméra de chasse est court, généralement sous 0,5 secondes. Les capteurs se trouvent en face et sur les côtés, avec une vision assez large. La caméra prendre ensuite plusieurs photos. Vous pouvez régler le nombre et l’intervalle entre chaque prise de vue.

Comment est alimentée une caméra de chasse ? 

La grande majorité des caméras de chasse que l’on trouve dans le commerce fonctionnent avec des piles AA ou AAA standard, mais certaines prennent également en charge le secteur ou l’énergie solaire pour un entretien réduit.

Qualité des images et vidéos d’une caméra

En effectuant mes recherches, j’ai remarqué que certaines marques proposées des caméras de sentier annonçant une qualité vidéo 4K et des images de plus de 20 mégapixels.

Je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter une caméra de chasse qui filme en 4K, leur fonction première est l’observation, et je ne pense pas que ces caméras offrent réellement une si belle résolution.

Bien sûr vous serez sans aucun doute déçu de la qualité des images que vous obtiendrez, mais la satisfaction de capturer un animal sauvage est plus grande. (Bon, la photo si dessous n’est pas un animal, c’est juste … moi.)

camera de sentier HC810A
Comme vous pouvez le constater la qualité de l’image n’est pas celle d’un appareil photo.

La caméra de chasse HC810A de KentFaith

Pour me lancer dans l’aventure, je me suis offert une caméra de chasse à petit prix. Depuis, ça fait un moment que je tente de capturer la faune sauvage, mais sans grand succès pour le moment. La caméra fonctionne car je la teste régulièrement, je vais tenter de me renseigner sur les endroits où j’aurai plus de chance d’observer un animal. 

Le but étant avant tout d’utiliser une caméra de chasse comme éclaireur, pour ensuite venir avec mon matos photo et espérer voir la bestiole. C’est vraiment un domaine particulier à photographier ! 

La caméra de sentier est assez simple à régler, le menu est en français, et il n’y a pas énormément de fonctions. C’est intuitif et rapide à mettre en place.

La construction est d’une bonne qualité, c’est en plastique dur, l’indice d’étanchéité IP65 m’informe que je peux sans crainte la laisser à l’extérieur. Le motif camouflage permet à la caméra de se fondre dans le paysage. A ce propos, n’oubliez pas de bien marquer l’endroit où vous la laissez.

L’appareil fonctionne avec 6 piles AA ou sur secteur 8 DC 6v. Pour enregistrer vos médias, il faudra utiliser une carte Micro SD (jusqu’à 32 Go maximum). En dessous se trouve le bouton On/Off, et un port USB. Vous pouvez fermer l’unité avec un cadenas. Notez que la carte et les piles ne sont pas fournis.

caméra de chasse kentfaith
L’utilisation et la mise ne place est simple et rapide.

Conclusion

Je n’ai pas encore un avis tranché, je trouve cela assez amusant de la placer dans la nature, et excitant de la récupérer ensuite.

Les caméras de chasse sont de petits appareils conçus avant tout pour nous permettre d’observer ce qui se passe dans notre jardin, ou les bois près de chez nous. C’est avant tout un beau jouet pour les amoureux de la nature, et de partager cela ça avec ses enfants.

N’achetez pas de caméra animalière avec l’espoir d’obtenir la photo de l’année, mais plutôt d’observer la vie sauvage autour de chez vous. SI vous êtes tenté d’essayer une caméra de chasse, vous pouvez acquérir la même que la mienne ou un tout autre modèle sur le site officiel KentFaith.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux