Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
1940m et il y a certes beaucoup de neige mais c'est à peine le 1/4 de ce qu'il tombait ici il y a seulement 10 ans :
sur le glacier blanc (à 4 km à vol d'oiseau il tombait 12 m en moyenne annuelle maintenant on en est à 3-4m !!!!!!!!
ET OUI. En 1999 j'ai traversé la brèche de Roland depuis le refuge des Sarradets vers l' Espagne. Le glacier de la brèche était encore significatif. Aujourd'hui, il semble ne rester que quelques névés. Catastrophe annoncée. Nos petits enfants n'auront surement plus besoin de bonnes chaussures de marche et ne sauront plus à quoi ce que les grands parents appelaient "les guêtres" pouvait bien servir ........ https://www.meteopyrenees.fr/actualites/le-glacier-disparu-de-la-breche-de-roland/
Pour rester dans ta '?) région je suis monté 3 fois (jamais eu le courage de franchir le pont de mahomet) à l'antécime de l'Aneto, la dernière fois un accompagnant est tombé dans une crevasse ... je n'ai eu qu'à lui tendre la main pour l'aider à sortir d'un trou qui ne lui arrivait pas à la ceinture, c'était en 1990 !