Square Filter X-Pro

Test du kit de filtres d’objectif X-Pro de K&F Concept

le nec plus ultra ?

Dernière mise à jour:

Je photographie presque systématiquement avec un tas de filtres différents aujourd’hui. Je me suis rendu compte, avec l’expérience, de leur utilité dans de nombreuses occasions. Que ce soit pour supprimer ou estomper des reflets, donner un coup de contraste sur un ciel, filtrer une lumière trop forte, effacer des personnes ou créer un effet fantôme dans un lieu, ou juste pour donner un bel effet sur l’eau.

Les filtres, de bonne qualité, coûtent assez cher. Le meilleur investissement est sans aucun doute d’utiliser un porte filtre plutôt que d’acheter plusieurs filtres identiques pour pouvoir les adapter à ses différentes optiques.

Le kit de filtres d’objectif que je vous présente dans cet article, est le X Pro Square Filter de KentFaith. Il comporte un porte-filtre en aluminium, des filtres ND carrés, un filtre polarisant, et des bagues adaptatrices.

Éditorial : Frédéric Hiard
Achat : oui
Lien affilié : oui

Présentation du kit de filtres d’objectif X-Pro

Bien emballé dans une boite en carton, le kit de filtres d’objectif est contenu dans une jolie poche en cuir, avec fermeture aimantée, une sangle pour l’accrocher à votre ceinture, et un anneau. Ce dernier peut être utile pour suspendre vos accessoires à votre trépied, ou la sangle de votre sac photo.

Le kit de filtres d’objectif X-PRO comprend un total de trois filtres carrés ND8, ND 64 et ND 1000, un filtre polarisant circulaire de 95 mm, quatre adaptateurs annulaires différents pour le filetage de l’objectif de l’appareil photo de 67, 72, 77 et 82 mm. Et bien sûr un porte filtre en aluminium et équipé d’une roulette pour filtre circulaire.

L’ensemble des accessoires fournis sont, de mon point de vue, d’une qualité irréprochable. Cependant, j’aurai aimé en trouver une ou deux bagues adaptatrices de plus, car pour ma part il me manquait le 58 mm, une chance que j’avais déjà en possession un kit de bagues pour filtre. Un chiffon doux pour nettoyer les verres devrait pouvoir aussi y trouver sa place.

kit de filtres d'objectif k&f concept
kit de filtres d'objectif X-Pro

Détails du kit d’objectif X-Pro

Le kit de filtres d’objectif Square Filter System X-Pro comprend les accessoires suivants :

1 grande poche de transport en cuir
1 Manuel d’utilisateur
1 Porte-filtre
1 filtre polarisant circulaire de 95mm
1 filtre carré ND1000
1 filtre carré ND Soft GND8
1 filtre carré ND GND64
4 bagues adaptatrices de 67mm, 72mm, 77mm et 82mm

kit de filtres d'objectif SKU.1877
Un kit complet auquel il faudra peut-être ajouter d’autres bagues adaptatrices.
pause longue avec un filtre ND
Très facile de régler son expo longue avec un hybride.
kit de filtres d'objectif avis
Vous pouvez insérer jusqu’à deux filtres carrés.
Filtre carré ND 1000
Bien vu les poses doigts

Présentation des filtres d’objectif X-Pro

Les matériaux de fabrication sont irréprochables, le porte filtre X-Pro est en aluminium et les verres des filtres sont fabriqués par AGC, avec un traitement multicouches, 28 au total, qui leur valent aussi d’être résistants à l’eau et aux rayures (je n’ai bien sûr pas essayé).

Le filtre polarisant circulaire :

Ce filtre permet de supprimer une grande partie des réflexions visibles sur l’eau, les vitres, ou encore la carrosserie des voitures. Vous pouvez aussi l’utiliser pour accentuer les contrastes dans le ciel ou n’importe quel autre sujet dans votre cadre. Celui du kit a une taille de 95 mm et s’installe à l’arrière du porte-filtre.

Montage du porte filtre et insertion des filtres

L’installation du filtre polarisant à l’intérieur du support est extrêmement simple. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, est de ne pas mettre les doigts sur le verre (et accessoirement le faire tomber). Ouvrez le dessus du porte filtre à l’aide de l’encoche prévue à cet effet, glissez le filtre dans la fente, puis fermez le support sur le filtre.

Ce qui est astucieux, c’est la petite roulette crantée sur le côté du porte filtre qui permet de tourner le filtre et d’ajuster la partie la plus contrastée sur votre sujet. Notez qu’il y a un sens d’utilisation, mais vous ne pouvez pas le placer à l’envers dans le porte filtre. Ne forcez pas !

Porte filtre circulaire
La petite roulette pratique pour tourner le filtre circulaire.
Porte filtre circulaire
Toujours avoir un chiffon avec soi

Pour installer les filtres ND, il suffit de les glisser dans les fentes. Vous pouvez cumuler jusqu’à deux filtres à densité neutre pour des pauses encore plus loooooongue. Attention, il y a un sens aussi, n’oubliez pas de lire votre notice avant de faire une bêtise.

Test du filtre circulaire

Ci-dessous, nous avons des sujets identiques avec et sans le filtre polarisant installé. Chaque situation est différente, il faudra donc veiller à se positionner de manière à ne pas accentuer davantage les reflets.

Sur certains sujets, c’est vraiment flagrant, comme une carrosserie de voiture, ou le ciel. C’est plus difficile avec les vitrines, tout dépend de l’intensité de la lumière qui s’y reflète ou passe à travers. Le mieux est d’éviter de se positionner face à son sujet. Sauf pour le ciel bien sûr !

test kit de filtres d'objectif
Sans le filtre
kit de filtres d'objectif review
Avec le filtre polarisant
filtres d'objectif k&f concept
filtre polarisant k&f concept
kit de filtres d'objectif
Sans le filtre polarisant
square filter X-Pro
Contraste élevé du ciel avec le filtre polarisant

Test des filtres ND du kit X-Pro

Les filtres ND ou à densité neutre permettent de réduire la quantité de lumière qui entre dans l’objectif et frappe le capteur de votre appareil photo. Le niveau de lumière bloqué par le filtre est appelé dans le jargon photographique  « F-Stops ».

Pour faire simple, plus le nombre « F-Stop » est élevé, plus le filtre bloque de lumière. Le filtre le plus puissant présent dans le kit X-PRO est un ND1000, ce qui signifie qu’il bloquera de 10 F-Stops de lumière. Ce type de filtre est idéal pour les photos à longue exposition même en pleine journée.

kit de filtres d'objectif
L’avantage avec le filtre ND 1000 est de pouvoir faire de longue pause en pleine journée – f/22 – 2 minutes de pause
filtre ND pour pause longue
Effet artistique avec une pause de 2 minutes
Ensemble de filtres d'objectif
L’eau est lissée comme jamais 😉

Les autres filtres inclus dans ce kit de filtre pour objectif X-PRO sont un GND64 et un GND8. Ces deux de filtres seront parfaits pour la photographie de paysage, car ils bloquent certaines parties surexposées de l’image sans assombrir tout le reste dans votre cadre.

Par exemple, en utilisant le filtre GND8, vous pouvez assombrir le ciel tout en gardant le reste de la photo à l’exposition souhaitée. En plein contre-jour, le midi, le GND64 sera davantage plus efficace, vous l’aurez compris.

Vous pouvez aussi utiliser les filtres ND du kit Square Filter X-Pro pour des pauses de quelques secondes en plein soleil, afin de donner un effet fantôme aux personnes qui passent, ou les faire disparaitre.

kit de filtres X-Pro
Effet fantôme avec le filtre ND68
kit de filtres d'objectif
Quelques millièmes de secondes suffisent pour obtenir cet effet

Conclusion

Il existe différentes versions du kit de filtres d’objectif Square Filter X-Pro, chacune avec des filtres différents inclus dans le package. Vous pouvez également acheter chaque filtre ou le porte-filtre individuellement, ainsi que les bagues adaptatrices. Pratique si vous souhaitez ajouter des accessoires ou en remplacer un.

La pochette en cuir est bien faite et semble résistante. Il en va de même pour le porte-filtre qui est fabriqué en aluminium.

Le prix

J’ai profité d’une promotion, car son prix habituel est proche de 290€. Le kit de filtres d’objectif X-Pro n’est pas à la portée de toutes les bourses, nous en conviendrons. Cependant n’oublions pas qu’un bon filtre polarisant coûte généralement une centaine d’euros à lui tout seul.

Les filtres de ce kit X-Pro sont de bonne qualité, sans doute les meilleurs de la gamme de filtres d’objectif K&F Concept. Le porte filtre est bien conçu, facile à mettre en place, et s’adapte aussi bien aux filtres ronds que carrés.

Le point négatif

La seule critique que je vais émettre, est le choix des bagues d’adaptation incluses dans le kit X-Pro, qui ne sont pas adaptées au plus grand nombre d’objectifs utilisés. Aucune des bagues ne me seront utiles aujourd’hui.

J’aurais aimé également que le kit de filtres d’objectif soit livré avec un chiffon doux pour nettoyer les filtres. Ce n’est pas grand-chose, mais l’emballage est assez luxueux pour espérer en avoir un.

Le kit de filtres d’objectif X-Pro de K&F Concept n’est pas bon marché au premier coup d’oeil, mais il offre un bon rapport qualité-prix lorsque vous regardez tous les accessoires inclus. Évolutif, vous pourrez étendre le nombre de filtres et de bagues à volonté, bien que vous ne puissiez pas tout emporter dans la même pochette.

Qualité des filtres
Porte filtre
Accessoires fournis
Pochette de transport
Qualité / Prix
4.2
5% de réduction avec le code : O7AD6QD3

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux